21
Jan
06

Mylene Farmer en Concert à Bercy





Avant que l’ombre

Je suis allé ce vendredi soir, le 20 janvier 2006, voir Mylene Farmer en concert à Bercy. Mylene ne s’était pas produite depuis 6 ans sur scène, six longues années à l’attendre, et ce soir enfin la délivrance. Cette série de 13 concerts est associée à l’album « Avant que l’ombre » sorti en mars 2005. Je dois avouer que je fais partie de ceux qui n’ont pas acheté cet album à sa sortie, le temps ayant un peu érodé ma passion pour Mylene. Je n’avais pas non plus acheté de place pour Bercy lorsque la commercialisation a commencé car je trouvais qu’elles étaient trop chères (50 à 132€) et je n’étais pas très emballé par les extraits du nouvel album que j’avais pu entendre à la radio.

Et puis, il y a un mois, en surfant sur ebay, je vois des places à vendre. Je me dis alors « pourquoi pas?! ». Je fonce sur le site de la Fnac et là rien, c’est complet pour les 13 dates. Je suis un peu étonné alors je reviens sur ebay et miracle, je réussis à décrocher une place à prix coûtant : 132€. Un long mois d’attente commence et finalement ce soir, j’arrive à Bercy environ une heure avant le concert. L’ambiance dans la salle est déjà très particulière. Il y a une scène en forme de croix de Malte au centre puis au fond, une autre scène plus classique avec comme décors un temple doré très réussi. Une lumière rougeâtre éclaire la salle qui se remplit peu à peu.

20h30, le concert est censé débuter. Je suis très bien placé, au deuxième rang dans l’axe des deux scènes, juste à côté du carré réservé aux ingénieurs lumières et sons. J’aperçois Laurent Boutonnat qui prend place derrière la console, je me dis que la soirée ne peut être que réussie et j’envie quelque part Laurent qui suit Mylene depuis des années et a la chance de pouvoir superviser ses concerts, de la préparation à la représentation. Je me rêve quelques instants laissant mon costume d’ingénieur pour celui d’artiste. Bon arrêtons de rêver et revenons au concert, je pense que cela vous intéressera plus. Donc un écran descend devant la scène et un court métrage est projeté. C’est assez curieux, cela mélange guerriers chinois et ambiance poétique, je suis captivé par l’ambiance mais pas spécialement par l’histoire. Enfin, le court métrage se termine, il a quand même duré 30 minutes et je me dis que je ne suis pas venu au cinéma donc cela serait bien que le concert commence enfin car 6 ans, c’est déjà long mais 6 ans plus 30 minutes, c’est interminable! Eh bien non, cela ne suffit pas, une voix annonce un entracte de 20 minutes. Trop c’est trop, je me ronge les ongles.

21h20, la lumière change brusquement, je comprends que le concert va enfin commencer. Le son devient assourdissant, je lève les yeux au ciel, un OVNI descend du plafond. Je devine que Mylene est à l’intérieur. L’OVNI arrive enfin au sol, les danseurs le portent jusqu’à la scène du fond. Mylene en sort. Elle est radieuse. Elle est là enfin, face à moi, mon sourrire me déborde. Les chansons s’enchaînent. Je découvre quelques titres que je n’avais pas vraiment eu la chance d’entendre comme « Les rues de Londres ». Puis c’est au tour de titres plus anciens comme « Sans contrefaçon » d’être chantés. Et là, c’est l’explosion, Mylene est au top et moi je saute devant mon fauteuil comme un fou, je sens déjà que ma voix me lâche alors que le concert commence à peine! L’arrangement musical est très bon, je suis conquis.

D’autres titres suivent. Puis Mylene vient sur la scène centrale (la croix de Malte) pour interpréter quelques titres juste accompagnée du piano d’Yvan Cassar. C’est magique, l’émotion traverse la salle, j’ai des frissons dans le dos. Elle invite un ado sur scène, je suis jaloux, aurais je la chance moi aussi un jour de lui parler, de lui dire combien elle éclaire ma vie, de lui dire combien ses chansons m’ont donné du courage et de l’espoir parfois. L’ambiance retombe puis elle lance un « celle là vous la connaissez » et là je n’ai pas le temps de réfléchir que la salle explose encore une fois, je reconnais tout de suite les premières notes de « Désenchantée ». Cette chanson reste pour moi à ce jour la plus belle chanson de Mylene, tout simplement ma chanson préférée. J’étais un peu resté sur ma faim avec l’arrangement très techno du Mylenium Tour de 2000, là c’est du grandiose, l’arrangement est sublime, je craque, la salle est debout, tout le monde hurle, la chorégraphie est excellente, l’éclairage embrase l’assemblée, le son pénètre mon corps, je vois ma vie défiler, je repense à tous ces instants passés à écouter cette mélodie, je ne sais plus où je suis, c’est magique. Mylene fait durer le plaisir en reprenant inlassablement le refrain, le public suit et moi je me dis que je pourrais l’écouter pendant toute la nuit.

Le concert continue, d’autres titres s’enchaînent, avec notamment un très beau duo avec Abraham Laboriel sur « Les Mots ». Puis arrive le dernier titre, « Avant que l’Ombre » et là, je crois être sur une autre planète. Ce que j’ai vu, je ne l’avais jamais vu avant et je ne croyais pas que l’on pouvait faire cela avec de l’eau, tout simplement incroyable. Un rideau d’eau coule devant la scène, l’image de Mylene est projetée dessus. Déjà, c’est assez fort. Puis le rideau s’ouvre et des mots tombent du plafond, je devrais plutôt dire, de l’eau formant des mots tombe du plafond. Il faut le voir pour le croire. Le décrire est impossible, j’étais tout simplement bluffé par cet effet. Ce n’était pas le seul du concert mais probablement l’un des plus incroyables.

Voilà, j’ai Mylene dans la tête, une fois de plus, elle m’a chamboulé, j’ai hâte de voir le DVD du concert. En attendant, je vais aller acheter son album, ce que j’aurais dû faire il y a bien longtemps déjà! J’aurais pu glisser quelques extraits du concert et quelques photos dans cet article mais leur qualité n’est pas à la hauteur de ce que j’ai vu et entendu vendredi soir donc par respect pour Mylene, vous n’aurez que le plaisir de lire mon émotion, l’émotion étant probablement ce que j’étais venu chercher en allant la voir, c’est ce que je vous donne.





6 commentaires pour “Mylene Farmer en Concert à Bercy”
  1. J’y étais aussi vendredi !
    Magnifique spectacle. Un must…

  2. Raphael dit :

    Bonjour , je suis aussi un admirateur de Mylène que je n’ai malheureusement pas pu aller voir en concert…

    Raphael.

  3. Pepette dit :

    Je suis allé voir Myléne après 6 ans d’attente, j’y suis allé le 21 janvier, j’ai acheté ma place le 31 décembre 2004 pour ne pas la louper, je suis venue du Sud que pour elle et je serais bien retourner la voir, c’était merveilleux, mieux que jamais, elle a une présence sur scène magique et une voix et … oh tout le reste. vivement le DVD pour les malchanceux pour qui essaient de sentir une infime partie du bonheur que nous avons eu et que nous gaderons longtemps dans la tête.

  4. élise dit :

    je suis allée la voir le vendredi 13
    j’ai été voir tous ses concerts et c’est le plus beau!
    une mylène proche de son public, professionnelle
    ce fut un moment inoubliable!

  5. sandrine dit :

    bonjour, je suis un peu en retard mais je viens de voir votre article et moi aussi j’etais au concert le 20 , vous parlez de photo, ca tombe bien je recherche desesperement une photo de ma fille qui offre un bouquet de fleur a mylene ou une photo du bouquet sur le piano si vous pouvez nous aider et bien que deux mots: PROFONDEMENT MERCI !!!!

  6. Olivier dit :

    Désolé, je n’ai pas cela en magasin 🙂



L'autre monde | Thème liquide par Olivier