13
Juin
07

TVA : Augmentation?





Augmentera ou pas? C’est la question! Je trouve bon que l’on se pose la question, cela prouve qu’il y a une certaine maturité et que l’on se pose enfin la question du financement d’une mesure avant d’engager la dépense. A titre personnel, je ne suis pas contre une augmentation modérée (1 ou 2 points) de la TVA à condition que les charges salariales et patronales soient allégées en conséquence. Il faut faire quelque chose pour que nos entreprises soient plus compétitives face aux entreprises qui exportent massivement des produits à bas coût vers la France. Il faut arrêter de se voiler la face, d’hurler dès qu’il y a une délocalisation et de refuser une mesure concrète pour endiguer ce phénomène lorsqu’elle se présente. Il faut savoir ce que l’on veut pour la France : un pays avec plusieurs millions de fonctionnaires où les entreprises partent petit à petit ou un pays dynamique où les entreprises investissent massivement, créent de l’emploi et donc de la richesse.

Je ne crois pas qu’il faille avoir peur pour le pouvoir d’achat. Une bonne partie de l’augmentation de la TVA sera absorbée par les distributeurs (comme cela a été le cas en Allemagne). De plus, si les charges sont allégées, on gagnera plus d’argent et donc le pouvoir d’achat sera globalement équilibré. Faisons un calcul rapide, si on dit qu’un ménage dépense 1.000 euros par mois pour manger, s’habiller et vivre au quotidien, avec une augmentation de la TVA de 1%, il dépensera demain en théorie 1.010 euros. Si dans le même temps, au lieu de toucher 2.000 euros, il touche 2.000 euros plus un abattement de charges salariales, il est probable qu’il touchera plus de 2.010 euros (question de proportion). Après, il faut voir si l’abattement concernera uniquement les heures supplémentaires ou non. Mais globalement, on peut imaginer que le pouvoir d’achat ne sera pas très impacté par cette mesure alors que la compétitivité de nos entreprises en bénéficiera largement. Il faut aussi bien voir qu’exporter aujourd’hui pour une entreprise française est compliqué du fait de la parité euro/dollar qui est très défavorable à l’euro.





4 commentaires pour “TVA : Augmentation?”
  1. Gilles dit :

    Heu le salarié ne touchera pas plus si son patron a moins de charges LOL
    Son patron gagnera plus mais le salarié, je vois pas comment !

  2. Olivier dit :

    Ils parlent d’alléger les charges salariales, notamment sur les heures supplémentaires, il faut suivre l’ami… 🙂

  3. PASCAL dit :

    Bonjour
    17.03 € d’augmentation sur le prélèvement de Free pour l’internet mensuel…
    J’aimerais savoir quelle est la part d’augmentation de TVA.
    Merci
    MP

  4. Olivier dit :

    Bonjour,

    Je ne travaille pas chez Free donc je vais avoir du mal à vous répondre… Normalement, la facture doit clairement faire apparaître la part de TVA donc le mieux est encore de la regarder.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier