28
Juin
07

Première réforme réussie?





La France serait t’elle réformable? A en croire ce qui est en train de se passer, on peut penser que « oui »! La réforme des universités serait en effet en bonne marche. Elle était nécessaire depuis des années, elle va probablement enfin être réalisée sous l’impulsion de Valérie Pécresse. J’étais très étonné de voir hier au journal le concensus syndical sur le sujet. Certains exprimaient encore quelques réserves de façade, histoire de bien montrer qu’un syndicaliste de l’opposition ne peut jamais se contenter de ce qui est un progrès et doit rester cantonné dans son rôle de contestation permanente mais au fond, la force de l’accord s’impose désormais à tous. Il faut dire qu’il était temps que cela change. Le conseil d’administration va être réduit dans sa composition, l’élection du président d’université va être simplifiée, l’autonomie sera réelle et on ne peut que s’en féliciter. Bravo donc au gouvernement pour cette réforme en douceur qui fait l’unanimité ce qui est suffisamment exceptionnel dans le domaine pour être souligné!





3 commentaires pour “Première réforme réussie?”
  1. pascal dit :

    Je crois que tu as raison.
    Quand on arrête de prendre les syndicalistes pour des bochéviques empêchant toute réforme,ils peuvent être des interlocuteurs,
    voir des partenaires de terrain tout à fait capables d’accompagner une bonne réforme.
    Pourvue que ça dure……

  2. Gilles dit :

    Heu au final, le gouvernement a un peu reculé, non ?

  3. Olivier dit :

    Tu trouves? Moi j’ai pas trouvé qu’il y avait eu un recul énorme, quelques concessions à la marge tout au plus. Cela fait combien de temps qu’une réforme majeure n’était pas passée dans ce domaine?



L'autre monde | Thème liquide par Olivier