17
Août
05

Quand la conscience américaine s’éveille…





Selon un sondage à paraître dans le numéro de septembre de Foreign Affairs, six américains sur dix s’inquièteraient de la situation en Irak et de l’issue de la guerre. 75% des américains craignent que les Etats Unis perdent la confiance des pays amis. 66% pensent que le reste du monde a une perception négative des Etats Unis. Une majorité d’américains pense désormais que l’administration Bush a délibérément menti sur l’arsenal irakien pour déclencher la guerre.

Bref, la conscience américaine est en train de s’éveiller et il y a fort à parier que Bush ne va pas pouvoir rester embourbé encore longtemps dans le bourbier irakien. L’heure de rendre des comptes a sonné. Cette guerre a coûté des centaines de milliers de dollars, elle a tué trop de G.I. et encore plus de civils. Elle nuit gravement à l’image des Etats Unis dans le monde arabe mais aussi dans le reste du monde.

Comment sortir de la crise? Difficile à dire. Retirer ses troupes d’Irak maintenant laisserait le pays en proie au chaos le plus total. D’un autre côté, j’ai du mal à envisager une stabilisation dans ce pays à moyen terme. Rendre le contrôle total de la situation aux irakiens me semble compliqué et risqué. Scinder le pays entre les kurdes, les chiites et les sunites est difficile car le brassage est réel et cela entraînerait des exodes massifs. Une fois de plus, la médiation semble la seule solution. Il faut probablement mettre encore plus de moyens pour pacifier le pays et arrêter ceux qui font régner la terreur. Il faut définir et expliquer le rôle de chacun et arrêter de se positionner comme le maître du monde présent pour libérer le monde du mal. Ce n’est pas aussi simple que cela. Bref, cela va prendre du temps, et en plus de la crise irakienne, Bush va devoir gérer la crise de confiance qui commence à naître et qui sera elle peut être plus complexe à résoudre…







L'autre monde | Thème liquide par Olivier