Mai
07
Madrid
J’ai passé les trois derniers jours à Madrid. Ceci explique l’absence de nouvelle note sur ce blog depuis vendredi soir. J’ai fait le voyage via Air France. A l’aller, comme je suis arrivé assez tard, la classe Tempo était pleine et donc ils m’ont mis en Tempo Challenge (aucune différence avec la Classe Tempo si ce n’est qu’on a le droit au champagne si on veut et à quelques petits sandwichs au lieu des cacahuètes). Après deux heures de vol, j’arrive à Madrid, le temps est chaud. Nous prenons le taxi (il faut compter 25€ pour aller de l’aéroport au centre de Madrid). Après vingt minutes, arrivée dans le centre ville à l’hôtel Quo Puerta Del Sol, un petit hôtel 4* d’une soixantaine de chambres. L’hôtel est assez moderne, la décoration est relativement design. Il est idéalement situé, à cinq minutes à pied de la place de la Puerta Del Sol.
Au niveau des visites, j’ai fait le Prado, la fondation Thyssen et le musée de la reine Sofia. Amateurs d’art, je vous le confirme, ces trois lieux sont le passage obligé à Madrid! Il y a une émotion intense dans le Tres de Mayo de Goya au Prado. Le Guernica de Pablo Picasso (dans le musée de la reine Sofia) est gigantesque, énorme, incroyable, majestueux. La collection de la fondation Thyssen est très importante, très variée également et faite de belles pièces.
J’ai vu la gare d’Atocha (où ont eu lieu les attentats). Cela ne ressemble pas vraiment à une gare en fait mais plutôt à une serre tropicale, c’est très étonnant. Il y a même un petit bassin avec des tortues (en référence au rythme des cheminots français… non je plaisante).
Au niveau de la nourriture, on mange très bien à Madrid. Je vous recommande notamment la Casa Paco (11 Puerta Cerrada) où j’ai mangé une viande d’une très grande qualité. Sinon, bien entendu, le jambon est une spécialité locale, tout comme les gambas. Les glaces sont également assez bonnes et les beignets valent le détour!
J’ai bien aimé l’architecture de Madrid. Les immeubles sont assez harmonieux et propres. Cela change un peu de Paris où l’on passe d’un style à l’autre avec parfois des goûts douteux. Bref, Madrid ne souffre pas de la comparaison avec Paris, loin de là.
Au niveau des souvenirs, il faut faire un petit passage pas le museo del jamon où vous pourrez acheter toutes sortes de charcuteries à déguster de retour en France!
Voilà, pour environ 300€ (vol + hôtel 4*), après une réservation début avril via Opodo, j’ai passé trois jours (et deux nuits) sympas à Madrid.
Voici quelques photos pour vous faire voyager un peu.
– La chambre des députés
– Le Prado
– Le Palais Royal
– La gare d’Atocha et son petit bassin
– Le palais de Cristal
– La Poste Centrale (tellement jolie qu’elle motiverait Besancenot à travailler)


Le musée de la Reina Sofia en effet est assez sympa.
Souvenir de jeunesse 🙂