20
Mai
12

Lettre à notre Président Sarkozy





Monsieur le Président, Cher Nicolas,

Je souhaiterais au travers de ces quelques mots vous témoigner la reconnaissance qui la mienne à la fin de ces cinq années. Dans les mois qui viennent, beaucoup vont passer du temps à critiquer, inventorier et détruire tout ce qui a été fait, moi je souhaite juste vous remercier pour la grandeur du travail accompli.

Avant vous, la France s’était endormie depuis de trop nombreuses années. Sur la scène diplomatique, la voix de la France ne comptait plus que pour elle. Au niveau économique, la France était devenue le pays des RTT, un endroit où il ne fait pas bon travailler. Au niveau social, la grève était devenue le préalable à toute discussion et une minorité bloquait régulièrement le pays au nom d’insupportables revendications.

Et puis, vous êtes arrivé au pouvoir au terme d’une campagne époustouflante. Vous étiez celui qui aimait le plus la France, celui qui la désirait le plus, vous l’avez eu au terme d’un combat acharné. Je me souviens de la première année, plein d’espoir. La réforme du service minimum passait comme une lettre à la Poste, réforme qui ne sera pas remise en cause par le PS malgré sa posture d’opposition de l’époque.

D’autres réformes tout aussi ambitieuses et difficiles ont suivi avec un succès que personne aujourd’hui ne conteste : autonomie des universités, carte judiciaire et réforme de l’état. Durant toutes ces années, le fil conducteur de votre action fut une énergie jamais vue à ce poste. Avec enthousiasme, vous avez déplacé des montagnes et pourtant, nous savons tous combien les montagnes sont nombreuses en France.

Et puis, il y a eu la crise. Là encore, une confirmation de votre compétence. Les grands hommes se révèlent dans les situations difficiles. Vous vous êtes révélé avec éclat. Vous avez sauvé l’épargne des français, vous avez évité que la France ne se retrouve dans la situation de la Grèce ou de l’Espagne. Vous avez sauvé des millions d’emplois. Alors bien sûr, certains diront qu’on aurait pu mieux faire. Je me félicite que ceux là n’aient pas été en situation de mieux faire car la réalité est qu’ils n’auraient jamais fait aussi bien, ils nous l’ont déjà prouvés par le passé!

Aujourd’hui, l’Europe est plus forte et plus unie. Votre leadership fait qu’aujourd’hui, la voix de la France est incontournable. Rien ne se fait sans elle, rien ne se fait contre elle. L’intégrité de la zone Euro a été préservée malgré les attaques répétées des marchés financiers.

Bien au delà de nos frontières, la voix de la France a fait souffler un vent de liberté dans des pays qui en étaient privés depuis des décennies. Aucun autre Président ne peut se targuer d’avoir protégé la Géorgie, la Côte d’Ivoire, l’Afghanistan, la Libye et l’Egypte!

Ce bilan, personne ne pourra vous le retirer. Vous avez été victimes d’attaques injustes durant ces cinq ans car vous avez eu l’audace et le courage de faire changer la France. Vous avez bousculé les habitudes, vous avez dénoncé les abus et vous vous êtes dressé face à ces minorités de blocage qui ont conduit notre pays dans l’ornière. L’histoire saura reconnaître votre talent, j’en suis sûr.

Je suis tout aussi sûr du fait qu’en 2017 et même probablement avant, la France aura besoin à nouveau de votre talent. Les grands leaders sont rares et bientôt, je sais que vous reviendrez comme le messi. Si j’ai parfois été interloqué par la manière dont vous conduisiez le pouvoir, je sais aujourd’hui que vous étiez dans le vrai. Votre seule « erreur » fut finalement d’avoir été en avance sur les habitudes des français mais c’était nécessaire pour engager cette indispensable évolution.

Vous savez que les grandes victoires suivent aux lourdes défaites. Vous savez aussi qu’elles se préparent à l’avance. Alors je vous encourage à rassembler votre force parce que la France a besoin de vous. Beaucoup de français ne l’ont pas encore compris, aveuglés par la propagande honteuse des médias. Ils ne tarderont pas à l’apprendre, à leurs dépens…

Je vous adresse un grand merci et vous encourage à ne pas prendre d’engagement définitif sur votre retraite politique. Si c’est votre droit, ce n’est pas votre devoir et vous êtes un homme de devoir. La France compte sur vous!





9 commentaires pour “Lettre à notre Président Sarkozy”
  1. Roland dit :

    Nous ne sommes pas tout à fait d’accord avec vous lorsque vous dites que l’UE n’a jamais été aussi unis et que la Libys a gagné une certaine liberté. En effet, l’UE est sur le point de se séparer de la Grèce et la Libye voit s’instaurer le clanisme et la charia (en plus d’avoir destabilisé la région). Il est évident que Monsieur Sarkozy a fait de bons actes et a « sauvé les meubles ». Monsieur Hollande risque au contraire de nous mettre la tête sous l’eau.
    Cependant, rien n’est résolu. La crise prévisible depuis de nombreuses années n’est toujours pas résolu car on ne s’attaque pas à son origine (pourtant connue) de peur des réactions que cela pourrait entrainer.

  2. Olivier dit :

    Sarkozy aura tout fait pour maintenir la Grèce dans la zone Euro et il y sera parvenu. Si maintenant, elle la quite, cela sera la faute d’Hollande!

    Pour la Libye, Sarkozy ne saurait être tenu responsable des conséquences du départ de Kadhafi. Est-ce qu’il fallait mieux garder Kadhafi? Certainement pas. Le peuple Libyen décidera seul de ce qui est bon pour lui ou pas. Vu leur désir de liberté, je doute qu’ils se laissent mettre en cage une seconde fois durablement car la liberté quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer…

  3. Gilles dit :

    Cher Naboléon, on n’entends plus parler de toi, bah continue comme ça 🙂

  4. Gilles dit :

    Oh, je m’excuse, j’ai fait une faute de frappe, les lecteurs auront réagit en conséquence :p

  5. pascal dit :

    C’est incroyable comme ça détend..;)

  6. Medorius dit :

    On peut ne pas approuver l’éloge sans nuance de l’action de Nicolas SARKOZY.
    On n’approuve certainement pas l’attaque sur la taille de l’ancien président, en guise d’argument contraire.
    Celà me rappelle la réaction indigne du grans savant qu’est pourtant Axel KAHN, quand il a comparé le meeting du Trocadéro à Nuremberg! Si Nicolas SARKOZY s’était exprimé ainsi, la gauche aurait sûrement demandé sa démission. Hélas, elle n’a formulé aucun démenti de ces propos scandaleux.

  7. Marc dit :

    Même si ta lettre est très personnel, je ne crois pas qu’elle soit exagérée.
    Il est simple de condamner les faits de Sarkosy, mais qui peut dire ce qui se passait quand il devait prendre position sur ses dossiers, que je sache les critiqueurs n’étaient pas dans son bureau.
    Qui dans la rue peut parler de politique, quelles connaissances ont ces gens qui sautent dans la rue après les élections, on aurait dit que le sauveur était descendu parmi nous.
    Nous sommes voisin, c’est depuis Sarkozy que nous sommes bien plus proche de la France, nous aussi on a bénéficié de sa politique, si ce n’est notre premier ministre qui à tenu à aller voir Hollande pour je ne sais quelle raison qui ne le regardait pas et bien sûr au frais de l’état Belge, si encore il était allé voir la maire de Paris, je comprendrais car ils sont de la même famille……..
    Nous suivons en Belgique tous les jours l’actualité de Hollande, je remarque que les chefs d’états lui font des risettes pour le contenter, mais je ne vois pas bien ce qu’il va pouvoir imposer au monde, il lui manque le charisme de Sarkozy et aussi sa façon de parler, on dirait qu’il a toujours le hoquet. J’aimerais savoir si maintenant on va aussi s’attaquer à la petite taille de Hollande et a ses autres tics.
    Le pouvoir veut s’attaquer à l’argent, je pense que c’est le contraire qu’il faut faire, l’argent est le premier maillon de notre vie, au lieu de faire avec lui, non on décide de faire contre lui, et comme il restera le nerf de la guerre et bien plus fort que tout, on verra la suite.
    Je remarque que bien des gens s’attaque à l’argent, je suis persuadé que ce sont surtout ceux qui n’en ont pas, mais ils jouent tous au lotto, comment vont ils réagir le jour ou ils gagneront???? je ne suis pas certain que pour eux l’argent aura toujours la même odeur.
    En tout cas, on aurait bien aimé avoir un Sarkozy à la tête de notre pays, regardez de quoi l’on doit se contenter, vous allez bien vite voir que maintenant vous êtes au même niveau que nous.

  8. pascal dit :

    j’ai regardé dernièrement le film :
    « La conquète »
    Film très bien fait avec des acteurs formidables.
    Ce film retrace la montée et les incroyables ambitions de notre ex-président.
    Très bien fait ! On s’y croirait !
    Evidemment c’est un film fait par des ultra-gauchistes tu t’en doutes ; )
    Mais si tu ne l’as pas encore vu je te le conseille Olivier !

  9. Olivier dit :

    Je viens de regarder la Conquête cet après midi sur Canal+. Franchement, difficile de dire quelle est la part de comédie et quelle est la part réelle dans ce film. Je pense qu’ils ont un peu forcé le trait sur certaines choses, c’est un peu caricatural. En fait, c’est surtout l’interprétation de Cécilia que j’ai trouvé assez bonne. Chirac aussi est très bien fait. Pour Sarkozy, je suis mitigé, c’est pas assez fin à mon sens.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier