16
Mai
17

Mon gouvernement





Je n’ai pas été nommé premier ministre, du moins pas cette fois-ci mais je vais quand même donner mon gouvernement. Je sais que Le Président n’a pas le temps de lire mon blog mais peu importe, si je n’écrivais que pour être lu, cela ferait longtemps que j’aurais arrêté d’écrire…

Alors voici la liste des postes :

  • Ministre de l’intérieur : Bernard Cazeneuve. Pour moi, il a très bien fait le job quand il était Place Beauvau, en particulier durant les attentats.
  • Ministre de la défense : Jean-Yves Le Drian. Il a réussi l’exploit de vendre des rafales. Rien que pour ça, il mérite de garder son poste aussi longtemps qu’il le voudra.
  • Ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur : Valérie Pécresse. Elle a très bien réussi la réforme des universités il y a quelques années.
  • Ministre de l’économie, du budget et des finances publiques : Thierry Breton ou Stéphane Richard. Les deux ont l’expérience requise pour un tel poste.
  • Ministre des sports : Tony Estanguet. Parce qu’il est excellent dans son poste au CIO depuis quelques mois.
  • Ministre de la culture : aucune idée mais pas une personnalité de gauche car sinon, ça va encore nous coûter cher sur les intermittents…
  • Ministre de la justice : Eric Dupont-Moretti ou François Molins. Cela ferait du sens d’avoir un avocat à la justice. D’un autre côté, Molins mérite le poste tant il excelle au poste de procureur général.
  • Ministre de l’écologie : Florence Portelli. La valeur montante des Républicains sera parfaite pour ce job.
  • Ministre de la santé : je n’ai pas de religion sur le sujet. Je laisse Manu décider.
  • Ministre de l’agriculture : Jean Lassalle. Pour que la Pastis soit toujours servi à l’heure!
  • Secrétaire d’état à la décroissance, en charge du plombage des autres pays : Ana Bobodalgo. Voilà un poste taillé sur mesure pour elle. Son rôle sera de faire du lobby à l’étranger pour mettre en œuvre des lois qui plombent leur économie aussi bien qu’elle l’a fait en France.
  • Secrétaire d’état, délégué auprès de Pole Chômage : Jean-Vincent Placé. Pas besoin de commenter, fallait juste lui trouver un poste pour éviter d’être taxé de racisme…

Alors qu’en pensez-vous?





5 commentaires pour “Mon gouvernement”
  1. pascal dit :

    Tout à fait d’accord pour Le Drian et Cazeneuve. De très bons ministres sortants.. J’ai cru comprendre que Bayrou était pressenti au quai d’Orsay.. Pourquoi pas.. Il faut un homme d’expérience. Et puis Macron lui doit bien ça.. 😉

  2. Olivier dit :

    Macron ne doit rien à Bayrou. Franchement, mettre Bayrou aux affaires étrangères, cela serait une catastrophe. Je suis sûr qu’il parle anglais comme une vache béarnaise…
    Bayrou va récupérer quelques investitures, c’est déjà beaucoup. Ne commençons pas à plomber le quinquennat avec des petits accords de ce genre…

  3. pascal dit :

    Il y a forcement des accords…Tu vois…
    Je ne suis pas fan de Bayrou mais il fallait s’y attendre.. De là à caser De Sarnez, ça fait beaucoup…

  4. Olivier dit :

    Bayrou ministre de l’injustice, c’est encore un pied de nez à la démocratie… Et caser Sarnez aux affaires européennes, cela montre la considération qu’il a pour l’Europe… C’est à dire à peu près autant que ma concierge pour son balai…

  5. pascal dit :

    Tu as tord, je suis sure que ta concierge prend soin de ses outils de travail. Le bon sens ouvrier ! 😉



L'autre monde | Thème liquide par Olivier