1
Juin
06

Merci IFrance!





Ce soir, je me connecte sur un site que je tiens sur Ifrance. L’index est vide. Un peu étonné, je me connecte sur le compte et je trouve ce message :

« Bonjour,Suite à un important problème technique sur l’un de nos serveurs, le contenu de votre espace d’hébergement iWEB a été perdu.

Malgré tous nos efforts et après une nuit de tentatives infructueuses, nous ne pourrons pas le restaurer.

Pour remettre votre site en ligne, vous devez repartir de la sauvegarde que vous avez sur votre PC et télécharger à nouveau tout le contenu du site sur votre espace iWEB.

Si vous utilisez la base de données MySQL, elle est restée intacte. Mais attention : si vous utilisez un logiciel lié à cette base de données du type phpBB, Xoops, Mambo, WordPress? certaines précautions doivent être prises pour réinstaller ce produit tout en gardant les données MySQL. Contactez nous via la page contact afin que nous puissions vous guider de façon personnalisée.

Nous sommes sincèrement désolés pour la gêne que cela vous occasionne.

Le Service Clients iFRANCE »

Je me marre, un hébergeur qui ne fait pas de backup des données. A un moment où les serveurs ont des disques durs en RAID 5 de plusieurs Terabytes, iFrance n’est pas foutu de mettre en place une architecture redondée pour un service payant (je n’utilise pas l’iFrance gratuit). Heureusement, j’avais un backup de mon site sur mon PC mais je trouve cela absolument scandaleux, je n’ai jamais vu cela, n’allez pas chez iFrance, il y a mieux et moins cher ailleurs!





32 commentaires pour “Merci IFrance!”
  1. Draky dit :

    Ca existe encore iFrance ? Parce que côté gratuit c’était encore moins bien que Free 😉
    Heu au passage, vérifie les CGV des hébergeurs payants : aucun n’est tenu de proposer une sauvegarde à ses clients en général.
    Ils peuvent le faire de leur côté mais s’ils ne le font pas, ils ne risquent qu’une mauvaise réputation 😉
    Hé oui : chacun doit faire sa sauvegarde régulière…
    Expérience perso 😉
    PS : c’est quoi l’URL de ton site ? 😛

  2. Olivier dit :

    Je n’ai pas lu les CGV et même s’il est probable que la sauvegarde ne fait pas partie des CGV, je trouve cela quand même très fort de ne pas l’effectuer pour un service payant.

    C’est comme si tu achètes une voiture, qu’elle tombe en panne et qu’on te dit qu’on ne sait pas comment la réparer mais que si toi tu sais, tu peux toujours la réparer toi même… Enorme!

    Pour l’@ du site, c’est perso, désolé 😉

  3. mais lol dit :

    > n’allez pas chez iFrance, il y a mieux et moins
    > cher ailleurs!

    HAHA, moins cher que gratuit ? 😉

    D’ailleurs il semblerait que le message envoye ait ete un poil alarmiste, puisqu’au final d’apres ce que j’ai pu constater, tout etait bel et bien restaure…

  4. Olivier dit :

    Tous les abonnements ne sont pas gratuits sur IFrance!

    Pour ma part, tout a disparu, heureusement que j’avais un backup…

  5. Service Clients iFRANCE dit :

    Nous venons de prendre connaissance de ce message posté sur votre site le 01 juin 2006.
    Nous sommes vraiment très surpris de voir en tant qu’utilisateur d’iFRANCE et apparemment client chez iFRANCEPRO avec une formule payante vous ne faites pas le différence entre les deux offres proposées et les services liés.
    Certes, nous avons eu des soucis techniques avec l’un de nos serveurs et de ce fait le contenu de certains sites gratuits avait disparu. En tant que professionnels nous avons avertis tout de suite tous nos utilisateurs de ce problème et ses conséquences et tenons à vous rappeler que nous avons réparé le problème très rapidement.
    Par cette réponse nous voulons juste vous rappeler que nous proposons bien évidemment une sauvegarde des données en ce qui concerne tous nos clients avec des abonnements payants.
    Pour les utilisateurs d’iFRANCE avec une offre gratuite nous le rappelons assez suffisamment de faire des sauvegardes de leurs données.
    Donc vous comprendrez que de copier notre réponse pour un problème survenu sur l’offre gratuite alors que visiblement elle ne vous concerne pas puisque vous dites « (je n’utilise pas l’iFrance gratuit) » n’est pas très judicieux de votre part.
    Nous vous rappelons également que si vous n’êtes pas satisfait de nos services gratuits, vous avez toujours la possibilité de cliquer sur le lien « supprimer son compte » dans votre environnement personnel.

    Cordialement,

    Service Clients iFRANCE

  6. Olivier dit :

    Bonjour,

    Je maintiens ce que j’ai écrit, je suis client d’Ifrance. Je paye un forfait pour l’hébergement de mon site sur vos serveurs. Mon site a disparu et ce n’était pas un site en hébergement « gratuit » puisque je paye. J’ai bien reçu votre mail et il me concernait bien puisque j’ai perdu le contenu de mon site. Ne dites pas que vous proposez un backup pour l’hébergement payant, c’est incorrect puisque j’ai payé et mon site n’a pas été restauré par vos soins.

    Je pense pour conclure que votre backup ne concerne pas toutes les offres payantes.

    Je maintiens donc que :
    1/ Je paye pour vos services;
    2/ Mon site a disparu et aucun backup n’était disponible de votre côté.

    Enfin, conclure en disant que si je ne suis pas content de vos services, je peux me désinscrire, c’est très fort, je vous félicite, quel professionnalisme, je suis stupéfait!

    Cordialement,

    Olivier

  7. Service Clients iFRANCE PRO dit :

    Alors nous vous proposons d’entrer en contact directement avec notre service client pour nous exposer exactement la nature de votre problème.
    Si vous êtes client d’iFRANCE PRO vous avez sûrement un compte chez nous et nous serons à votre disposition pour en discuter et vous apporter toutes les réponses nécessaires.
    Vous pouvez nous contacter via votre espace administration ou à l’adresse suivante:
    contact@corp.ifrance.com

    Cordialement,

    Service Clients iFRANCE PRO

  8. Olivier dit :

    Je n’ai pas écrit cet article dans le but d’obtenir des précisions sur votre service. J’ai pu l’expérimenter depuis des années, j’en connais les qualités et les défauts…

    Le problème est réglé en ce qui me concerne puisque je dispose d’un backup de mon site (et oui, je connais la faiblesse de certains hébergeurs) donc j’ai pu le restaurer mais cela m’a quand même fait bizarre sur le coup et c’est pourquoi j’ai écrit cette note afin de partager mon expérience ifrance, c’est le principe du blog. Je déplore également votre réaction même si je la comprends…

    Cordialement,

    Olivier

  9. FEVRIER J.Michel dit :

    Bonjour, depuis plusieurs semaines, je ne reçois plus certains mails…? Mes correspondants se plaignent, dommage, j’aime bien cette boîte mais je crois que si cela perdure, je passe à gmail; Pouvez-vous,m’aider?
    Merci
    PS: Plutôt que de voir: « Soumettre votre commentaire »,il était plus simple je crois, d’écrire: »Envoyez » ou « postez ».

  10. Gilles dit :

    C’est encore vivant iFrance ?
    Tellement arriéré que n’importe quel webmail moderne » le remplace : gmail, yahoo, etc..).

  11. Skibiriti dit :

    Bonjour,

    Mon problème est totalement étrange. ça fait plus que 4 ans que j’ai un site sur ifrance. Ces dernier jours je n’arrive plus à y accéder. J’ai essayé et réessayer est toujours rien. J’ai essayer d’accéder sur mon compte ifrance pour voir ce qui se passe je n’arrive plus c’est comme si quelqu’un à supprimer mon compte. J’ai essayer de créer un compte avec le même nom utilisateur il me dis que le nom est déjà utilisé.

    M’adresse du site est :

    http://www.caftan.ifrance.com

    Le message d’erreur est « Erreur DNS. Impossible de trouver le serveur »

    Je ne comprend plus rien.

    Merci d’avance pour votre aide.

  12. Olivier dit :

    Je vous conseille de contacter directement ifrance, cela vient peut être de chez eux.

    Essayez aussi de configurer un autre server de DNS sur votre interface réseau sous Windows (utilisez open DNS par exemple).

  13. Skibiriti dit :

    Merci de votre réponse. J’ai tout essayé. mon site à disparu de la toile sans aucune explication, je ne pouvais même pas acceder au serveur, j’ai envoyé de nombreux courriers à ifrance sans réponse en retour

  14. Olivier dit :

    C’est vraiment bizarre… Essayez de le mettre chez un autre hébergeur… Ce n’est pas une solution facile et rapide mais bon, faute de réponse, je me demande si vous avez le choix 🙁

  15. Skibiriti dit :

    Vous avez raison. Au fait je n’ai pas le choix. Ce qui me tiens au coeur c’est le mal que je me suis donné pour ce site afin qu’il soit sur la première page de recherche sur google. Et je vois tout cet effort perdu sans m’alerter ni m’expliquer « Pourquoi mon site a été banni ? » Surtout que mon site ne représente rien d’illégal

  16. Olivier dit :

    Je comprends, c’est désolant, c’est le problème des hébergements de ce type, parfois, ça tombe sans prévenir…

  17. Skibiriti dit :

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre c’est gentil de votre part

    Bonne année et meilleurs voeux de bonheurs de santé et de prospérité

  18. Olivier dit :

    Welcome! Bonne année!

  19. émilie dit :

    Bonjour à tous !

    Je recherche le numéro de téléphone où je peux joindre l’entreprise ifrance !

    Merci de l’indiquer ! ! ! !

  20. Olivier dit :

    Bonjour Emilie,

    Désolé mais je n’ai pas cela en stock. Essaye de les contacter via leur site.

  21. émilie dit :

    Bonsoir Olivier,

    Je viens d’essayé 4 foie de me connecter au site officiel d’ ifrance. La page ne s’affichait pas.

    Ca a fonctionner à la 5ème foie, la page c’est affichée et j’ai pu y entrée.

    Est ce que ça arrive souvent ?

    Merci de votre réponse.

  22. Olivier dit :

    Bonsoir Emilie,

    Je n’en sais rien… Je ne vais pas souvent sur leur site.

    Désolé…

  23. émilie dit :

    Bonsoir !

    Heu… J’ai un petit soucis bien étrange !

    Voilà :

    J’ai reçu ce message d’ifrance :

    ____________________________________

    04h27 Vendredi 21/04/2010

    Nos services viennent d’enregistrer
    trois tentatives infructueuses de
    modification du mot de passe
    correspondant à votre login, dont la
    derniere provenait de

    l’adresse IP _ _ _ _ _ _ _ _

    ______________________________________

    Seulement voila l’adresse I.P de
    l’ordinateur après vérification
    appartient à une Centre d’Informations
    public ouvrable de 09h00 à 18h00 en
    semaine !

    J’ai posé la question à une personne
    travaillant à ce centre et elle m’a
    dit que personne ne venait à 04h27
    au centre ! ! ! !

    Est ce un message automatique c’est à
    dire que dès la tentative de piratage
    c’est signalé ?

    – J’ai déjà averti ifrance par mail écrit
    et personne ne me répond.

    – J’ai appelé les renseignements
    téléphonique et les gens ne trouvent
    pas un seul numéro correspondant à
    l’entreprise ifrance.

    – J’ai taper ifrance contact je ne
    trouve aucun numéro de téléphone.

    Pourtant je m’inquiète et cela ira
    plus vite par téléphone.

    Bien étrange… bien étrange…
    étrange …

    Si quiconque peut me donner la
    solution au problème !

    Bienvenu ! ! ! !

  24. Olivier dit :

    Désolé mais je n’ai pas de solution pour toi, je ne suis pas IFrance et je ne connais personne chez eux!

  25. Skibiriti dit :

    Bonjour

    Je reviens auprès de vous parce que je viens de retrouver mon site sur la toile.
    Mon site avait disparu « voir commentaire plus haut » j’avais choisi la formule gratuite d’ifrance « www.caftan.ifrance.com ». Je viens de le retrouver sous le nom de caftan.ifrance.com sans les www. Il est présent sur le web mais il est vide et le problème que je ne peux plus accéder à mon espace pour une mise à jour. Je suis sur que c’est le miens quelqu’un à une idée comment faire pour accéder à mon compte.

  26. Olivier dit :

    Essaye de les contacter, je ne peux rien faire pour toi ici malheureusement, désolé.

  27. lalimace59 dit :

    Et hop, cela recommence ! sur 4 adresses ifrance, l’une et en « rade » depuis une semaine & les trois autres viennent de « sauter » ce matin.

    ***

    des *** quoi

  28. kalache dit :

    Bonjour

    Si quelqu’un peut m’aider et m’expliquer pour quelle raison ifrance ne m’a pas averti comme quoi mon site est hors la loi ou a une mauvaise réputation???!!! car je n’arrive pas a y accédé que ce soit pour le site ou au niveau (accès aux services).
    Pour info : le site est hébergé gratuitement depuis 2002, qu’il est classé premier et deuxième pour les moteurs de recherches Google & Yahoo aux mots[marcimeni, ain-beida…]. Le site retrace l’histoire, la culture et tout ce qui se rapporte à la ville d’Ain-Beida en Algérie et concernant l’anathème qui nous a été collé par ifrance, croyez moi je suis resté bouche baie.
    J’ai envoyé deux (02) messages à ifrance lui signalant ce problème, mais ils sont restés sans réponse.
    Il ne me reste qu’à reprendre ce qui a été dit au début de ce forum : Merci IFrance! et à bientôt.

    Cordialement
    B.Kalache

  29. le corre dit :

    Bonsoir

    Je suis dans le même cas : site hébergé gratuitement depuis plusieurs années chez ifrance sans problème jusqu’à cet été, le site a été inaccessible pendant plusieurs jours, et là il est bloqué depuis un mois, sans explication, pas de réponse aux messages .comment trouver une explication? j’aimerais comprendre …En attendant je vais chercher un autre hebergeur..Merci d’avance.garyse

  30. Levak dit :

    ___________________________________
    Skibiriti dit :
    30 décembre 2009 à 11:01
    Bonjour,

    Mon problème est totalement étrange. ça fait plus que 4 ans que j’ai un site sur ifrance. Ces dernier jours je n’arrive plus à y accéder. J’ai essayé et réessayer est toujours rien. J’ai essayer d’accéder sur mon compte ifrance pour voir ce qui se passe je n’arrive plus c’est comme si quelqu’un à supprimer mon compte. J’ai essayer de créer un compte avec le même nom utilisateur il me dis que le nom est déjà utilisé.
    ______________________________________

    C’est tellement étrange que j’ai eu exactement ce problème à exactement cette date à 1 an d’intervalle. Même situation : site depuis 4 ans, plus réponse du compte, comme si supprimé.

    levak.ifrance.com

  31. Kalache dit :

    Bonjour,
    Mon site : http://beida-com.ifrance.com/, vient de refaire surface, la première chose que j’avais entreprise était de le délester car il était chargé (plus de 100 Mo, espace alloué par ifrance.com). Ce que je vous conseille est de patienter tout en essayant de l’url en question et la possibilité de rentrer dans la base de données. Votre site existe toujours et surtout si vous arrivez à accéder sur le web.ifrance avec votre nom de domaine plus mot de passe, surtout ne vous amusez pas à le supprimer car des fois on vous donne la main. Alors patience et tout rentrera dans l’ordre.
    Cordialement
    B.Kalache

  32. Skibiriti dit :

    Bonjour

    Ce qui es étrange dans mon cas c’est que le site apparait dans les recherche google et parfois sur la première page. Lorsque je clique sur le lien le contenu est vide. et Parfois il disparait. Dans les deux cas je ne peux pas accéder à mon compte pour consulter ou modifier. C’est comme si le compte n’existe pas.

    Autre chose, lorsque j’essaie de créer un nouveau compte sur ifrance, je commence à remplir le remplir le formulaire. à la fin il revient à la page d’accueil. Je ne sais pas est ce qu’il y’a des restriction pour certains pays ?



L'autre monde | Thème liquide par Olivier