28
Déc
07

Qui a tué Bhutto?





Benazir Bhutto

Benazir Bhutto est morte hier à l’âge de 54 ans lors d’un attentat au Pakistan. Elle était de retour dans son pays depuis quelques semaines seulement après un exil forcé de huit années. Elle allait participer aux élections législatives début janvier. Elle était rentrée au pays pour créer une alliance avec Pervez Musharraf, l’actuel président, mais ce projet avait tourné court. Elle était menacée depuis son retour. Elle représentait un réel danger pour Musharraf, de plus en plus contesté au sein de son pays, comme sur la scène internationale mais également pour les terroristes islamistes qui ont fait de la région leur base arrière depuis des années.

Cet attentat n’est pas une bonne nouvelle pour les Etats Unis. Ce n’est pas non plus une bonne nouvelle pour le Pakistan. Ce pays de 160 millions d’habitants avait besoin d’un leader charismatique pour sortir de l’ornière. La première postulante vient de disparaître.





6 commentaires pour “Qui a tué Bhutto?”
  1. Gilles dit :

    Je suis pas sûr qu’elle valait mieux que le président actuel, vu la corruption dans le passé et les alliances passées et défaites actuelles.
    Ca puait trop la magouille…

  2. Olivier dit :

    Difficile à dire… Musharraf n’est pas parvenu à endiguer le terrorisme. La corruption est un sport national dans certains pays là où dans d’autres, ce n’est qu’un sport réservé à une élite 😉

  3. Damien dit :

    Enorme désillusion pour les Etats-Unis, ça oui!! Benazir Buttho était en effet l’option qu’ils soutenaient à défaut d’autre chose… L’image de Mme Buttho était bien plus contrastée au Pakistan, son passage au poste de 1er ministre par le passé s’était surtout soldé par beaucoup de corruption et beaucoup de déceptions…

  4. Olivier dit :

    C’est sûr mais d’un autre côté, quel dirigeant peut se targuer d’avoir une image de saint dans son pays?

  5. Gilles dit :

    Oué enfin quel ex 1er ministre a dû s’exiler pour échapper à la justice ? 😀
    Sont pas tous extrême hein 🙂
    A noter que l’une des affaires de corruption concernai Dassault et des pots de vin versés en suisse 😉
    Voir Wikipédia Anglophone sur Bhutto 😉

  6. Olivier dit :

    Mouarf, tu sais comment Wikipedia est alimenté… Ceci dit, tout est possible…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier