13
Déc
06

Mafiosa : Le Clan





Mafiosa

J’ai regardé hier soir la série « Mafiosa : Le Clan » sur Canal+. Si j’en crois Jean-Marc Morandini, ce fut un succès d’audience pour Canal+ avec un peu plus d’un million d’abonnés. A titre personnel, j’ai apprécié certains passages mais j’ai globalement trouvé cela très violent avec parfois même une espèce de surenchère dans la violence un peu inutile à mon goût. C’est censé dépeindre la guerre des clans nationalistes en Corse. J’ai peur que l’on ait un peu sombré dans la caricature. Entre l’élu véreux et les truands à la gachette facile, l’intrigue est plutôt simpliste. Pour autant, la mise en scène reste de qualité mais toute cette violence, c’est un peu trop, j’ai eu l’impression de voir un film noir où le seul attrait est la quantité de ketchup répandue…





24 commentaires pour “Mafiosa : Le Clan”
  1. nathalie dit :

    je suis d’accord avec vous, mais le pire c’est que l’héroïne joue atrocement mal, c’est à peine croyable .où l’ont-ils trouvée .A cause d’elle la série ne peut pas être crédible .Dommage .Il y a tant d’excellentes actrices ! mais qui a fait le casting ?

  2. Olivier dit :

    Je ne sais pas qui a fait le casting. L’héroïne est effectivement assez bizarre, je ne suis pas très fan de son jeu…

  3. marvivor dit :

    non seulement elle joue mal mais en plus elle ne sait pas articuler

  4. Mickael dit :

    Je ne suis pas d’accord sur le jeux de l’actrice pricipale. Elle joue très bien son personne… celui ci est prie entre son attachement pour la justice, son coté humaniste (épisode 5 et 6 « avec le trafic de prostitués et les convictions de la restauratrice par exemple) et son déchirement pour le clan. Comme le dit Nathalie c’est le jeu que l’on a demandé a cette actrice. Perso j’accroche a son personnage déchiré.

  5. Olivier dit :

    Moi j’accroche pas, et je trouve la série beaucoup trop violente. C’est de la violence gratuite en plus, je vois pas trop l’intérêt, cela ne sert pas l’intrigue…

  6. Laurent dit :

    Cette série…c’est du grand n’importe quoi! On flingue…on flingue…on flingue…c’est de la violence gratuite. Il n’y a pas l’ombre d’un scénario…c’est en veux-tu et bien en voilà ou alors tu m’as cherché et bien tu vas me trouver!! Et puis quel fin…magnifique! On ne pouvait, hélas, pas s’attendre à mieux vu que les 7 autres épisodes n’étaient que pan…pan…pan…dommage car la mise en scène de la série est de très bonne qualité. En résumé, un flop total! En tous cas, si l’audimat égale le nombre de douilles…alors oui je dis bravo Canal!?

  7. Olivier dit :

    J’ai vu les deux derniers épisodes hier et j’ai effectivement été affligé par la violence gratuite…

    Finalement, j’ai bien aimé l’ambiance musicale, assez troublante et les paysages corses, très beaux mais à part cela, c’est du grand n’importe quoi.

  8. Terra Vecchia dit :

    je suis corse et j’ai regardé tous les épisodes, a vrais dire cette serie est une belle cagade, certe la musique resort bien l’ambiance un peu troublante (un peu comme lorsque l’on ce retrouve face a une signadore (chasseuse de sort et autre vergotte)) le coté filmé a la Orson Welles dans les cadrages, le coté flou qui resort à chaque moment, le coté ou l’on retrouve bon nombres d’amis Corse qui y joue dedans pas vrai Thomas et Cédric, le coté putachju bastiaise de la miss paoli , le coté ou l’on montre qu’il y a bien des belles benz de beau ML voir X5 sur notre ile, le coté ou l’on montre en tout et pour tout voir à peu prés une minutes sur huit épisodes nos paysages Corses,le coté du café whasur notre beau vieux port, le coté ou l’on apprécie de voir dans le générique que ce fut filmé sur le continent bref j’en passe et j’en repasse jusqu’a ce dire mais qu’a t’on vraiment montré…
    et bien je dirais unebelle mierda…
    l’image de la Corse non je ne crois pas, une image de haine et de violence alors la il ne fallait pas huit épisodes…
    disons qu’on n’a montré une fois de plus et lorsque ce ne sont pas lesmédias qui non rien n’a dire d’autre, une image de gens qui ne connaisse pas la Corse et son histoire, il n’y a pas que de la violence et du racket, cette série a était trés mal filmé et les acteurs y joue trés mal c’est dommage je finis par medireque l’adaptation d’alain berberian sur l’enquéte Corse et plus interressante et qu’au moins on n’en n’a bien rigolé et de plus on rigole de notre propre magagne quotidienne…
    bref ava basta,stoper tous si vous avez envies de faire une deuxiéme saison essayez plutot de montrer les pinzuttis qui viennent en terrain conquis comme le fut cette série…
    amicizia è a prestu…
    au faite pace è salute à tuttiper 2007…

  9. ln dit :

    yen a ki senflamme un peu trop a mon avis de toute facon c’était sûr que yen a qui allait critiquer c’était bien et jattend la saison 2

  10. DAY.DEE dit :

    Je tient personnellement à aller pratiquement contre tous les avis qui ont etaient donnés…
    Oui j’aime cette serie, oui elle est bien filmé, oui elle est le reflet d’une certaine realité que d’autres preferent se voiler à croire en une vie meilleure.
    Je ne vois pas pourquoi autant de mauvaises critiques sur cette serie que vous faites pratiquement tous… Mais peut être a vous qui n’arrete pas de critiquer cette serie, etes vous, vous meme fan de nieserie comme Star ac’ nouvelle star ou notre bonne vieille Julie Lescaut, sous entendu vous qui etes fan des surper programmes de TF1, c’est sur que les autres programmes auront du mal à vous plaire…Mieux vaut que vous regardiez des programmes ou la reflexion n’est pas de mise.
    J’ai rarement vu une serie Francaise aussi bien tourné avec une musique envoutante, en vous en l’espace de deux ou trois lignes vous « saboté » le travail d’un realisateur avec du merite et le travail d’une actrice qui à mon gout joue plus que bien la comedie. Je pense que l’on a pas le droit de saboter « gratuitement » puisque se sont vos termes le travail d’une personne qui a des idées et un message intelligent a faire passer.
    Bien a vous

  11. Gilles dit :

    Wouhou le blog d’Olivier « sabote » une série !
    Certains devraient mesurer leur propos !
    Car sous-entendre qu’on aime les « niaiseries » (pas que de TF1) car on n’aime pas une série est de la pure… DAY.DEE-rie (un synonyme de BIPerie)…

  12. Olivier dit :

    Lol 🙂
    Il faut pas s’enflammer comme ça pour une série, chacun ses goûts…
    Je conçois tout à fait que certains aient pu apprécier cette série. Moi j’ai très moyennement aimé mais c’est vrai que la musique est bien…

  13. Gilles dit :

    Pour marquer leur désaccord avec ton avis, 4 attentats et un loupé cette nuit 🙂
    Sacrés nationalistes.

  14. Olivier dit :

    Faut pas rigoler avec ça, ils plaisantent pas les corses 🙂

  15. CHARLES dit :

    J’ADORE
    S. PAOLI EST SUPER BIEN INTERPRETEE
    CETTE SERIE EST UNE FICTION ET UNE FICTION RESTE UN DIVERTISSEMENT JE TROUVE QUE LA MUSIQUE EST L’AMBIANCE SONT L’EGALE ET MEME PARFOIS PLUS SUBTILS QUE LA SERIE DES SOPRANOS QUI RESTE POUR MOI UNE REFERENCE DS LE GENRE (MAIS UNIQUEMENT EN V.O LA VERSION FRANCAISE AVAIT DES DIALOGUES NULLISSIMES)JE TROUVE LA VIOLENCE DS LA MOYENNE D’UN BON JT DE TF1 AVEC DU SADDAM DU BAGDAD BIEN SANGUINOLANT ET LA CE N’EST PLUS DE LA FICTION

  16. jeff dit :

    ben moi, je trouve la série pas trop mal même si l’actrice principale est pas terrible.
    il y a un bon mélange des genres: fiction et réalité c’est à dire les sopranos pour le côté série sur la mafia la camora napolitaine pour le côté réalité avec non pas des parrains mais des marraines (leurs maris étant en tôle) et surtout une documentation à toute épreuve. un mélange de tout le banditisme: le paoli qui se fait flinguer c’est un genre de jean-jé colonna mais en haute-corse, le braquage en hélico est un truc qui est vraiment arrivé à bastia.

  17. Bettie Serverert dit :

    Happy New Year 2007 à Tous et Toutes !

    D’accord,Mafiosa le Clan est caricaturale,certainement encore plus aux yeux des Corses…D’accord, c un peu trash. Mais, l’intrigue est bien roulée, l’ambiance est angoissante,la photographie est superbe…Et la série est très accrocheuse.C un produit français relativement bien foutu.

    Je signale à bcp que le but d’une série TV n’est pas d’être réaliste,sauf si vocation documentaire.
    24H Chrono est-elle une série réaliste ? Non.Et pourtant, elle connaît un succès interplanétaires incontestable.
    Amicalement

  18. Olivier dit :

    Tu as raison Bettie, le but d’une série n’est pas forcément d’être réaliste mais lorsque l’intrigue tourne autour d’un sujet aussi sensible, proche d’une « certaine » réalité ou actualité, cela tourne souvent à la caricature à défaut d’être très réel ou réaliste… Ce n’est pas une mauvaise série mais la violence gratuite, je ne vois pas trop l’intérêt…

  19. paolina dit :

    Déjà cette série ne représente pas et ne montre pas le nationalisme corse mais les partis français qui ne font que renforcer le clanisme et le clientélisme en Corse.
    De deux, toi qui dit Olivier qu’il y a eut 4 attentats et 1 loupé, ce loupé comme tu le dit a fait un mort! A mon avis chez toi, on t’a pas appris à respecter les morts! *** insulte supprimée ***!! Occupe toi de tes affaires au lieu de t’interresser aux affaires des autres surtout quand on y comprend rien!! a bon entendeur salut!

    PS: je suis une étudiante en science politique, ce que tu fais là c’est pas de la socio politique, c’est de la démagogie, du mensonge et de la calomnie. *** insulte supprimée ***

  20. Olivier dit :

    Paolina,

    1/ J’ai supprimé les passages corses de ton commentaire, tu ne m’en voudras pas, mais je ne comprends pas le Corse et les insultes n’ont pas leur place ici 🙂

    2/ Le sujet de cette note est une série TV, pas la réalité politique de la Corse.

    3/ Ce n’est pas moi qui ait parlé des 4 attentas et du loupé ayant fait un mort.

    PS : merci pour tes commentaires élogieux sur mon blog, ils me vont droit au coeur. Vive la Corse!

  21. mancini dit :

    il n’y a vraiment pas de quoi s’enflammer, c’est juste une série TV. Dans la vie il faut savoir faire la part des choses, notamment entre la fiction et la réalité. Mafiosa le clan est une excellente fiction, je suis corse et j’ai beaucoup apprécié la série, non que ce soit un chef d’oeuvre du 7ème art mais simplement un bon moment de détente (ce n’est pas ce qu’on attend d’une série?). Je ne fais pas partie de ceux qui s’enflamment et je trouve la susceptibilité de certains tout simplement hystérique. Pétez un coup ça ira mieux 😉

  22. Olivier dit :

    Tu as raison Mancini, on s’enflamme trop parfois ici 🙂

  23. lameen dit :

    Je pense qu’il n’ya egalement pas de quoi s’enflammer…On peut ne pas aimer, on peut egalement etre corse (ce que je ne suis pas) et ne pas se sentir representé par cette serie…
    Mais je pense qu’il faut soutenir ce genre d’initiative qui peut permettre de renouveler les series que l’on voit sur d’autres chaines….
    apres la violence, la surrenchere…qu’importe, faut savoir evoluer dans la vie le sexe la violence dans les series ou les films existe depuis longtemps et les rendent plus vraisemblables (cest mon avis!) ceux a qui ca ne plait pas bah faut regarder plus belle la vie koi!

    Bref je soutiens cette serie car bien la « seule » serie francaise que jai regardé avec interet!

  24. Triwtan dit :

    Contrairement à l’intervention d’une majorité, j’ai été conquis par ce concept francophone… D’une part, il s’agit la d’un format 52min qui n’a pas pour but de carresser l’audimat dans le sens du poil, cet opus ce veut décallé, provocateur et SURTOUT original! Non, Sandra PAOLI ne doit pas jouer comme Ingrid Chauvin dans les misérables saga de l’été, non elle ne doit pas simplement se cambrer pour qu’on la qualifie de BONNE (actrice), son personnage est en état de choc… Son pere spirituel s’est fait assassiner devant elle, son amant aussi, sa mère schysofrene qu’elle à fuit depuis toujours est soudain au quotidien de la jeune héroïne, sa famille subit des menaces de tout les instants et surtout l’avocate carré qu’elle est, doit faire concession sur concession pour assumer son rôle de meneuse de clan! Perso je suis impressionné par la performence d’actrice de la protagoniste! De plus les anciens dégagent un charisme destabilisant. Son frère Jean Michel avec son double profil à la docteur Jekil & Mr Hyde m’inspire beaucoup. De plus, si cette inovation ne correspond pas à M. Toulemonde, c’est que les personnages ne sont ni tout blanc ni tout noir les profils de chacun sont tout en nuance. Enfin lorsque l’on traite de millieu mafieux il est obligatoire de représenter des stéréotypes cependant il n’est pas fréquent de voir une femme avocate à la tête d’une mafia locale!
    En ce qui concerne la réalisation, je la trouve fluide et stylé. La musique et la façon de filmé nous transporte dans l’action et nous impose une réflexion de tout les instant. Les photos sont douces et sombres à la fois, les paysages montagneux très mystérieus et les portraits de chacun découle vers une ampathie innévitable. Merci à CAnal+ et vivement la saison 2.
    Twistan



L'autre monde | Thème liquide par Olivier