26
Fév
08

Quelques idées pour les taxis





Idées pour les taxisIl y a trois semaines, les taxis faisaient la grève et obtenaient gain de cause. Depuis, j’ai pas mal réfléchi au problème et j’ai quelques solutions innovantes à proposer. Il est clair qu’il faut augmenter le nombre de taxis en région parisienne car il n’y en a pas assez. Les taxis refusaient une augmentation du quota notamment car ils trouvaient injuste que l’on donne gratuitement des licences qu’ils avaient eux mêmes payé.

C’est vrai, c’est un peu injuste, pourquoi brader la licence de taxi? J’ai donc eu une idée. Pourquoi est ce que l’Etat ne mettrait pas aux enchères des licences de taxi (une dizaine chaque mois pendant un an pour tester). Le fruit de ces enchères serait ensuite reversé à un fond spécial de garantie qui permettrait aux taxis d’emprunter plus facilement pour acheter leur licence ou renouveller leur véhicule à un taux avantageux. On pourrait aussi imaginer que le prix de vente de ces nouvelles licences soit régulièrement fixé par décret en fonction des prix du marché afin que cela soit plus équitable et moins aléatoire. Enfin, le fond de garantie pourrait servir à indemniser les familles de taxis ayant eu des accidents (en plus des assurances). Qu’en pensez vous?





2 commentaires pour “Quelques idées pour les taxis”
  1. Charles dit :

    Mauvaise idée car moi si je paye ma licence de taxi au enchère je voudrais avoir le droit à plus que ça c’est a dire un secteur limité en exclu … Et pis pourquoi un potentiel taxi paierais chère (500 000€) et un autre non qu’est ce qui fait que le prix augmente ? Les enchère d’accord mais pourquoi celle là et pas une autre ? Celle d’après ou celle d’avant ?

  2. Olivier dit :

    Et pourquoi ne pas supprimer le quota de taxis? Ainsi il y aurait une vraie concurrence et chacun pourrait faire ce beau métier qui est tant malmené en France par le manque de professionnalisme de certains…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier