13
Août
08

Sarkozy ramène la paix





Nicolas Sarkozy vient une fois de plus de marquer des points au niveau de la communauté internationale. On le sait très proche de Vladimir Poutine. Nul doute que cette proximité a été très utile pour obtenir un accord de paix dans le conflit qui oppose la Russie à la Géorgie depuis quelques jours. Finalement, dans cette triste affaire qui aura eu pour conséquence la destruction de nombreuses villes géorgiennes et des milliers de pertes civiles, c’est le président géorgien qui a mal joué. Il aurait mieux d’utiliser la voie diplomatique pour avancer dans le règlement du statut de l’Ossétie du Sud. Il fallait être bien naïf pour penser que Moscou allait rester les bras croisés sans rien faire. Ce n’est pas vraiment le genre de la maison.

Je suis ravi que la Communauté Européenne ait pu jouer un rôle déterminant dans cette affaire. Pour une fois que ce ne sont pas les Etats Unis qui jouent les gendarmes du monde, c’est une vraie victoire diplomatique dont il ne faut pas négliger la portée et qu’il conviendra de renouveler à l’avenir. En attendant, Nicolas peut retourner se reposer dans la propriété des Bruni au Cap Nègre. Mission Accomplished!





2 commentaires pour “Sarkozy ramène la paix”
  1. Gilles dit :

    Les Russes ont déjà relancé des attaques.
    Ça c’est de la diplomatie gagnante 🙂
    Il devrait y envoyer Carla 🙂

  2. Olivier dit :

    ça va pas la tête? Ils seraient capables de l’esquinter. Après Nico aurait plus le moral et il arrêterait les réformes 🙁



L'autre monde | Thème liquide par Olivier