12
Mar
07

Philippe Jaroussky, contre-ténor





Je laisse, une fois n’est pas coutume, la place à Jean-Luc, prestigieux lecteur de ce blog, qui nous fait part ici de son attrait pour Philippe Jaroussky.

Aux victoires de la musique classique, l’autre soir, « a star is born! ». Qui a eu le privilège d’entendre Philippe Jaroussky chanter  » Vedro con mia diletta » ne mourra pas idiot! Peut-être même aura-t-il perçu, comme nous, le parfum du paradis.

Vivaldi a composé, pour ce chant d’amour, une partition discrète et délicate. Les cordes ne sont là que pour sous-tendre la voix, d’un rythme léger, sans jamais la voiler. Et quelle voix! Une ligne mélodique d’une pureté, d’une ductilité, d’un charme tendre, qui vous transporte au delà de la voûte céleste. Le chant s’étire et s’amplifie, jusqu’à la déchirure, passant du désespoir à l’extase, dans un fondu-enchaîné qui vous arrache les larmes.

Il y a, comme celà, des moments de grâce qui, soudain, vous donnent la certitude de toucher là une transcendance, un messager du ciel. Vite, vite, à la FNAC, pour récupérer le CD et prolonger le plaisir! Et là, comme on pouvait s’y attendre, le moment de grâce a été partagé: le CD « Heroes » trône partout et s’accumule aux caisses. Le public ne s’y est pas trompé.

En écoutant à nouveau ces chants immortels, ma pensée s’est envolée, comme un battement d’aile, vers Philippe Jaroussky. Pourvu qu’il ne soit pas étourdi, épuisé, ruiné par la gloire, qui, sans nul doute, va fondre sur lui! Que ce joyau soit protégé, pour nous enchanter encore longtemps!

Son attitude, à la remise de la victoire de la musique, m’a un peu rassuré. Il n’a pas la grosse tête. Il célébrait ses concurrents malheureux, avec simplicité.  J’aurais aimé voir l’assistance, ministre en tête, lui faire une « standing ovation »!





Un commentaire pour “Philippe Jaroussky, contre-ténor”
  1. Agathe ROULLET dit :

    Oh, Jean-Luc ! Vous devriez avoir honte !! Un fan tel que vous faire une faute aussi énorme sur un des titre de notre cher Philippe Jaroussky !!! XD
    Ce n’est pas « Vedro con mia diletta », mais « Vedro con mio diletto » ! (d’ailleurs j’ai les paroles, puisque j’ai le CD, plus presque tous les autres !)
    Moi aussi je suis une grande fan malgré mon âge (15 ans !), et depuis que je l’ai vu sur scène, en mars 2007 interpréter Ptolémée dans l’opéra « Jules César en Egypte », je n’ai d’yeux que pour lui ! je ne remercierai jamais assez notre professeur de latin de nous y avoir emmenés !

    Et depuis le temps que j’essaie de trouver un opera avec lui, j’ai enfin trouvé ! Il sera sur scène en janvier (ou février ?) 2007 pour interprêter « Il Sant’Alessio » à l’opéra de Nancy ! J’ai vraiment hâte d’y aller, je ne tiens plus !!!

    Et esperons, comme vous le dites, qu’il ne sera pas brisé par la gloire et n’aura pas la grosse tête; mais il a l’air assez « simple », et pas du tout snob, car une amie l’a déjà vu et lui a demandé autographes, photos etc. Bien évidemment il a accepté, très gentillement et agréablement. J’aimerais faire pareil après la représentation, j’essayerai d’aller le voir dans sa loge si c’est possible ! ^^



L'autre monde | Thème liquide par Olivier