6
Déc
07

Petit meurtre entre amis





Corse

En ce moment se déroule à Paris le très médiatique procès d’Yvan Colonna qui est suspecté d’avoir assassiné le préfet Claude Erignac à Ajaccio en 1998. Je suis assez frappé par le contenu des débats. Yvan Colonna clame son innocence depuis le début. Mais alors pourquoi s’être caché pendant des années dans le maquis? Peut être pour apprécier les champs d’i muvrini dans le calme? A moins que cela ne soit pour échapper à une justice jugée partiale? Non en fait, le plan me semble plus clair. Je crois qu’Yvan Colonna a fuit car il était désigné comme le coupable par ceux qui étaient derrière les barreaux. Il est difficile de dire aujourd’hui si ce rôle était réel ou lié aux circonstances. On peut malgré tout penser que c’était « facile » pour ceux qui étaient derrière les barreaux de le charger tant qu’il était dehors. Cela les disculpait dans une certaine mesure et lui ne risquait rien puisqu’il était hors de portée. Entre temps, les données ont changé. Yvan Colonna a été arrêté et maintenant, il n’est plus aussi coupable. Comme si l’arrestation l’avait soudain lavé de tout soupçon.

Et voilà qu’on laisse maintenant planer l’idée que le tueur serait encore dans la nature. A un moment, il serait bon que ceux qui ont participé à un attentat politique assument leur responsabilité. S’ils étaient parvenus comme dans leurs rêves les plus fous à faire vasciller la République, ils seraient probablement aujourd’hui à la tête d’un Etat Corse indépendant où la corruption et la loi du plus fort auraient définitivement remplacé l’Etat de droit. Seulement voilà, cela n’a pas fonctionné car la Corse est profondément française et ce n’est pas un groupuscule extrêmiste qui pourra le changer.

La conclusion de tout cela, c’est que dans le box des accusés, il y a peut être des hommes d’honneur mais leurs actes n’ont rien d’honorables. S’il y en a qui veulent se cotiser pour leur offrir le single de Mickaël Youn « fous ta cagoule », cela sera sympa car ils risquent d’oublier ce geste durant leur longue détention à venir.





14 commentaires pour “Petit meurtre entre amis”
  1. Gilles dit :

    Vive la Corse indépendante… à 100% = sans aucune aide de l’Etat 🙂
    ‘fin bon on va pas se focaliser sur 5 à 10 % de crétins qui ne représentent pas l’opinion générale des Corses mais qui ont une plus grande g***** 😉

  2. Olivier dit :

    Tu veux te faire plastiquer ton HLM? N’oublie que sans les aides de l’Etat, fini le feu d’artifice toutes les semaines!

  3. pascal dit :

    Tant qu’il y aura des Jean-Guy talamoni,à qui l’on tend réguliérement un micro,pour qu’il clame haut et fort qu’il est Corse
    et ne se reconnait pas Français,il y aura des gens comme Yvan collona,qui ne sont peut-être que des pauvres types influençables……
    Je méprise profondément ces gens là,et ceux qui les soutiennent….
    même par leur silence.

  4. Olivier dit :

    Je suis relativement d’accord avec toi Pascal, à cela prêt que je pense que lorsque tu sais que tu es en danger de mort si tu parles, tu réfléchis à deux fois avant de l’ouvrir… Un certain nombre de nationalistes en Corse maintiennent l’omerta grâce au racket et à l’intimidation…

    Je pense que l’erreur des médias est de ne pas demander à des gens comme Jean-Guy Talamoni de clairement se positionner. Ils lui laissent tenir des propos sulfureux et border line en permanence, c’est honteux.

  5. Gilles dit :

    Non, ce sont des journalistes. « Neutres ».

  6. Bouffon, va. Tu n’as aucun recul sur les évènements que tu présentes, tu ne fais qu’aligner des clichés réacs et présenter un point de vue faussé. Tu t’en sors bien dans ta vie ? On est content pour toi, d’autres sont dans la merde. Mais c’est plus facile de les ignorer, hein ? Ce message n’a rien à voir avec ton post pas drôle et exempt de recherches sur Colonna. C’est à cause de types comme toi, qui croient tout savoir sans se remettre en question, qu’on en est là. La destruction de tribunaux et d’hôpitaux, à ton avis, c’est de la gentille droite faite pour les travailleurs qui se lèvent tôt ? Discriminer des handicapés et prétendre le contraire, la main sur le coeur, ça te semble « bien » ? La vérité c’est que dans Sarkozy, c’est toi que tu regardes, ce sont des valeurs qui t’importent et que tu crois retrouver chez ce mythomane dangereux. Bon retour sur Terre, dans quelques années.

  7. J’oubliais : Se donner bonne conscience, c’est super. Ce n’est pas moi qui irais défendre des délinquants et des criminels. Mais si tu pouvais savoir à quel point ceux que tu honores se foutent de ta gueule… tu as ta jolie petite carte de l’UMP ? Mais crois-tu vraiment que tu fais partie du club ? Tu es un pigeon, comme les autres pigeons de droite qui n’ont pas compris qu’il ne suffit pas de voter pour des riches pour le devenir. Ah et, au fait, le libéralisme, par nature, respecte des règles. La droite actuelle n’est que corrompue – et si tu ne me crois pas, regarde un peu qui sont les pires patrons-voyous épinglés par le Pôle Economique et le Conseil de la Concurrence. Surprise… tous les amis de Sarkozy ! Allez salut, blaireau.

  8. pascal dit :

    Je ne suis jamais le dernier à critiquer les articles d’Olivier quand je les trouve un peu trop  » à droite »,
    mais là je ne comprends pas trop les critiques de Nicolas ??
    Peut-être s’est il trompé d’article ? ou de Blog ??
    Ou tout simplement est-il Corse ??
    Et comme tous les nationalistes Corse,il se trompe de colère………….
    Joyeux Noël à tous !!!

  9. Olivier dit :

    J’adore ce genre de commentaires où leur auteur pense qu’il suffit d’affirmer un point de vue de manière agressive pour le faire passer au plus grand nombre. Je pourrais disserter longtemps sur le sujet mais je n’ai pas le temps aujourd’hui, il faut que je prépare mes cadeaux de Noël pour les mettre ensuite à droite du sapin 😉

    Sinon, je ne suis pas encarté à l’UMP et je n’ai jamais pensé que voter pour l’UMP permettait de devenir riche. D’ailleurs qu’est ce que la richesse?

    Joyeux Noël!

  10. Gilles dit :

    Si voter UMP me faisait devenir riche, j’adhérerais sans hésiter 😀

  11. Olivier dit :

    Et que ferais tu de cette richesse? Tu t’offrirais l’intégrale des jeux PS2? Une retraite anticipée? Un serveur dédié pour l’hébergement de ton blog?

  12. Gilles dit :

    Je le emttrais de côté pour faire des petits 🙂
    C’est vrai, Sarko croit qu’en gagnant plus, les gens dépenseront plus.
    LOL moi je dépense pas, je suis pas fou 😉

  13. Olivier dit :

    C’est parce que tu ne gagnes pas plus 😉



L'autre monde | Thème liquide par Olivier