13
Mai
13

PSG : le jour de gloire est arrivé!





Enfin! 19 ans d’attente et le voilà enfin ce troisième titre de champion de France pour le PSG, le club de mon coeur! Dans les années 90, je fus longtemps abonné au PSG, j’y allais très souvent, en tribune Auteuil rouge! Il y avait alors pas mal d’ambiance.

Je me souviens du titre de 94, j’allais alors sur mes 17 ans. Quel grand moment de joie pour moi, l’un des rares à cette période! Le PSG avait emporté le titre au terme d’un match assez bien mené 1-0 face à Toulouse. Le Parc était en ébullition. Au coup de sifflet final, les supporters avaient envahis la pelouse!

Au départ, je n’osais pas trop y aller, pensant que c’était interdit et que je risquais de prendre un coup de matraque. Puis finalement, voyant que tout le monde y allait, j’avais suivi le mouvement. Quel moment intense que de fouler la pelouse d’un stade où pendant des années on était restés parqués comme simples spectateurs. Nous voilà enfin acteurs d’un moment historique! Je ne touchais plus terre. Cette liesse populaire était digne des soirs de victoire électorale, lorsque l’on croit que tout va enfin changer…

Puis le PSG s’était enfoncé année après année dans la médiocrité du ventre mou du championnat, souvent esquinté par des crises internes qui rongeaient sa performance sur le terrain. Lassé de voir des matches minables et de rentrer avec des défaites ou des 0-0 dans ma besace, j’avais fini par rendre ma carte au milieu des années 2000. Je suivais néanmoins du coin de l’oeil les performances de mon équipe fétiche espérant sans trop y croire un jour revivre ces moments si singuliers qui font que le sport est ce qu’il est.

Ce jour est enfin arrivé hier. Il faut dire que cette année, le PSG s’était donné les moyens de ses ambitions. Parfois, cela n’avait pas suffit par le passé mais cette fois fut la bonne! J’étais ravi en voyant tous ces jeunes franciliens défiler sur les Champs, fiers d’être parisiens. L’image du PSG a bien changé depuis toutes ces années. C’est devenu une référence en Europe. Le Parc aussi a changé de visage, il y a un peu moins d’ambiance mais aussi moins de problèmes…

Je me suis étouffé en entendant Delanoix et HidalgOut se féliciter de cette victoire tentant de s’en attribuer une partie du bénéfice. Ils ont tout fait depuis des années pour plomber le club. La subvention de la Ville de Paris a toujours fait l’objet d’intenses controverses. Ils ont bloqué toutes les tentatives d’agrandissement ou de reconstruction du Parc des Princes alors qu’ils ont grandement facilité la reconstruction du Stade Jean Bouin voisin dont la dernière rénovation datait de moins de dix ans! Bref, on ne peut pas dire qu’ils aient contribué en quoi que ce soit au succès du PSG, bien au contraire. Alors leur opportunisme ne trompe personne. Le PSG vivait bien sans eux, il vivra encore mieux quand ils auront débarrassé le plancher!

Je profite de cette note pour saluer le travail d’Ancelotti, quel grand entraîneur. Je savais qu’on faisait une affaire en l’engageant. Il a gagné des titres partout où il est passé. Déjà joueur, c’était un pilier. A Paris, il a réussi à construire une équipe très compétitive. Il a révélé des talents comme Sirigu ou Matuidi. Merci Carlo! J’espère que tu resteras à Paris!





2 commentaires pour “PSG : le jour de gloire est arrivé!”
  1. Gilles dit :

    Intervention de Tapiro (le toutou communication de Sarko) sur le PSG hier, peut-être dans DCDC (Europe 1) qui disait qu’il y était revenu en famille depuis quelques temps, au Parc, alors qu’avant, non, même s’il était resté supporter.
    Merci le Qatar qui a asssaini le Parc ?

  2. Olivier dit :

    Merci Sarko! Car la venue du Qatar au PSG, tout le monde l’ignore ou fait semblant de l’ignorer mais c’est lui…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier