21
Mar
17

Mon analyse du premier débat





Alors ce premier débat, que faut-il en penser? Je suis un peu resté sur ma faim. L’ordre des sujets abordés n’était pas le bon à mon sens. L’emploi et la politique étrangère ont été relégués en fin de débat quand tout le monde allait se coucher. Moi même, je n’ai pas tenu jusqu’au bout!

La première heure fut longue, très longue. Ensuite, ils se sont un peu décrispés et c’était plus vivant et intéressant.

Pour moi, c’est Mélenchon qui a tiré son épingle du jeu. C’est un bon orateur et il a été excellent pour piquer les autres et défendre son point de vue. A part sur la retraite où il a dit n’importe quoi, sur le reste, il a été plutôt bon dans la défense de son propos.

Macron a montré ses limites hier soir. Le coup du ventriloque, c’était drôle mais la manière dont il l’a sorti, on aurait cru une tirade d’une pièce de Molière. C’était théâtral et pas très sérieux. Au fond, je n’ai pas été très convaincu par Macron. Il manque de charisme et d’épaisseur. Je ne l’imagine pas soutenir la discussion avec Merkel ou Trump. S’il est élu, sa collusion avec les milieux d’affaires lui sera toujours reprochée. Il aura bien du mal à être indépendant.

Hamon a été transparent. Il me fait penser à Frankenstein quand je le vois. Il fait peur. Son projet est creux.

Le Pen a joué petit bras. Elle n’a pas pris de risque, a tenu un discours plutôt lisse. C’est une stratégie qui, à mon sens, ne lui permettra pas de ratisser au delà de son électorat de base. Elle a été gentiment malmenée mais ce n’est pas allé très loin…

Quant à Fillon, et bien j’ai retrouvé le candidat à la primaire de la droite. Un peu crispé au début, il a vite retrouvé les habits présidentiels. C’est clairement le seul qui puisse incarner la fonction. Il a le charisme, l’expérience, le discours et le programme. Certains lui reprochent les affaires en cours. On va voir ce qu’il advient de l’affaire Macron pour sa soirée à Las Vegas et de l’affaire Le Roux pour les X CDDs de ses filles alors qu’elles étaient en stage dans d’autres entreprises…

Je pense que Fillon a marqué des points hier soir. Difficile de dire si cela sera suffisant mais je pense qu’il a vraiment été bon. Il maitrise ses sujets, a une vraie vision pour la France, bien plus ambitieuse que la sortie de l’Euro de Le Pen, le revenu universel d’Hamon ou la GPA de Macron…







L'autre monde | Thème liquide par Olivier