11
Juin
12

Mélenchon, au tapis par KO





La soirée d’hier a réservé, comme à son habitude, son lot de surprises. La contre performance de Jean-Luc Mélenchon en est une!

Ce qui est sûr, c’est que cette défaite m’a fait très plaisir. Jean-Luc Mélenchon s’est très mal comporté depuis des mois. Il a régulièrement insulté 90% de la population n’ayant pas voté pour lui, des électeurs du PS à ceux du FN. Bref, le retour de bâton qu’il vient de se prendre en pleine poire n’est que légitime. Voilà de quoi lui apprendre l’humilité.

J’aurais préféré que cela soit quelqu’un d’autre qui mette Mélenchon au tapis mais seul le résultat compte et là pour le coup, on a été bien servis! De plus, je pense que la présence du FN à l’Assemblée est indispensable pour la bonne tenue de notre démocratie. Ils représentent entre 10 et 20% des électeurs, c’est suffisant pour prétendre à quelques députés, au moins autant que les verts ou les cocos qui ne représentent que 3 à 5% d’électeurs!

Je suis de ceux qui pensent que la meilleure manière de combattre le FN à présent, c’est de leur permettre de démontrer leur incapacité à faire mieux que les partis traditionnels. Le discours qui tente à les marginaliser est complètement stupide et contre productif, il ne fait que les victimiser et renforcer leur électorat. Maintenant, il faut leur permettre d’entrer à l’Assemblée pour les voir à l’œuvre. Avec quelques députés, ils ne feront pas plus de dégâts que les cocos ou les écolos.

Et puis, quand on a 10 à 20% d’électeurs, leur barrer la route de l’expression du pouvoir, c’est s’exposer à ce que demain, ils représentent 30 à 35% d’électeurs et alors là, il ne s’agira plus de quelques députés mais d’un gros problème. Mieux vaut donc démontrer par l’expérience qu’ils ne sont pas mieux que les autres pendant que leurs moyens d’action restent limités plutôt que de les laisser clamer que s’ils étaient au pouvoir, tout irait bien ce qu’ils n’ont jamais été en mesure de démontrer et peut donc trouver un certain écho auprès d’un électorat désabusé…

Comme vous pourrez le voir ci-dessous, Mélenchon est vraiment très mauvais perdant. Ce n’est pas une surprise mais c’est toujours intéressant de le constater. La table qu’il voulait renverser avant la présidentielle l’a complètement enseveli et ce n’est que justice vu la manière dont il s’est comporté…





3 commentaires pour “Mélenchon, au tapis par KO”
  1. pascal dit :

    très courageux tout de même de la part de Mélanchon.
    Il a fait l’erreur de croire au vote ouvrier..
    Mais ce temps est passé.
    Je pense tout de même aux anciens mineurs tous plus rouges les uns que les autres qui doivent se retourner dans leurs tombes en voyant leurs descendants voter extrème droite..
    Quand on pense que la marine nationale a fait 48% à henin-beaumont c’est à pleurer..
    On a beau dire que c’est un vote d’ignorance il faut tout de même y réfléchir..

  2. Olivier dit :

    En fait, les télévisions ont annoncé 48% mais elle a fait « que » 42% en réalité. Cela reste un score très élevé qui lui permet d’espérer d’être élue au second tour.
    Les ouvriers qui votent pour Marine sont les cocus du PC. Ils ont cru à un idéal de gauche qui a été largement bafoué par les élites du PS et du PC. Marine est un mirage mais tant que les électeurs n’y auront pas été confrontés, ils y croiront…

  3. Medorius dit :

    Jean-Luc Mélenchon est le meilleur tribun actuel. Tant qu’il s’exprime sans contradiction, il est excellent, au moins dans la forme, car le fond est irréalisable. Quand vient la contradiction, il est odieux, agressif, insultant. Avant de chanter « l’humain d’abord », il ferait bien d’apprendre un minimum d’humilité, ce qui vient de se faire, à point nommé.
    L’ennui, c’est qu’il ait été défait par aussi odieux que lui!
    L’extrême gauche et l’extrême droite sont à renvoyer dos à dos, car ils polluent la politique par leur agressivité et leurs propositions irréalistes et destructrices du lien social. On sait à quoi aboutissent le racisme et la lutte de classes!
    Mais toutes deux méritent des députés, à moins de les interdire.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier