11
Nov
09

Oui au service maximum!





rer aUne fois de plus, depuis le début de la semaine, il y a des grèves sur les lignes A et B du RER. Une fois de plus, les conducteurs irresponsables prennent en otage des clients qui les font pourtant vivre. La réponse d’Huchon, président du STIF, face à cette nouvelle grève? Répondre aux exigences des syndicats en embauchant plus! Et pourquoi pas leur filer une bonne augmentation aussi pendant qu’on y est?

Comment tolérer aujourd’hui en 2009 qu’une personne du secteur privé, payée suivant des horaires fixes, ait une retenue sur son salaire voire même perde son emploi parce qu’elle n’a pu se rendre à son travail à cause des grèves dans les transports? C’est une profonde injustice et le droit au travail doit être plus fort que le droit de grève. Ces grévistes ne savent pas ce que c’est que de perde son emploi, que de vivre un plan social, que de se demander si l’on aura un job dans six mois. Eux ils sont tranquilles, salaire assuré, job assuré!

La loi sur le service minimum vient de montrer ses limites et il convient de la renforcer. Je souhaite que l’Etat mette en place le service maximum dans les entreprises publiques. Pour cela, sur les services critiques comme les transports en commun ou le ramassage des poubelles par exemple, l’Etat pourra faire appel à des chômeurs, des intérimaires ou des retraités volontaires pour maintenir un service de qualité lorsqu’il y aura des grèves. On ne peut accepter que l’économie française soit impactée par quelques guignols qui défendent des privilèges d’un autre temps. Aussi, il convient de mettre en place un système efficace qui permette à chacun de se rendre à son travail les jours de grève.

De plus, il faut régler une bonne fois pour toutes le problème du RER. Les lignes sont déjà surchargées en temps normal alors imaginez ce qui se passe les jours de grève. Je souhaite que l’état dissolve le STIF qui a démontré sa grande incompétence sur le sujet depuis des années et que le ministère des transports reprenne ce dossier en direct tant que l’on n’aura pas atteint un niveau de qualité exceptionnelle sur la régularité et l’engorgement des transports en île de France.

Et enfin, il faut que la gauche arrête de faire la morale aux automobilistes. C’est vraiment insupportable. Comment accepter que ces hommes politiques qui sont incapables d’organiser des transports en commun dignes de ce nom donnent des leçons aux automobilistes qui préfèrent prendre leur voiture à l’entassement dans le métro?! Moi je donne rendez vous à Huchon et Delanoë un matin à 8h sur la ligne du RER A pour faire le trajet de bout en bout. On verra leur ferveur pour travailler ensuite…





12 commentaires pour “Oui au service maximum!”
  1. Fabien Becker dit :

    Un petit homme a dit un jour :

    Aujourd’hui quant il y a une grève, personne ne s’en apperçoit !!!

    S’il faut faire un jour des requisitions, tout le monde se mettra en arrêt de maladie et là ce sera le trou de la sécu qui se retrouvera au maximum

    Simple, a force d’oppression le peuple a faim, le peuple a envie de liberté le peuple te donnera de la fraternité en échange mais le peuple désire plus de respect que d’oppression

    Sarkozy a privilégié l’avoir au détriment de l’être…et l’être c’est sur, il va l’avoir !

  2. Olivier dit :

    Il faut croire que Sarkozy ne prend pas souvent les transports en commun, pas plus que Delanoë ou Huchon… Ils sont donc mal placés pour en parler…

    Parler d’oppression quand on parle des fonctionnaires de la RATP et de la SNCF, c’est un peu exagéré non? Il y a bien plus à plaindre dans le pays je crois. Eux ont un job assuré, un salaire qui tombe à la fin du mois et d’innombrables avantages. C’est à force de défendre ces nantis que le peuple opprimé va se réveiller oui!

  3. thierry dit :

    les grèves en France, voilà un des trucs qui ne me feront pas revenir en France de bonté de coeur!
    Voyons les choses du bon coté
    1) Plus il y a de grèves de transport, plus le télétravail va se dévelooper
    2) Plus il y a de grèves de transport, plus les trains vont s’automatiser, vive la ligne 14
    3) Plus se sera automatisé, moins les transport couteront cher
    4) quand il y a une grève, c’est une opportunité de venir au boulot en bicyclette (ok par pour tout le monde)

  4. Olivier dit :

    @Thierry,

    Tu n’as pas tort dans l’absolu mais le problème est que :
    1/ Il y a un frein psychologique au télétravail en France. Pour beaucoup de managers, si tu n’es pas physiquement au boulot, tu glandes forcément. C’est un non sens mais en France, on fait pas trop confiance aux employés.
    2/ Les syndicats freinent l’automatisation (normal, faut pas tuer la poule aux oeufs d’or)
    3/ Cela reviendra moins cher mais je doute que les prix baissent pour les clients. On te dira qu’il faut rembourser l’investissement de l’automatisation.
    4/ Oui c’est vrai sauf quand tu as 30 Kms à faire ou pas de vélib disponible 😉

  5. thierry dit :

    va falloir encore un peu de temps pour tout ça! mais ça vient tout doucement.

  6. Olivier dit :

    Espérons, espérons 😉

  7. pascal dit :

    Un sujet très intéressant à conseiller à ceux qui pensent que les trains ça marche tout seul….

    http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/2087846-paris-saint-lazare-terminus-des-oublies/

  8. Olivier dit :

    Il faudra toujours des hommes pour entretenir les trains et surveiller les opérations mais à un moment, il est probable qu’il n’y aura plus besoin de conducteur dans le train, les métiers évoluent, c’est le progrès 🙂

  9. pascal dit :

    Peut-être qui sait….
    mais ce n’est pas pour demain,ni même après-demain.Pour diffèrentes raisons un peu longues à expliquer.Nottament l’accès aux quais et aux voies.
    On ne peut pas comparer le métro et le train,ce sont des technologies très différentes qui n’évoluent pas dans de même espace.
    Je te conseil de regarder ce reportage sur la 5 tu vas apprendre plein de choses..

  10. Olivier dit :

    Ce n’est clairement pas pour demain mais à un horizon de 20-30 ans, je pense que c’est réaliste. Les transports vont évoluer. Pas seulement dans les trains d’ailleurs… Je voyais hier un gars qui avait réussi à faire un vol avec un avion alimenté par l’énergie solaire, c’est incroyable, il se prépare une révolution technologique.

  11. pascal dit :

    Formidable cette émission !
    Elle met en image ce que j’éssaie de t’expliquer dans mes commentaires…
    Pour ceux qui ont raté,cela repasse le 15 à 16h25 et le 19 à 10h15.
    Enfin un reportage sur le transport féroviaire quelquepeut objectif.

  12. pascal dit :

    Exellent reportage !!
    Pour ceux qui ne l’on pas vu cela repasse dans la semaine :Le 15 à 16h25 et le 19 à 10h 15.
    Enfin un reportage réaliste sur les problèmes férroviaires.
    Je te le conseille Olivier..



L'autre monde | Thème liquide par Olivier