24
Déc
11

Pour Toi, Sarkozy!





S’il y a bien quelque chose que l’on ne pourra pas reprocher à Sarkozy, c’est son courage et le fait qu’il ait tenu ses engagements. Cette semaine, il a fait voter malgré l’hostilité turque une loi sur la pénalisation du négationnisme de génocides. Même si la Turquie n’était pas explicitement visée dans le texte de loi, elle s’est sentie directement pointée du doigt, à tort ou à raison. S’ils n’ont rien à se reprocher, ils ne devraient pas se sentir humiliés…

En signe d’apaisement, je pense que tous les démocrates de ce pays devraient se retrouver devant l’ambassade de Turquie en France, à Paris dans le 16e arrondissement, pour entonner tous ensemble, l’hymne de Charles Aznavour, « Pour toi, Arménie ».

Vous le savez, j’ai pris la défense de la Turquie au moment où ils poussaient pour entrer dans l’Europe. Cette semaine, son gouvernement s’est tiré une balle dans le pied. Avec sa réaction, ils ne sont pas prêts d’intégrer l’Europe.

Sarkozy a très bien joué le coup électoralement. A six mois des élections, il s’est mis les 500.000 représentants de la communauté arménienne dans la poche. La gauche ne s’y est d’ailleurs pas trompée puisque fait unique, elle a aussi voté la loi avec la droite! Comme quoi, quand il y a des électeurs à draguer, la gauche sait aussi être pragmatique. La communauté turque représente environ 250.000 personnes en France mais ce sont essentiellement des étrangers contrairement à la communauté arménienne qui est principalement composée de français d’origine arménienne. Il n’y a donc pas de risque électoral à court terme à froisser la communauté turque.

Pour les relations diplomatiques, c’est une autre histoire. La Turquie joue un rôle important de tampon dans les relations au Proche Orient. Là je crois que la France ne pourra plus compter sur eux pour relayer la position européenne pendant quelques mois…

Après, s’ils veulent parler du génocide algérien, on peut en parler. La France n’a aucun problème avec son histoire. Il faudra à ce moment là aussi parler du génocide kurde et parler du génocide du peuple algérien orchestré par le pouvoir algérien dans les années 90 et 2000, histoire que le droit d’inventaire soit complet…





4 commentaires pour “Pour Toi, Sarkozy!”
  1. Medorius dit :

    La video est émouvante et illustre bien les liens qui unissent la France aux Arméniens.
    Celà dit, un pays est-il fondé à pénaliser, en dehors de la communauté internationale, les négationnistes d’un génocide commis en dehors de son sol? Si Sarkozy a tenu sa promesse, était-il fondé à la faire?

  2. pascal dit :

    Ca lui va bien à Sarko, le role du défenseur des peuples opprimés….
    Je ne suis pas sur que le personnage de défenseur des humbles soit ce que que l’histoire retienne de lui.
    mais bon il peut toujours réver ??
    N’est pas Martin Luther king qui veut..

  3. Medorius dit :

    Peut-on nier, cependant, son rôle positif dans les guerres de Géorgie, de Côte d’Ivoire et de Lybie?
    Celà dit, comme l’a souligné Pierre NORA dans le Monde, qu’est-ce qui prend à la France de légiférer isolément sur des génocides extérieurs à son territoire et, a fortiori – le comble du grotesque, dont on connaît l’inefficacité – de punir la négation et même la minimisation de ces génocides!

  4. Olivier dit :

    30 kurdes ont été massacrés ce jour par des avions turcs, par accident nous dit-on… comme quoi, la Turquie peut encore balayer devant sa porte…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier