10
Jan
06

L’incroyable potentiel d’amélioration français





Avez vous déjà songé à la qualité de votre environnement? Moi oui, ce matin dans les embouteillages. Ce moment est souvent propice à la réflexion. Je songeais donc à la qualité générale de l’environnement et du travail en France. Tout de suite m’est apparu une évidence : il y a un réservoir d’amélioration énorme. En France, la qualité doit être un moteur pour la concurrence et donc pour l’emploi. Le français est trop laxiste.

Prenons quelques exemples concrets, vous allez tout de suite comprendre là où je veux en venir. Inutile de parler du secteur des transports, cela serait trop facile comme j’en parle déjà très souvent. Donc je vais prendre d’autres exemples. Tout d’abord dans le domaine du bâtiment. Avez vous vu combien il est difficile aujourd’hui de trouver une entreprise pour faire constuire ou rénover son appartement ou sa maison? Avez vous déjà essayé de trouver un plombier? Et une fois que vous avez trouvé l’artisan, avez vous déjà essayé de lui imposer un délai pour la réalisation? Avez vous déjà essayé de discuter la qualité de la réalisation? Non car c’est presque impossible. Il y a une telle pénurie que les délais ne sont jamais tenus et la qualité est souvent médiocre. On ne verrait pas cela aux Etats Unis par exemple. La qualité y est une clé de voûte du service et la concurrence est réelle car l’offre est abondante. En France, faute d’offre suffisante, la qualité est médiocre. Un autre domaine où ceci est assez frappant, le domaine de la réparation automobile. Souvent, le garagiste refuse tout simplement de prendre votre voiture ou plus poliment, il vous propose un délai si dissuasif (4-6 semaines en moyenne) que vous devez aller voir ailleurs. Pourtant, la publicité ne cesse de vous vanter les vertus du « sans rendez vous ». Ensuite, au niveau des tarifs, c’est presque toujours le coup de massue et au niveau qualité et délai, c’est très aléatoire. Comme dernier exemple, je prends le monde de la restauration. Combien de fois, lorsque vous allez dans un restaurant, vous avez l’impression de déranger le serveur lorsque vous demandez quelque chose? Combien de fois, on vous jette les plats en travers de la figure? Êtes vous déjà allé dans un restaurant à l’étranger? Le patron est tellement content de vous voir que vous êtes accueilli comme un ami, vous n’avez encore rien commandé que votre table est déjà couverte d’apéritifs. L’ambiance est chaleureuse et le service excellent.

Voilà, en France, on se plaint du chômage, du fait que l’ambiance est morose, qu’il n’y a rien à faire. Pourtant, les possibilités sont énormes. Beaucoup de gens ignorent l’importance de la qualité, pourtant, elle est au coeur de tout. Elle est la différence en toutes circonstances, j’en suis convaincu, j’en ai fait l’expérience. Il y a en France un réservoir de possibilités incroyable. Il est tellement important que la manière dont il est ignoré par les politiques est une faute lourde. Il faut imposer la qualité, il faut s’exposer à la concurrence, parce qu’elle est nécessaire et vitale pour l’équilibre de notre société.







L'autre monde | Thème liquide par Olivier