18
Nov
05

Quelles innovations technologiques pour demain?





Ampoule

Quelles innovations technologiques ont marqué de manière très importante ces dix dernières années au point de révolutionner notre quotidien? Selon moi, je mettrais en premier Internet. Internet a cassé les frontières de la communication. Désormais, l’information circule plus vite, plus librement aussi, presque partout. Ensuite, je mettrais le téléphone portable. Là encore, il y a eu un phénomène d’adoption massive très intéressant. Au départ réservé à une élite, il s’est démocratisé très rapidement. On a également vu à quelle vitesse la technologie évoluait , l’innovation technologique étant largement boostée par la demande.

Et dans dix ans alors, qu’en sera t’il? Je pense que ce qui va le plus évoluer, ce sont les transports. Notre quotidien va radicalement changer de ce point de vue. Deux raisons à cela, tout d’abord le prix du pétrole qui va augmenter inéluctablement en faisant bientôt un produit de luxe. Ensuite, il y a le problème de la pollution qui va nous obliger à revoir notre manière de nous déplacer. Concrètement, je pense que la voiture va changer de carburant. Pour le moment, cela a été très marginal et limité mais la pression sur les prix du pétrole va accélérer le développement de voitures alternatives fonctionnant à l’électricité (totalement ou partiellement), à l’hydrogène ou à d’autres produits moins polluants que l’essence actuelle. Côté transport collectif, on voit déjà le retour au tramway, plus écologique et pratique que le bus. Je pense que dans quelques années, on construira des lignes ferroviaires à très grande vitesse (450-500 Km/h). Le train concurrencera alors plus que jamais l’avion. Tout cela, c’est pour demain, cela dépendra de la volonté politique mais aussi et surtout de la capacité des gens à se tourner vers ces nouvelles technologies. Leur prix dépendra de la demande.

Si vous voulez en savoir plus sur les voitures « propres », voici deux sites :

http://www.moteurnature.com/

http://www.clean-auto.com/





Un commentaire pour “Quelles innovations technologiques pour demain?”
  1. Verna dit :

    Bonjour,

    Pour ce qui concerne les innovations technologiques et écologiques, je propose un système écologique de climatisation ou chauffage pour tous véhicules roulants : http://www.climaverna.com

    Ce système récupère l’énergie à ce jour perdue des suspensions, en compressant un gaz frigorigène qui, dirigé vers une climatisation réversible climatisera ou chauffera l’habitacle du véhicule sur lequel elle est montée.

    Cette invention pourra se monter sur les trains, tramways, métros, autos classiques et surtout électriques ou hybrides, conservant ainsi l’autonomie de celles-ci.

    Cordialement,

    C.Verna



L'autre monde | Thème liquide par Olivier