1
Nov
08

Obama ou McCain?





Nous y sommes presque, j’ai envie de dire enfin! Depuis le début de l’année, on aura été abreuvés comme jamais par les élections présidentielles américaines et je commençais un peu à saturer de voir chaque soir les mêmes refrains au journal télévisé faisant le compte rendu des meetings du jour : « Ladies and gentlemen, the next president of the United States, … ».

Comme tous les européens, je suis bien entendu pour Obama. Je n’ai pas creusé en profondeur le programme des deux car je n’aurai pas à voter mardi n’étant pas américain mais Obama bénéficie d’un coefficient de sympathie largement supérieur à McCain. McCain fait vraiment penser à l’américain intégriste prêt à dégainer. Même s’il s’en défend, il est dans la droite lignée de Bush et le monde ne veut plus de cette politique impérialiste. Mais le monde ne votera pas et l’histoire nous a montré que l’opinion de l’américain moyen était souvent bien différente de celle de la majorité de l’humanité donc rien n’est joué.

En attendant, vivement mardi, qu’on en finisse et qu’on passe à autre chose!





14 commentaires pour “Obama ou McCain?”
  1. Gilles dit :

    On va pas passer de suite à autre chose 😉
    Et d’après toi, qui sortira vainqueur ?
    Je dis McCain car les américains moyens savent nous montrer leur petit côté raciste quand il faut 🙂
    Ou Obama, mais alors tellement d’une courte tête que…
    ‘fin bon, tant qu’ils voteront avec des machines à voter… qui auraient confiance en ces résultats ? LOL (tant que ça arrive pas chez nous)

  2. Olivier dit :

    On va voir, quelque soit le résultat, l’explication est déjà trouvée 😉

  3. Gilles dit :

    Le seul « truc » qui m’inquiète c’est si papy Cain envahit l’un des pays genre Iran ou Syrie pour cause humanito-pétrolière, j’ai peur que notre Président chéri envoye des troupes en renfort.
    On se souvient des attentats de Madrid et Londre, ça m’emm****** un max que ça arrive en France.

  4. Olivier dit :

    Je ne vois pas McCain envahir la Syrie ou l’Iran. L’opinion américaine en a un peu marre des guerres. Il faut justifier une guerre auprès de l’opinion et là cela sera difficile à faire passer, les attentats sont loins dans la tête des américains.

    Je ne vois pas trop Sarkozy aller tapper sur la Syrie, il est devenu assez pote avec Bachar El Assad. Quand à l’Iran, je pense qu’il tentera, à raison, une médiation avant.

    Et puis, en France, on n’a pas tout à fait la même mentalité guerrière qu’aux US. Aller se battre contre le terrorisme, passe encore mais aller violer la souverraineté d’un état comme l’Iran, faudra vraiment qu’ils aient déconné.

  5. Seb du massif central dit :

    vivement le mois de Janvier que l’un des 2 prenne le pouvoir car cela impose un flottement général depuis 1 an.

    comme vous je me méfie beaucoup du vote Américain surtout après la réélection de GWB

    cela dit en France Sarko resortira t il la prochaine fois?

  6. Olivier dit :

    Sauf gros scandale, Sarko repassera en 2012. Personne à gauche ne fait le poids face à lui. Il est en train de remettre la France au travail et de mettre une dynamique dans la politique et l’économie qu’on avait plus vue depuis bien longtemps…

  7. Gilles dit :

    LOL quand Olivier fait semblant de se voiler la face, j’adore 🙂

  8. Olivier dit :

    Tu rigoles ou quoi? Chirac et Tonton ne fonctionnaient pas au même rythme… Chirac n’a fait qu’une vraie réforme en 12 ans : l’armée… Quand à Tonton, je ne sais pas…

  9. Gilles dit :

    Il remet la France au travail heu avec les chiffres qui augmentent ? 🙂

  10. Olivier dit :

    J’aurais bien aimé voir la gueule des chiffres si Yoyo était au pouvoir… Tu te rappelles au début des années 2000, on hurlait sur les 3 millions de chômeurs en France et maintenant, on pleure sur les 2 millions. Certes ce sont 2 millions de trop mais c’est quand même bien mieux que trois millions non?

  11. seb du massif central dit :

    ah ah ça me fait rire les chiffres du chomage certe il baisse mais personne y croit si c’est du petit boulot en travaillant le dimanche pour arriver a 1000€.
    le vrai boulot part et nos amis du gouvernement sont inébrenlable travailler le dimanche et jusqu’a 70 ans c’est minable

  12. Olivier dit :

    lol 🙂
    bonjour les clichés 😉
    c’est marrant car au départ, la note était sur Obama/McCain et cela se finit par un débat sur le chômage en France… 😉

  13. seb du massif central dit :

    ouais hors sujet …
    c’est très Français! non ?

  14. Olivier dit :

    je sais pas…
    j’ai une petite pensée pour Bush qui passe la journée avec son chien Barney dans le bureau ovale. tout le monde l’a laissé tomber avec sa politique, c’est drôle non? 🙂



L'autre monde | Thème liquide par Olivier