12
Jan
13

Scènes de la vie quotidienne à l’Elysée





J’avais lu quelques extraits du livre dans des articles sur Internet et je me disais qu’il y avait probablement là matière à faire un livre passionnant. Je ne me suis pas trompé! Scènes de la vie quotidienne à l’Elysée est un livre vraiment très abouti. Son auteur, Camille Pascal, raconte les 18 mois qu’il a passés à l’Elysée en tant que conseiller médias et écrivain de discours présidentiels. Il nous narre avec pudeur et délicatesse tout un tas de petites et grandes histoires insoupçonnables.

Ne vous y trompez pas, ce livre n’est pas un bon livre parce qu’il parle d’un sujet très intéressant mais avant tout parce que c’est fait avec un talent incroyable. Camille Pascal a une plume d’une grande qualité. J’ai été ébloui par sa culture, une culture d’une richesse incroyable et contrairement à la plupart des personnes qui se croient cultivées, Camille Pascal n’a pas une culture superficielle faite de quelques ficelles grossières qui craquent dès qu’on les soumet à la tension du détail. Sa culture est ancienne et profonde, construite au fil des années et des expériences. C’est donc la première chose qui m’a frappé, sa culture. Et puis ensuite, il y eut ce style léger et aérien. J’ai lu ce livre en 5 jours, ce qui est une première dans ma vie. Jamais je n’avais lu un livre en si peu de temps, c’est dire à quel point cela se lit facilement tant c’est intéressant et léger.

Si on rentre dans le coeur de ce livre, je vois trois grands passages. Tout d’abord l’arrivée à l’Elysée sur la pointe des pieds avec un bureau sous les toits dont on a du mal à imaginer qu’il puisse abriter une fonction aussi importante tant il semble indécent. Ensuite, il y a la progression rapide et l’installation discrète mais certaine de Camille Pascal dans le premier cercle grâce à un talent certain qui semble lui valoir quelques jalousies bien naturelles de la part de quelques parvenus probablement plus connus pour leur capacité politique à s’imposer que pour leurs talents opérationnels. Enfin, il y a la campagne et la fin du règne car il s’agit bien là d’un règne, celui d’un Président déchu, sacrifié sur l’autel de la boboisation galopante qui laboure les esprits faibles égarés sur le champ de course socialiste depuis des années…

Camille Pascal s’est assurément imposé comme un très proche de Nicolas Sarkozy. Il ne le revendique pas mais tout dans son livre le démontre. Son livre offre une part de rêve, celui de servir la France de manière humble et désintéressée. Quel privilège de pouvoir écrire au nom de la France. Quel privilège encore de participer à des réunions vraiment stratégiques. Il est bien conscient de ce privilège et le vit de manière animale au quotidien. Il incarne sa fonction avec sérieux et rigueur. J’ai également été frappé par son humour et sa clairvoyance. Voilà quelqu’un de très chaleureux avec qui on aimerait bien travailler, pas le genre à vous marcher sur les pieds pour s’imposer, il n’a pas besoin de cela, son talent lui suffit. Il semble également très fiable et dévoué, une qualité rare de nos jours, ce qui en fait certainement un très bon collaborateur mais aussi très probablement un bon ami…

A la fin de ce livre, j’ai une image un peu différente de Nicolas Sarkozy de celle que j’avais jusqu’à présent. Les médias l’ont dépeint comme un homme violent et impulsif. Cela semble être uniquement une posture qu’il prend de temps en temps à la fois par malice et par calcul politique. Mais en réalité, le vrai Nicolas Sarkozy est quelqu’un de profondément généreux et sensible, quelqu’un qui a une idée incroyable de l’importance de sa fonction et se donne à 250% pour la remplir du mieux qu’il le peut. C’est également un redoutable leader, il sait tirer le meilleur de la situation. Il est enfin très empathique avec ses équipes. Une chose qui m’a frappé aussi, c’est qu’il aborde les gens de manière très respectueuse. En tant que Président, on n’imagine facilement qu’il pourrait être hautain ou condescendant, ce n’est pas du tout le cas, il parle aux gens avec beaucoup de gentillesse et de bienséance, quelque soit leur rang.

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre 2022 pour le tome 2 quand Nicolas Sarkozy aura fait 5 nouvelles années à l’Elysée et que Camille Pascal nous racontera ses exploits.







L'autre monde | Thème liquide par Olivier