10
Sep
13

Mylene Farmer – Timeless Tour 2013 à Bercy





Je suis allé l’autre soir assister au concert de Mylène Farmer dans le cadre du Timeless Tour 2013 à Bercy. Elle se produit à Bercy du 7 au 21 septembre avant d’entamer ensuite une tournée dans les salles de province.

J’arrive à Bercy vers 19h00. Le concert est prévu pour 20h30. La fosse est déjà bien remplie mais les gradins sont quasiment vides. Je suis positionné sur les gradins à gauche de la scène, à mi-distance. Je vois assez bien mais vu le prix des places, je ne m’attendais pas à être si haut. Enfin bon, c’est pareil avec tous les artistes. Depuis la chute des ventes de CDs, ils se rattrapent sur les places de concert, c’est de bonne guerre…

Le temps passe et la salle se remplit petit à petit. Vers 21h00, le concert commence enfin, Bercy est alors plein à craquer! L’introduction est assez spectaculaire avec une espèce de couloir de vaisseau spatial qui laisse enfin apparaître Mylene. Les titres s’enchaînent ensuite pendant 2 heures avec une alternance d’anciens classiques et de titres des deux derniers albums.

Voici la setlist Timeless 2013 :

1. Introduction
2. A force de…
3. Comme j’ai mal
4. C’est une belle journée
5. Monkey Me
6. Slipping away / Crier la vie (en duo virtuel avec Moby)
7. Elle a dit
8. Oui mais… mon
9. Interlude
10. Mad World (en duo avec Gary Jules)
11. Les mots (en duo avec Gary Jules)
12. Je te dis tout
13. Et pourtant…
14. Désenchantée
15. Bleu Noir
16. Diabolique mon ange
17. Sans contrefaçon
18. Je t’aime mélancolie
19. XXL
20. A l’ombre
21. Inséparables (VF)
22. Rêver

Au niveau des arrangements, c’est assez techno, un peu trop même, à mon goût, sur certains titres comme Sans contrefaçon qui ont été bien massacrés. Pour le reste, le son est de très bonne facture, bien mieux qu’au Stade de France. Il y a de bonnes vibrations sur Désenchantée, XXL et Rêver, comme à l’accoutumée!

Mylène innove comme toujours avec un duo virtuel avec Moby assez réussi. Par contre, les effets avec les robots industriels, c’est très original mais je suis pas très fan.

La grande réussite de Mylène Farmer, c’est sa longévité. Elle le doit au renouvellement constant de son socle artistique. La base de ses fans s’élargit régulièrement. J’ai été frappé par ce phénomène lors de ce concert. Il y avait beaucoup de jeunes, nés dans les années 80 et 90 qui ne réagissaient pas forcément sur les anciennes chansons alors qu’ils étaient à fond sur les plus récentes alors que moi, j’ai un peu décroché sur les chansons plus récentes, signe de la diversité du public de Mylène Farmer.

Bref, au final, c’est un très bon show. Pas le meilleur que j’ai pu voir de Mylène au niveau de l’émotion et des effets mais c’est lié au fait que la configuration était celle d’un concert sensé passer dans de plus petites salles donc forcément ça réduit les possibilités au niveau du décors et des effets mais aussi que la part belle a été faite au niveau de la setlist à des chansons des derniers albums au détriment de classiques plus fédérateurs.

J’ai capturé quelques vidéos du concert de Mylène Farmer avec mon téléphone. La qualité n’est pas extraordinaire mais ça donne une bonne idée de l’ambiance et des effets visuels :

– Comme j’ai mal

– Les mots

– C’est une belle journée

– Désenchantée

– Sans contrefaçon







L'autre monde | Thème liquide par Olivier