6
Sep
13

L’UMP doit se renouveler





C’est un fait, l’UMP doit se renouveler. Sinon les mêmes causes produiront les mêmes effets. Pour moi Copé est un second couteau, c’est un peu le pendant à droite de Jean-Philippe Désir. Il a contribué à diviser l’UMP là où il fallait du rassemblement. Il a fait passer son intérêt personnel avant  l’intérêt commun. C’est un ambitieux qui n’a pas les moyens de son ambition…

A l’UMP, il y a aussi un certain nombre de guignols qu’il conviendrait de mettre à la retraite une bonne fois pour toutes. Ces gens là ont exercé des responsabilités à un moment ou à un autre avec des succès très mitigés et se croient encore en position de donner des conseils ou de prendre des positions qui devraient être suivies. Je pense notamment à Raffarin. Son bilan est loin d’être reluisant et on l’entend pourtant régulièrement. Il ferait mieux de se taire et de passer à autre chose que la politique. Pareil pour Bachelot, je suis fatigué de l’entendre taper sur la droite et cracher dans une soupe qui lui a permis d’être ministre. Elle n’a qu’à prendre sa carte au PS, elle y sera bien reçue…

L’UMP doit se refonder autour de Sarkozy. Elle doit avoir un débat sur son ADN politique et s’y conformer dans les paroles et les actes une bonne fois pour toutes. Il ne faut plus que cela soit l’espèce de flou artistique entre les différents courants. Car cela mène surtout aux courants d’air. Il faut une droite forte, libérale qui fasse beaucoup plus pour soutenir le secteur privé, la sécurité et les français et moins pour les fonctionnaires et ceux qui voient notre pays comme un eldorado ou une vache à lait. Je constate d’ailleurs au passage que la gauche qui tapait sur Sarkozy lorsqu’il vidait les camps de Roms est bien silencieuse face aux expulsions massives de Valls. Comme quoi les discours sont complètement déconnectés des actes à gauche…

Enfin, sur la question de la fiscalité, il faut vraiment que l’on s’engage dans une concertation européenne. C’est le seul moyen à mon sens de réduire la pression fiscale en France. Il faut que via l’Europe, on arrive en adoptant des règles européennes qui s’imposent à la France à changer la fiscalité de fond en comble. Il faut en finir avec la TVA à 3 niveaux, deux suffisent amplement. Il faut dégager l’ISF et les droits de succession qui sont un non sens. On ne travaille pas toute une vie pour se faire ponctionner par l’Etat X fois à chaque événement de vie. Il faut là dessus un alignement européen. L’UMP se doit d’être moteur là dessus. Pareil pour les impôts locaux, il faut une harmonisation à l’échelle nationale. Il est anormal que dans certaines communes, on n’ait pas les moyens de refaire une route quand dans d’autres, on offre des cadeaux à Noël aux habitants. C’est vraiment n’importe quoi et il faut lisser tout cela.

L’UMP doit donc se refonder autour d’idées claires et affirmées. Ensuite, seuls les hommes et les femmes capables de les porter et de les assumer devront rester. Les autres peuvent prendre leur retraite. On n’aura pas plus besoin d’eux demain qu’hier!





Un commentaire pour “L’UMP doit se renouveler”
  1. Medorius dit :

    Je suis d’accord sur le renouvellement nécessaire et l’écartement de Copé.
    Mais la reprise du pouvoir, donc de la possibilité d’agir, passe par la présidentielle.
    Seguin disait: « il faut 20 ans pour faire un président de la République. »
    La jeune génération – Lemaire, NKM, Wauquiez – n’a pas encore la stature nationale susceptible de mobiliser.
    Restent effectivement Sarkozy, Fillon et Juppé. Faites votre choix…pas simple!



L'autre monde | Thème liquide par Olivier