27
Juin
09

Nous sommes tous des Iraniens?





Je passe la parole à Roberto di Milano pour un billet d’humeur sur l’Iran :

Avez-vous vu « Envoyé sopécial » ce soir. Une jeune femme reporter a ramené un reportage impressionnant sur les manifestations qui ont suivi la réélection d’Ahmadinedjad.

Quel courage de s’exposer ainsi et d’exposer des Iraniens à une répression sanglante. Certains le font à visage découvert, comme ce professeur de sociologie francophone. Une scène m’a frappé. Cet enseigant à l’université et la reporter conversent, penchés à la fenêtre, dans la nuit tombée sur Téhéran. Une rumeur monte de la ville: des cris qui ressemblent à des chants réclamant la liberté. Le beau profil de l’universitaire trahit à peine son émotion. « Oui, la liberté reviendra, mais quand? »

Le pouvoir paraît avoir eu le dernier mot. Mais, à la vue de ce qui s’est passé, à entendre les témoignages de ces jeunes étudiants et étudiantes, en se souvenant de l’histoire de tant de peuples opprimés, on a la conviction qu’ils auront le dernier mot, à plus long terme!

Je l’ ai vu, ce peuple iranien, il y a cinq ans : souvent pauvre, mais digne, instruit, riche d’une histoire exceptionnelle et ouvert à l’étranger.







L'autre monde | Thème liquide par Olivier