8
Juin
09

Plébiscite pour Sarkozy





Et voilà, l’élection européenne a rendu son verdict, c’est un véritable plébiscite pour Nicolas Sarkozy. C’est également un rejet majeur de la politique autocratique menée par François Bayrou et Martine Aubry au Modem et au PS.

Songez juste que le Modem a perdu 10 points en deux ans et le PS 9 points, quelle claque! Le succès de l’équipe de Cohn-Bendit démontre que les français ont compris qui voulait l’Europe par rapport à ceux qui en parlent une fois de temps en temps et qui le restent du temps en ont fait un bouc émissaire.

Si le PS va probablement continuer de se désagréger, Martine Aubry devant désormais assumer ce camouflet personnel face à la fronde Royal, on peut s’interroger sur le futur du Modem. François Bayrou a régulièrement donné une teinte très européenne à son discours. Il vient d’être très lourdement désavoué. C’est un échec cuisant qui le range à présent officiellement parmiles partis extrêmistes n’ayant pas vocation à participer au pouvoir mais uniquement à sa contestation.

Ce vote est clairement une très grande victoire pour Nicolas Sarkozy et pour la France. Oui on peut réformer la France, les français savent reconnaître l’efficacité et ont donné carte blanche à Nicolas Sarkozy pour poursuivre et amplifier son action d’ici à la fin de son mandat. Je demande donc que soient mises en place avant la fin de l’été les réformes suivantes dans notes pays :

  • suppression des 35 heures dans toutes les entreprises publiques et privées et retour aux 40 heures (pas 39 mais 40)
  • légalisation du travail le dimanche dans toutes les entreprises
  • privatisation de La Poste, de la SNCF et de France Télévisions (avec la suppression de la redevance télé), cela ramènera un peu d’argent dans les caisses de l’état
  • suppression de l’ISF pour réduire l’évasion fiscale, ce qui sera perdu en ISF sera récupéré en impôt sur le revenu et en TVA grâce au retour des évadés fiscaux
  • réforme en profondeur de la formation professionnelle (suppression du DIF qui n’a rien apporté à part de la lourdeur administrative en plus)
  • simplification de la fiscalité des entreprises pour qu’il ne faille plus être BAC+25 en fiscalité pour pouvoir faire tourner sa boîte seul sans comptable, commissaire aux comptes, avocat fiscaliste, etc…

Voilà, quand on aura fait tout ça, cela ira sûrement beaucoup mieux.





8 commentaires pour “Plébiscite pour Sarkozy”
  1. seb du massif central dit :

    le score de la droite est faible en France comparer a l’Allemagne et a l’Italie.
    Cela dit c’est la démocratie donc honneur à la droite vive les réformes et le 40 heures par semaine
    t’as du boulot pour moi ? ou je part en Pologne ?

  2. Olivier dit :

    Tu peux aussi devenir polonais et bosser en France au tarif polonais 😉
    Non je plaisante 😉

  3. Grainedananar dit :

    Bonjour !
    Je ne sais pas si « plébiscite » n’est pas un peu fort comme mot, car il me semble que ceux qui se sont déplacés pour ce scrutin ne se sont pas trompés, ils voulaient qu’on leur parle d’Europe (d’ailleurs ceux qui ont appelé au vote sanction d’une politique nationale se sont vus désavoués) et la présidence de l’Europe sous Sarkozy en a convaincu plus d’un qu’il était à la hauteur de ces enjeux.

    Je débute dans la blogosphère et te félicite pour ce blog, très intéressant, complet et très actif ! J’inaugure mon propre blog (acte de naissance 2 jours) qui commente l’actualité, plus particulièrement politique et culturelle.

    Bonne continuation.

    GRAINEDANANAR

  4. Olivier dit :

    Bonjour Grainedananar,

    Je ne sais pas si tu es une amie de Bernard Tapie mais bon ton pseudo est amusant 😉

    Merci pour ton commentaire! Je l’ai modifié pour mettre ton url en lien sur ton nom histoire que quelques lecteurs curieux visitent ton blog 🙂

    Bienvenue dans la blogosphère et longue vie à ton blog!

    Olivier

  5. Gilles dit :

    Avec 60% d’abstention et donc 10% des votants, j’appellerai pas ça une victoire plébiscite 😉

    Je suis content pour Europe Eco perso 😛 et content que les forces de non opposition se soient écrasées.

    Sinon qui garde les enfants le dimanche ?
    PAs de crèches, avec ma femme nos horaires sont incompatibles. Les salaires aussi car ce que tu gagnes en plus ne rembourse pas ce que tu dépenserait en plus en garde d’enfant 🙂
    Ha ça marrant mais Sarko and co, on l’entend pas dessus et pourtant je serais dans la m**** si on bossait à 2 le dimanche.

    Sinon je suis pour les 40 heures.
    Je bosse déjà 50 sans suppléments par rapport à mes 40, tu viens tuer mon patron s’il m’augmente pas ? 😀
    Ha non comme c’est pas officiel, ça existe pas LOL

  6. Olivier dit :

    Le travail du dimanche se fait sur la base du volontariat… Alors tu vas me dire que si tu n’es pas volontaire, tu es viré… Je ne crois pas. Car dans un échantillon d’employés, la vie étant bien faite, tu auras une bonne proportion de volontaires et de non volontaires. Tout le monde ne sera pas volontaire mais il y aura forcément quelques volontaires car c’est quand même payé double.

    Après on peut imaginer que si le travail le dimanche se généralise, on ouvrira des crèches le dimanche.

    Pour tes horaires, si ton patron ne respecte pas la loi, vois cela avec l’inspection du travail. Je n’ai jamais défendu ici les patrons qui outrepassent la loi, loin de là, ils jettent le discrédit sur la profession!

  7. seb du massif central dit :

    moi je suis pas contre mais cela n’apporte rien au pouvoir d’achat.

    C’est un problème uniquement Parisien
    et encore si la seul sortie du Dimanche (avec les enfants) c’est Carrefour,Maya ou Ikea ben faut se poser des questions sur soi.

    Il y a eu à Issoire 4 dimanche de suite à Carrefour en Décemebre a part la veille de Noêl les autres y’ avait pas foule.

    Cela dit en tant que fils de commerçant je peu dire qu’il y a toujours des abrutis pour venir même à 10 heures du soir (c’est pas spécialement ceux qui travaille)

    c’est comme le matin à 8h00 qui vient et qui est préssé … les retraités…

    Par contre je ne suis pas contre faire un essai et contre un commerce équitable en echange prix du lait etc… acheté correct avec une marge raisonable.

    mais une grande surface c’est « un îlot de perte dans un océan de profit » par très ecololamode en ce moment…

  8. Olivier dit :

    Je peux te dire que les week ends de décembre, Paris est complètement surpeuplé, les magasins explosent… Je ne sais pas si on consommera globalement plus avec des magasins ouverts le dimanche, il est probable que la charge se lissera mais cela donnera du boulot à plus de gens, c’est sûr…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier