11
Juin
08

Moteur de recherche : Google et…





searchingEn matière de moteur de recherche, il y a Google et c’est presque tout. Vous connaissez probablement les autres : Yahoo!, Live Search (MSN), AOL, Orange, Free, Alice, Altavista, Lycos et Voilà mais vous n’imaginez probablement pas que 9 recherches sur 10 en France sont faites sur Google. En ce qui me concerne, ce sont 10 recherches sur 10. Il est d’ailleurs intéressant de voir comme Google est devenu incontournable aujourd’hui. Tous les sites webs sont architecturés pour être référencés correctement sur Google. Pour de très nombreux sites webs, Google est le site envoyant le plus de visiteurs (souvent plus de 80%). Mais alors pourquoi est-ce que Google est si fort?

Ce n’est pas dû à la prime au premier entrant car Google est arrivé sur le marché bien après Yahoo! et Altavista. Personnellement, je crois que c’est surtout dû à la simplicité du design (sur Yahoo!, la boîte de recherche est planquée au milieu du portail alors que sur Google, la page est blanche et la boîte au centre) et la pertinence des résultats même si l’on peut penser que la plupart des moteurs se valent aujourd’hui étant donné qu’il n’y a pas 36 moyens de classer des informations.

Pour avoir tous les détails sur l’étude et les résultats, vous pouvez visiter Xitimonitor.





6 commentaires pour “Moteur de recherche : Google et…”
  1. Gilles dit :

    Y’a aussi de bonnes stratégies (association avec Wikipédia, le monde du Libre (Google Code), Firefox, etc.
    Le charisme : Google au départ = projet universitaire.
    La simplicité comme tu dit.
    Certains y voient un nouveau « Microsoft » de la recherche sur le Net.

  2. Olivier dit :

    La richesse de Google est son exposition sur le web qui lui permet de bénéficier des revenus de la publicité. La richesse de Microsoft est son savoir-faire dans le software. Cela me semble plus pérenne à long terme que le modèle de Google dans la mesure où il est plus facile d’innover en matière de moteur de recherche qu’en matière d’OS.

  3. Seb du massif cental dit :

    moi je préfère Yahoo je trouve mieux peut-être question d’habitude.

    en fait Google revend aux autres ?(Orange,voila,etc…)

  4. Gilles dit :

    Comment ça « revend » ?

  5. Olivier dit :

    Google fournit effectivement sa technologie pour des franchises mais je ne sais pas à qui…

  6. Le problème c’est que pas bien classé sur google on n’xiste pas
    🙁



L'autre monde | Thème liquide par Olivier