5
Juin
11

Tous ensemble





Il y a une émission que j’aime bien regarder sur TF1, cela s’appelle tous ensemble! Elle est diffusée le samedi en fin d’après midi. On y découvre comment une famille souvent au bord du gouffre va prendre un nouveau départ grâce à la solidarité d’anonymes.

En général, ils ont sur les bras une maison proche de la ruine et en quelques jours, grâce aux bras et à la bonne volonté d’une cinquantaine de bénévoles, la maison se retrouve comme neuve, un vrai petit miracle chaque semaine.

Bon bien entendu, télévision oblige, tout cela est très bien mis en scène pour tirer à fond sur la corde de l’émotion mais ça marche plutôt pas mal.

Deux choses me plaisent particulièrement dans cette émission. La première, c’est de voir que beaucoup de gens sont prêts à se mobiliser rapidement et gratuitement pour aider des gens qu’ils ne connaissent pas. La seconde, c’est qu’on se rend compte qu’en y mettant une bonne organisation et des moyens humains conséquents, le chantier d’une maison peut être achevé en quelques semaines, souvent moins d’un mois. C’est une excellente leçon pour toutes les entreprises du batiment qui mettent des mois quand ce n’est pas des années pour terminer un chantier, souvent avec des malfaçons…

Et puis, il y a le côté symbolique très fort. Pour la famille aidée, c’est un peu comme s’ils gagnaient au loto avec la jalousie en moins et la chaleur de la solidarité en plus. TF1 a réussi un bon coup en programmant cette émission chaque semaine, c’est un concept original et efficace. On a déjà vu des concepts similaires pour redresser des restaurants ou des salons de coiffure en perdition, à quand le sauvetage d’une PME de l’intérieur? L’idée est lancée!







L'autre monde | Thème liquide par Olivier