3
Sep
07

Touristes





Osaka 2007

Les championnats du monde d’athlétisme se sont terminés hier avec un triste bilan pour la France : 2 médailles d’argent et une 24e place au tableau des Nations, indigne d’un pays disposant d’un tel réservoir de sportifs de haut niveau. Tout cela n’est pas très rassurant à un an des J.O. de Pékin. J’ai été assez étonné du discours de Manuela Montebrun qui disait sur France 2 qu’il fallait que les gens arrêtent de critiquer, qu’une place en finale, c’était formidable. J’ai envie de lui répondre que lorsque l’on vit en France, que l’on a la chance de disposer de moyens pour s’entraîner, on ne se contente pas de faire de la présence, on se sort les tripes et on va chercher la médaille. Je ne vois pas l’intérêt d’envoyer des athlètes français juste pour participer au premier tour ou finir au delà de la dixième place dans une compétition. Lorsque c’est un petit pays sans grands moyens pour entraîner ses athlètes qui le fait, je trouve cela très bien car c’est sympa de voir que chaque nation est représentée mais lorsque c’est la France, c’est tout simplement ridicule. Je conclus cette note en tirant un grand coup de chapeau aux relais français qui ont été grandioses entre les passages ratés et les témoins volants, bravo à tous!





14 commentaires pour “Touristes”
  1. Gilles dit :

    Beuh, t’es pas sympa.
    J’ai entendu le DTN dire il y a quelques jours que la place de la France était d’être 7° ou 8 ° dans un classement et que fallait pas trop non plus chercher mieux, et en plus ce couillon semblait content de sa justification !
    Conclusion : soyez moyen voire pas terrible, c’est pas grave !
    Quel *** !

  2. Olivier dit :

    7e ou 8e au classement des nations, cela serait énorme… Mais là on finit 24e… Bref, le chemin est long et avec les guignols qu’on a aligné, difficile de franchir les séries…

  3. Mik dit :

    L’important, c’est de participer, non ?

  4. pascal dit :

    Vrai coup de gueule ou article volontairement dur pour attirer les commentaires ?
    Il faut vraiment prendre en compte que l’athletisme c’est pas du foot…
    Les résultats sont individuels et donc plus visibles.
    Ladji doucouré n’est pas allé en finale du 110m pour 1/100eme de seconde !!!
    Vous vous rendez compte ???
    Medhi Balla à été éliminé pour une faute tactique..
    et j’en passe.

    Pourtant ce sont des grands sportifs qui m’impréssionnent énormément.
    compte tenu des efforts fournis et leurs cachets qui n’ont rien à voir avec ceux des footeux et autres….
    Les mondiaux 2003 étaient exellents, cette année moins bons,c’est le sport,non ?
    Il y a dans ces mondiaux le résultat de l’importance que l’on donne à ces sports en France ( médiatique et financier ).

  5. Olivier dit :

    Deux médailles, c’est quand même décevant… Il y a quand même une série de contre performances. On peut toujours invoquer la malchance mais bon, là il y en a eu tellement…

    Un grand champion est toujours présent pour faire la course qu’il faut dans les grands rendez vous. Nous, on a des sportifs inconstants, des gars capables parfois de faire des grandes choses mais qui font des erreurs de débutants ou passent au travers le Jour J. Ce genre de choses n’arrivaient pas à des gens comme Marie-José Pérec ou Carl Lewis à leur grande époque…

    Sinon, c’est intéressant de comparer au football. Il est vrai que l’exposition médiatique et financière est différente, que c’est un sport collectif et qu’une mauvaise performance reposera sur plus d’individus.

    Bon on va voir ce que cela va donner pour la Coupe du Monde de Rugby mais en dessous d’une place en demi finale, je serais déçu… Ceci dit, si on croise les All Blacks avant, il n’y aura plus qu’à faire brûler un cierge.

  6. Harry dit :

    Je rigole ! Je me marre ! Je me bidonne ! et je suis écoeuré !!! Certe il y a moin d’argent dans l’athlétisme que dans le foot , mais ces grands athlètes sont tout de même, pour la plus part (ceux qui participe aux épreuves les plus médiatiques), très bien payés. Et ils ne rapportent rien ! Que d’chi ! nada ! Pas de médailles pour ces grand héros moderne dont certain sont fan et accrochent des posters dans leur chambre. Pas de médailles ? En athlétisme ? Pour la France ? Et si l’on se décidait à honnorer enfin de véritables héros ??? Tout les 4 ans les Français font le plein de médailles d’or au Jeux Olympique !!! Si si vérifiez ! Mais regardez les résultats des athlètes Paralympiques et pas ceux de ces couillons chèrement payer que l’on vénèrent comme des idoles modernes ! Qui plus est aucun athlète handisport n’est professionnel à ma connaissance ce qui leurs demandent encore plus de sacrifices pour pouvoir monter sur la première marche du podium et placer la France systématiquement au premier rang des nations handisport. Et le tout sans tambours ni trompettes, à peine quelque seconde dans le JT du soir !

  7. pascal dit :

    Bravo,un grand bravo a nos athlétes handisport.
    Mais je ne vois pas pourquoi on compare leurs résultats à ceux des athlétes valides…..
    c’est une logique qui m’échappe….

  8. Olivier dit :

    C’est vrai que la France est assez bien représentée par les athlètes handisports en général.

    Pour ce qui est de la place qu’on leur donne sur nos écrans, je pense malheureusement qu’il s’agit un peu d’un manque de demande. L’offre ne manque pas, ils pourraient faire des reportages mais dans la tête des gens, les handicapés ne disposent pas d’une image aussi positive que certains athlètes, bien qu’ils soient pourtant bien plus méritants. Il faudrait peut être que les médias jouent un rôle moteur, montrent aux gens qu’au delà du handicap, il y a une vie, une volonté, un courage et que tout cela doit être respecté et mis en avant…

  9. harry dit :

    A la question: pourquoi comparer les résultats des athlètes handisport à ceux des valides ? Hé bien simplement parce qu’elles sont tout à fait comparables…dans les dix ans à venir le détenteur du record du monde sur 100 mètres sera certainement un athlète handisport. En effet les progrés de ces dernières années dans la recherche et le développement des prothèses en matières composite permettent de réaliser des temps de plus en plus proche de ceux des valides. Tout le problème dans l’avenir sera d’avoir une jambe valide aussi puissante que la prothèse.
    J’ajouterai que mon propos n’était pas de comparer les résultats des sportifs valides et invalides. Mais de comparer la médiatisation et l’importance que l’on donne dans notre société à des gens qui sont très bien payer pour pratiquer leur sport et qui ne rapportent rien par rapport à des athlètes qui rapportent des médailles pour l’amour du sport et la beauté du geste .
    Je n’ai pas la télé mais il y a quelque jour j’ai entendu quelque qui disait en parlant de Zidane: « ce grand homme qui a tand fait pour la France ! »….Hé, redescendez sur terre ! C’est un millionnaire en short qui joue à la baballe !!! La moindre des choses c’est bien qu’il marque quelque but dans sa carrière !

  10. Gilles dit :

    Le problème de Zidane, c’est que tu peux rien lui enlever : il est réellement doué 😉

  11. Olivier dit :

    Je n’aurais pas cité Zidane comme exemple du sportif plein aux as qui se la coule douce car il est relativement exemplaire. Certes il gagne de l’argent, mais il participe à beaucoup d’oeuvres caritatives et il a quand même obtenu de bons résultats pour la France…

    Sinon pour la médiatisation, je suis bien d’accord avec toi…

  12. pascal dit :

    Si on se met a valider les records établis par les athlétes handicapés face aux valides je propose que l’on permette aux athlétes valides de porter des chaussures avec des semelles à ressorts !!
    C’est du n’importe quoi !!
    il sagit de compétitions très differentes et l’erreur serait de les comparer….
    On ne voit pas assez de compétitions d’athlétisme handisport à la Tv ?
    Tout à fait d’accord….Mais je trouve que l’on ne voit pas assez de compétions d’athlétisme à la TV en général….
    Ces grands sportifs sont fabuleux,et même si les français n’ont pas trop brillé cette fois,ils n’en sont pas moins de merveilleux athlétes…
    Cette année ce sont des étrangers qui m’ont épaté… ( nottament Carolina Kluft en heptathlon ) c’est pas grave, quand on aime le sport on aprécie la performance avant la nationalité du vainqueur…..

    Quand au millionaire en short ( et je ne suis pas fan de foot ) il à beaucoup fait pour la France c’est évident.
    N’oublie pas qu’a leur époque les BEATLES ont redréssé l’économie anglaise..
    Pourtant ce n’était que 4 couillons aux cheveux longs qui chantaient des chansons d’amour…..

  13. Olivier dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi Pascal, on ne voit pas assez d’athlétisme à la télévision. Je pense également que l’athlétisme n’est pas mis en valeur sur France 2. Canal + a plus l’habitude des retransmissions sportives et en général, les commentaires sont de meilleure qualité.

    Pour ce qui est du handisport, on ne peut effectivement pas comparer les performances en athlétisme, cela serait une connerie.

    Et pour Zidane, il a beaucoup fait pour la France et même s’il n’est pas parfait, qui l’est?

  14. Gilles dit :

    Moi je trouve qu’il y a trop de sport.
    En fait, 2 minutes / mois serait suffisant 😀



L'autre monde | Thème liquide par Olivier