7
Août
07

OGM : mort sur le champ





Maïs

Un agriculteur marié et père de 4 enfants s’est suicidé dans son champ en se pendant à un arbre. Il cultivait du maïs OGM. Des militants anti-OGM avaient prévu de faire un pique-nique « anti OGM » près de son champ le dimanche même. Il serait très intéressant d’avoir l’avis de José Bové sur ce suicide. Je pense que si José est incarcéré, j’organiserai un grand pique-nique « anti alter mondialiste » près de sa prison pour fêter son incarcération pour voir quel effet cela aura sur lui. N’oublions pas que ce que l’on appelle communément les corbeaux en matière de justice sont passibles de la prison. Par conséquent, ces militants anti-OGM qui ont fait pression sur ce pauvre agriculteur pourraient finir en prison. Reste à voir si la justice aura le cran de requalifier cette affaire en homicide involontaire.

Quoiqu’il en soit, il y a un mort et c’est un mort de trop! La violence des faucheurs de maïs OGM se termine par un drame. Le combat de José Bové et Noël Mamère est à jamais associé à cette mort terrible et inutile.





21 commentaires pour “OGM : mort sur le champ”
  1. Pwarf dit :

    n’importe quoi…. José Bové n’est pas responsable des dépressions des gens… ou alors il faut inculper le PDG de Renault suite à la vague de suicides des salariés de Guyancourt.

  2. Olivier dit :

    Qui sait comment va se terminer l’enquête sur les suicides au Techocentre de Guyancourt? Je te rappelle que le PDG d’une entreprise a une responsabilité légale vis à vis des employés et qu’en cas de suicide, si c’est reconnu comme un accident du travail, la responsabilité peut être recherchée au sein de l’entreprise…

    Pour revenir à nos moutons, euh au maïs plutôt, s’il est avéré que cet agriculteur s’est suicidé à cause de la pression exercée par les militants anti-OGM, ils risquent la prison…

  3. Gilles dit :

    Homocide involontaire ? Avec un suicide ? Balaise 🙂
    Homicide = tuer quelqu’un directement, non ? Après, volontaire ou non mais le suicidé, il se tue tout seul par définition 🙂
    Et quand on ment même à sa femme en ne lui disant pas qu’on plante de l’OGM, on a un p’tit souci au crâne…

  4. Olivier dit :

    Il voulait peut être laisser sa famille en dehors de cela, ça peut se comprendre…

    Quand au suicide et l’homicide involontaire, il faut prendre en compte la dimension psychologique de la pression exercée sur cet agriculteur… On peut comprendre qu’il ait pété les plombs s’il était harcelé par des militants anti-OGM…

  5. Aurelien dit :

    On ne se tue pas sous la pression d’un groupe anti OGM tu sais. Il devait avoir d’autre soucis je pense. Meme si en effet une pression de plus a pu faire deborder le vase, on ne peut pas affirmer que c’est la seule raison du drame. Je prefere le bouquet mystere au bouc emissaire mais le beau commissaire nous dira ce qu’il en est !
    Les anti-OGM sont agressifs certes mais regardes un peu ce qui se passe au States avec Monsanto. Ca fait froid dans le dos. Les souches leur appartiennent et leur propagation aussi. Si une pousse de colza vient chez toi tu n’as pas le droit de la faucher pour ton compte. Le profit pousse avec les plantes, il n’y a qu’a laisser faire la nature. Le concept me fait peur et je suis bien content qu’il y ait des ultra pour faire chier l’autre extreme, moi je n’ai pas le temps. Par contre, de la a faucher les plantattions pour la recherche…mais c’est un exces, c’est tout.
    Je ne partage pas ton profond rejet des anti-OGM. Que les pro-OGM viennent expliquer d’abord les risques et consequences, apres on verra. C’est conservateur mais prudent, il y a deux facons de le voir.

  6. Gilles dit :

    Au passage, ce cultivateur cultivait des céréales OGM pour nourrir des animaux qui nous nourissent.
    Devinez qui ne sait pas après qu’il mange de l’animal OGM ?

  7. Marine dit :

    Juste un petit rappel (j’en ai marre de lire des anneries !) : il n’a jamais été démontré qu’il est dangereux de manger des OGM et encore moins de manger un animal qui en aurait mangé ! Le boeuf qui mange du soja transgénique ne devient pas lui-même transgénique ! Sinon, cela voudrait dire que notre génotype (=l’ensemble de nos gènes) intégrerait les gènes contenus dans les aliments que nous mangeons ! le système digestif est là pour ne permettre le passage que des « briques » nécessaires à notre croissance et activités (à savoir lipides, glucides, protides et éléments minéraux). Et heureusement, je ne tiens pas à me voir pousser des fanes dans le dos à chaque fois que je mange une carotte ! Restons sérieux et sachons de quoi on parle avant de décrier les nouvelles technologies.
    Pour moi, le seul problème des OGM ne résident pas dans la technique mais bien dans l’appropriation par des grands groupes multinationaux de ce savoir et de ces technologies. C’est donc un problème politique et économique, mais certainement pas scientifique…
    A bon entendeur…

  8. Olivier dit :

    Gilles,

    Pour information, son maïs OGM était revendu à l’étranger, il n’alimentait pas des bêtes françaises…

    Et puis, si tu flippes, tu peux toujours te contenter de manger de l’agriculture bio et de devenir végétarien… 😉

    Sinon, je suis d’accord que c’est bien d’avoir un contre poids contestataire mais ils ont sombrés dans l’extrêmisme depuis longtemps. José devrait déjà être derrière les barreaux. Que fais le juge d’application des peines?

  9. Gilles dit :

    Ben il a déjà purgé sa peine je crois 😉
    2 mois fermes, quand on est dehors comme nous, ça passe vite.

  10. Olivier dit :

    Il me semblait qu’il était encore sous le coup d’une condamnation…

  11. Aurelien dit :

    Ce n’est pas une question de flipper mais plutot une volonte d’eviter l’irreparable. Car une fois que les OGMs entrent sur le territoire, on ne peut pas limiter raisonnablement leur propagation. La Norvege a enterre a 500m sous le permafrost des souches non transgeniques car elle a evalue l’enjeu que representent les souches traditionnelles si jamais on se gourre avec les OGMs. Rassure toi je consomme deja mes fruits bios meme si c’est sans doute plus marketing qu’autre chose. On a en effet pas demontre les effets nefastes des OGMs (si il y en a bien sur) car seules des etudes long terme sur des faibles quantites ingerees quotidiennement peuvent eclaircir ce mystere. Je parle de doute. C’est le fameux « et si »… Je suis pour la science et ses avancees mais cette peur n’est pas la crainte irraisonnee de l’ignorant. On a en effet sans cesse croise des especes ce qui revient au meme sauf que la nature avant decidait ou non si l’espece etait viable et l’experience sur de nombreuses annees approuvait sa consommation. La on franchit une etape en accelerant le procesus. Il y a des risques et le tout innovation n’est pas une solution. Y a du bien dans l’ancien. Et le profit qui se cache derriere ces OGMs est sans doute la raison pour laquelle les Francais redoutent tant ces plantations.

    NB: En parlant des grands groupes d’interets faisant pression, notez que l’UE a passe une loi autorisant le non affichage des OGMs en tant que telle sur les etiquettes des produits . Nous devrons donc nous aligner d’ici peu si ce n’est deja le cas. Je n’aime pas que l’on me restreigne mes droits surtout quand j’ai decide de ne pas manger OGM (meme si je sais c’est surement deja le cas dans les huiles de mais)

  12. Olivier dit :

    Consomme de l’huile d’olive, c’est bon pour la santé et sans OGM à priori!

    Sinon, j’entends ton point de vue, c’est une vision des choses… C’est un peu comme quand on vaccinait les gens contre l’hépatite dans le début des années 90 et qu’il y a eu des dizaines de cas de sclérose en plaques… Certains ont parlé d’aléas thérapeutiques, d’autres de catastrophe. La réalité est que l’on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs…

    Je suis pour le progrès contrôlé. Je crois que l’approche de la France en matière d’OGM est bonne.

    Ce qui fout en rogne, c’est que les anti OGM s’en prennent aux agriculteurs. Je trouve cela tellement facile et lâche comme attitude. Pourquoi ne s’en prennent t’ils pas plutôt au parlement européen ou aux grandes firmes comme Monsanto?

  13. Gilles dit :

    Moi ce qui me gêne, et Davodeau le dit dans une de ses BD, c’est que l’agriculteur qui fait du bio, libre à lui, il a un voisin qui fait de l’OGM à côté… ben il perd tous ses agréments, ses subventions, bref son boulot car les insectes butinent son voisin et viennent ensemencer chez lui…
    Et personne ne dit rien.
    Alors que Bové et ses amis vont « artificiellement » ensemencer un champ d’OGM avec du pas OGM (ce qui gâche la récolte un peu je crois)… ben on lui prédit les foudres de la Justice.
    Si OGM et « pas OGM étaient à égalité devant la Loi et le Gouvernement, j dis pas mais en attendant, les gouvernants font la sourde oreille aux « pas OGM » et accordent leur attention à Mosanto and co…

  14. Aurelien dit :

    Ok, la je te rejoins Olivier, c’est beaucoup plus facile d’aller moisir le quotidien d’un agriculteur que de s’attaquer aux armadas d’avocats de Monsanto ou des politiciens, ce qui requiert par ailleurs une qualification qu’ils n’ont pas. Sauf que dans un cas tu fais du bruit, dans l’autre personne ne parle de ton proces qui va durer 3 ans couter une fortune pour des resultats incertains ou de ton lobbyisme toujours aussi couteux et sous-terrain…c’est pas simple comme probleme et honnetement je n’ai pas de solution. On pourrait dire qu’ils veulent toucher les politiques en interpelant les Francais car ils ne peuvent pas faire autrement. Non ?

  15. Olivier dit :

    Je pense qu’il existe une troisième voie entre la violence et le tribunal, c’est celle du lobbying politique. En conduisant des actions violentes, Bové se place d’emblée dans le camp des personnes extrêmistes avec qui on ne peut pas discuter… S’il avait une attitude plus discrète, qu’il se basait sur des expertises concrètes démontrant la dangerosité des OGM, je pense qu’il serait pris plus au sérieux par un certain nombre de politiques et son action pourrait recevoir un meilleur echo. Mais là, c’est le joyeux guignol, il fait rigoler toute la France au 20h, c’est le retour des Gaullois…

    Bien entendu, il n’est pas simple de s’attaquer à un Monsanto. C’est pour cela qu’il ne faut pas faire une attaque frontale. Il faut mieux démontrer scientifiquement que les OGM posent des problèmes et tenter de restreindre petit à petit leur utilisation, faire en sorte qu’elle soit encore plus encadrée.

    On ne passe pas avec des actions violentes dans ce genre de situations.

    @Gilles : certes, tu n’as pas tort… C’est la différence entre la légalité et l’illégalité au sens de la justice 🙂 Après, comme tout le monde le sait, la vie est profondément injuste!

  16. Gilles dit :

    Et comme le disait une de mes profs de Droit (la seule que j’ai eu en fait :P)… la Justice est Juste… pas « sympa » 😉
    Enfin en d’autres termes 🙂

  17. pascal dit :

    un enfant est dans le coma en voulant echapper aux policiers qui voulaient expulser sa famille.
    Va on arreter les expultions pour cela ??

  18. Olivier dit :

    C’est bien triste que cet enfant soit dans le coma mais ce n’est pas la police qui est responsable, c’est le père, qui a fait sauter son enfant du 4e étage avec lui… Il faut vraiment être débile.

    En plus, ils ne venaient pas le chercher pour l’expulser de France mais pour l’enmener à une audition!

  19. Gilles dit :

    Heu remplace audition par expulsion, tu seras plus proche de la réalité 😉
    Mais bon oui c’est triste mais de nos jours, ça passe comme ça chez MacSarko 🙂
    Qu’on soit d’accord ou non est un autre souci 😉

  20. Olivier dit :

    Je remplace audition par rien du tout, c’est ce qu’ils ont dit à la télé… La télé raconte certes parfois des conneries mais bon…

    Voir ici :
    http://www.la-croix.com/afp.static/pages/070809201328.sfcbqau9.htm

    Heureusement que tous les gens qui ont la visite de la Police ne se jettent pas par la fenêtre car sinon, les hôpitaux seraient surchargés 😉 (humour cynique)…

  21. pascal dit :

    heureusement que tout les gens qui se sentent menacés par josé bové
    ne se suicide pas…Les cimetières seraient pleins..



L'autre monde | Thème liquide par Olivier