21
Déc
07

Les secrets du PSG





Les secrets du PSG

J’ai récemment dévoré le livre « les secrets du PSG » de Rodolphe Albert. C’est le témoignage de l’ancien directeur financier du PSG. Il a travaillé dans le club de 1997 à 2005 et a donc connu la majeure partie de l’époque Canal +. Vous avez sûrement entendu parler dans la presse des histoires autour des transferts du PSG, des montages financiers douteux et des méthodes de Canal +. Ce livre décrypte tout cela de manière très détaillée. C’est un véritable guide des montages financiers. J’y ai appris beaucoup de choses, pas toujours très roses. On comprend mieux la stratégie de Canal + à travers le PSG. Canal + s’est servi du PSG comme d’un simple produit durant des années pour asseoir son image dans le football. Le livre explique de manière très détaillée le système Nike et les montages réalisés pour rémunérer les joueurs. Il décrit enfin le conflit larvé à l’intérieur du club entre les amoureux du PSG et Canal + qui a conduit à sa lente chute depuis des années.

J’ai été vraiment passionné par ce témoignage. Je reste lucide, c’est un témoignage à charge, celui d’une personne licenciée par le PSG après des années de bons et loyaux services mais il n’en reste pas moins qu’il me semble très sincère. Je ne m’étonne pas trop que l’on n’ait pas plus parlé que cela de cette affaire dans les médias étant donné que c’est tout le système Canal + qui est pointé du doigt. Pour autant, cette histoire est absolument incroyable tant la fraude semble massive, durable et généralisée. Après, il faut bien voir que la France ne peut pas lutter avec les autres pays pour attirer les meilleurs joueurs à cause de la fiscalité mais de là à entrer dans des montages financiers scabreux, il y a quand même un pas qui semble avoir été allègrement franchi par certains…





3 commentaires pour “Les secrets du PSG”
  1. Gilles dit :

    Reste plus qu’à virer les incompétents.
    Merde, faut 11 joueurs sur le terrain 🙁

  2. Olivier dit :

    Et puis tu ne songes pas aux indemnités de licenciement… Tiens d’ailleurs, les clubs ont trouvé un stratagème énorme pour défiscaliser une partie des indemnités de transfert. Lorsqu’ils s’échangent des joueurs, au lieu que le club acheteur paye une prime à la signature au joueur acheté, c’est le club vendeur qui paye une indemnité de licenciement au joueur vendu. Les deux clubs font cela et ainsi, le joueur ne payant pas d’impôts (ou peu) sur l’indemnité de licenciement, c’est moins cher pour le club (qui n’a pas à compenser les impôts pour faire du net).

  3. ALEXANDRE dit :

    psg putain c cool



L'autre monde | Thème liquide par Olivier