3
Août
12

Qui paye pour les coussins de François d’Hollande?





Encore une nouvelle polémique autour du train de vie de la présidence de la République. On apprend que le fort de Brégançon aurait été équipé à grand frais par la très luxueuse maison Kettal, une entreprise espagnole.

Apparemment, la société aurait livré 14 cartons, rien que ça, pour redécorer la résidence au goût du Président. Pour information, le moindre coussin chez Kettal coûte la modique somme de 200€.

Il y a un certain nombre de points particulièrement choquants dans cette affaire. Le premier est d’avoir recours à une entreprise espagnole pour redécorer une résidence appartenant à l’Etat. Il me semble qu’il y a suffisamment de bons designers en France pour ne pas avoir recours à une entreprise étrangère. La seconde est le financement de cette opération. Il reste à clarifier mais il est probable que tout cela a été financé sur le budget de l’Etat et non sur les deniers personnels du Président. Si c’est bien le cas, cela sera vraiment très déplacé à une période où l’Etat demande chaque jour plus d’efforts aux contribuables.

Je connais des gens qui sont tombés pour abus de biens sociaux pour bien moins que ça. Alors il convient que François d’Hollande fasse toute la lumière sur cette affaire. Et si les faits sont confirmés et que c’est bien l’Etat qui a pris en charge ces frais, alors il n’aura pas d’autre choix que de démissionner sans délai, comme l’ont fait avant lui des ministres de droite, l’un pour une affaire de cigares et l’autre pour l’utilisation d’un jet. On attend une clarification très rapide de l’Elysée sur les vacances « normales » du Président « normal ».





4 commentaires pour “Qui paye pour les coussins de François d’Hollande?”
  1. Bruno Dalpra dit :

    Qui paye pour les coussins de François d’Hollande?

    Excusez-moi de rire quand je lis la conclusion de votre article…

    Je suis totalement d’accord sur le coût scandaleux des coussins et le fait de passer par une société espagnole et encore… Si nous commençons à passer toutes les dépenses de l’état à la loupe, on pourra se poser la question de pourquoi la Police roule avec des fourgons FIAT ou FORD, que certaines administrations utilisent des sociétés hors union européen. Bref, être vigilant et faire attention aux dépenses, je suis d’accord mais, il ne faut pas écrire n’importe quoi.

    Si nous commençons à critiquer le choix d’une société espagnol, je vous pose la question suivante : « est-il normal de laisser crever des exploitations agricoles françaises en laissant les centrales d’achat de nos puissants groupe comme Auchan, E.Leclerc ou Carrefour acheter partout sur la planète pour trouver le moins de chez moins alors que nous, consommateur, nous payons un prix fort inacceptable ? »

    Pour revenir à votre conclusion, demander à se que le chef de l’Etat démissionne s’il a été parti prenante dans le choix décoratif du fort de Brégançon est complètement surréaliste. Croyez-vous sérieusement que François Hollande est personnellement supervisé cette décoration ? La réponse est non !! Il a donné des consignes sur un choix et se sont des personnelles lambdas qui se sont chargées de trouver et passer commande pour répondre au cahier des charges fixés par un tiers.

  2. Olivier dit :

    Il est évident que si François d’Hollande n’a pas pris part personnellement au choix de cette société espagnole, c’est à minima son plus proche entourage qui a été impliqué. Le choix de cette société n’est pas annodin. Il ne s’agissait pas de trouver des coussins lambdas, le choix est bien spécifique et il répond donc à un ordre précis.

    De mon point de vue, les administrations françaises devraient toujours favoriser une fabrication locale.

    Pour ce qui est des supermarchés, les consommateurs sont aussi fautifs. Rien ne les oblige à acheter des produits venus du bout du monde. Aujourd’hui, faire ses courses, c’est militer, cela crée de l’emploi en France ou cela en détruit. Le problème, c’est qu’il y a beaucoup d’hypocrites qui ne voient pas plus loin que le bout de leur porte monnaie.

  3. Atoss dit :

    Halala…
    La blogosphère de droite est de bien piètre qualité.
    La haine vous aveugle, mon cher… Exiger la démission d’un président de la république pour quelques coussins, c’est quand même assez idiot, non?
    Vous recherchez certainement à faire du buzz… Changez votre fusil d’épaule car là, vous êtes juste pathétique!

    PS : Je précise que je suis sympathisant UMP. Des blogs comme le vôtre décrédibilisent totalement l’opposition… Dommage!

  4. Medorius dit :

    Il est intéressant de constater que ce blog est celui qui alimente le plus les réactions des lecteurs.
    J’aurai une position médiane. Certes, je ne demanderai pas la démission d’un président de la République pour celà.
    Mais une chose est le travail des supermarchés – et la réponse d’Olivier est pertinente – une autre chose est la décoration d’une des demeures du président. On peut espérer qu’il jette un oeil, y compris comptable, sur la décoration et veille à y représenter la touche et l’élégance française. Visiblement, ce ne fut pas le cas: il a pourtant pris dde vrais vacances à Brégançon!



L'autre monde | Thème liquide par Olivier