9
Nov
13

Quai d’Orsay





quai d'orsayJe suis allé voir le film Quai d’Orsay au cinéma. J’ai bien rigolé pendant 10 minutes mais ensuite, c’était franchement très lourd. C’est sensé dépeindre le passage de Galouzeau au ministère des Affaires Etrangères durant le second quinquennat de Jacques Chirac. C’est en fait un vulgaire pastiche.

Thierry Lhermitte trouve là un grand rôle mais ça tourne plutôt à la farce. Il en fait beaucoup trop, c’est vraiment une grosse caricature. Le coup des stabylos, ça va bien 30 secondes mais ensuite, ça fatigue.

Et tout le film est comme ça, avec un trait beaucoup trop forcé sur les personnages. On se demande si c’est une mauvaise blague, une façon de se foutre un peu plus de la gueule du politique ou une volonté de dépeindre la réalité telle qu’elle est bien qu’on ait du mal à imaginer qu’elle représente vraiment la réalité justement…

Par exemple, quand il revient 5 fois sur le Président qui ne se préoccupe que du sort de l’ours cannelle, c’est pathétique. Quand on voit le conseiller Moyen Orient qui ne pense qu’à bouffer, ça fait sourire la première fois mais au delà, si Tavernier n’était pas de gauche, il pourrait être taxé de racisme…

Bref, ce film est à éviter, il n’apporte rien et n’est pas drôle au delà des cinq premières minutes. Le casting pourtant prestigieux n’est vraiment pas servi par la réalisation.

Originalité du scénario 1 star
Qualité des acteurs et de la mise en scène 1 star
Appréciation générale 1 star







L'autre monde | Thème liquide par Olivier