14
Mar
06

Sécurité Routière : Bilan 2005





J’avais déjà parlé du bilan de 2005 début janvier. Les chiffres officiels sont disponibles. C’est donc le moment pour moi de les analyser plus finement. Tout d’abord, sachez qu’il y a eu 4.990 tués sur nos routes en 2005 contre 5.232 en 2004 soit une amélioration de 4,6%. Côté blessés, il y a eu 105.006 blessés en 2005 contre 108.727 en 2004 soit une amélioration de 3,4%. Voilà, pour les chiffres bruts, on constate que l’amélioration est plutôt faible.

Regardons maintenant par types d’usagers. Au niveau des piétons, on a une augmentation du nombre de tués de 15,1%. Ce chiffre passe à 17% pour les cyclistes. Il est de 2,5% pour les cyclos, 4,6 pour les motos, 6,5% pour les poids lourds. Seuls les usagers de véhicules légers sont plus épargnés avec une baisse de 9,6%. Conclusion, on a peut être fait trop pour réprimer les véhicules légers, en oubliant par la même les autres. Je pense notamment qu’il y a un gros travail de prévention mais aussi de répression à faire du côté des deux roues (cyclistes, cyclos et motos).

Pour les tranches d’âge, toutes les tranches s’améliorent sauf les 15-17 ans et les 65 ans et plus qui encaissent autour de 10% d’augmentation. Difficile de trouver des raisons à cette augmentation. Pour les 65 ans et plus, certes la durée de vie augmente et la population vieillit. Il est donc probable que d’une année sur l’autre, il y a plus de personnes dans cette tranche d’âge mais l’augmentation est trop forte pour être justifiée par ce seul critère. Pour les jeunes, j’ai également du mal à l’analyser. Est ce que les jeunes sont plus nombreux à conduire sans permis? Est ce qu’il y a eu plus d’accidents en sortie de boîte de nuit impliquant plusieurs passagers jeunes?

L’alcool était responsable de 650 morts sur les huit premiers mois de l’année pour les données enregistrées par la gendarmerie nationale (contre 797 en 2004). Ceci représente environ 25% des décès. La ceinture était responsable de 6,7% des décès sur cette même période (contre 8,1% en 2004).

Conclusion, arrêtez de boire au volant, mettez votre ceinture, levez le pied de l’accélérateur et regardez bien autour de vous, la route est à tous.





2 commentaires pour “Sécurité Routière : Bilan 2005”
  1. Draky dit :

    Faire de la prévention sur les motards oui. Sur les cyclystes… Ils sont moins responsables d’accident je pense !
    Sinon, à quand un retour à l’examen pour les p’tits vieux ? 😛

  2. Olivier dit :

    Les cyclistes sont moins responsables mais plus « victimes », il faudrait qu’ils aient tous un casque pour commencer…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier