24
Jan
09

Sarkozy remet l’Europe au coeur de la France





J’ai suivi avec intérêt le discours de Nicolas Sarkozy cet après midi à la Mutualité sur LCI devant les cadres de l’UMP. Il a balayé toutes les polémiques créées par les médias et remis l’Europe au coeur du débat politique.

Ainsi, ce qui était perçu par les médias comme une sanction est en fait une promotion historique pour Rachida Dati. Il est vrai que c’est la première fois qu’une personne issue de la diversité se retrouve en si bonne place sur une liste électorale pour une élection aussi importante.

Le problème est que les médias ont une tendance malsaine à dénigrer tout ce qui touche à l’Europe, comme si l’Europe était responsable d’un certain nombre de problèmes en France. On voit d’ailleurs bien le rôle néfaste qu’ils ont joué en 2005 lors du non au traité européen. Les médias amplifient certains messages et jouent le rôle de caisse de résonnance ce qui a parfois des effets particulièrement désastreux.

Nicolas Sarkozy a donc bien fait de venir communiquer sa position sur l’Europe. Une petite piqûre de rappel sur l’importance de l’Europe ne fait pas de mal. C’est également bien que des dirigeants politiques acceptent de quitter le gouvernement pour devenir députés européens. Cela aurait été impensable il y a quelques années.

Je suis assez déçu de l’attitude de Rama Yade qui a refusé cette formidable opportunité. Cela démontre un évident manque de courage et de vision qui est particulièrement décevant à ce niveau. Cependant, elle est jeune et ne se rend pas compte. Elle a probablement eu un bon poste trop tôt et trop facilement oubliant ainsi que la politique, c’est avant tout un devoir plus qu’un pouvoir.

Plus que jamais, je crois qu’en 2009, il est important que Nicolas Sarkory communique plus sur ce qu’il fait qu’en 2008 où on l’a vu un peu trop dans l’action sans forcément prendre le temps de l’explication ce qui a parfois généré un certain nombre de polémiques inutiles et malvenues.





4 commentaires pour “Sarkozy remet l’Europe au coeur de la France”
  1. Gilles dit :

    On va encore avoir droit à un taux d’abstention record, malheureusement.
    Mais bon, au moins, c’est plus facile de râler contre les non-votants qui critiquent l’Europe :
    – « Je vote pas pour les européennes, ça marche pas ou c’est nul l’Europe » => ben vote pour changer les choses

  2. Olivier dit :

    c’est sûr, enfin on va bien voir…

  3. eric dit :

    comment peut-on dire que l’on suit avec interet ce que dit sarko quand on ne prend pas conscience que lorsqu’il etait le bras droit de baladure avec son petit camarade pasqua ils ont endetés la france de plus de 30% soit milles milliard de francs c’est graves!

  4. Olivier dit :

    Ils font tous la même chose depuis 30 ans… Sarko n’a pas fait pire que les autres… Depuis 2007, il fait même plutôt mieux…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier