25
Avr
08

Un entretien intéressant





J’ai suivi avec intérêt hier soir l’entretien entre Nicolas Sarkozy et cinq journalistes. Sur la forme, je trouve l’exercice très intéressant. C’est bien que le président fasse des bilans d’étape et donne les orientations pour la suite. Cela manquait vraiment par le passé avec les précédents présidents. J’ai été un peu étonné par la faiblesse des questions de Véronique Auger. Elle a voulu faire son intéressante en essayant d’appuyer sur des questions bidons pour marquer le coup et elle s’est vite retrouvée à terre. C’est toujours amusant de voir comme certains journalistes se disent : « je vais me faire Sarko » et adoptent un ton à la limite du manque de respect et se prennent des réponses qui les laissent sans voix.

Sinon, sur le fond, je suis content de voir qu’il tient le cap des réformes malgré les difficultés. Je trouve qu’il a fait un vibrant mea culpa par rapport aux problèmes de communication, chose plutôt rare pour un président. Il a clarifié le malentendu sur la paquet fiscal. Je le rejoins complètement sur le fait qu’il faut mieux qu’il faut encourager les capitaux à rester en France. L’argent entretient notre économie. Tout contribuable qui quitte la France est un contribuable en moins et ce n’est pas pour autant que les dépenses de fonctionnement de l’Etat baissent donc cela coûte plus cher à chacun au final.

Je pense également qu’il faut réformer toutes les aides et les minimas sociaux. En France, on a tellement de systèmes parallèles que c’est complètement illisible et incompréhensible. Il faut fusionner et clarifier tout cela. Pareil pour les niches fiscales, c’est le gros bordel. Il faut avoir un BAC + 25 en fiscalité pour s’y retrouver dans le code des impôts.

Sur la politique étrangère, je pense qu’il gère bien la crise entre le Tibet et la Chine. La diplomatie, c’est de la haute voltige, il faut faire très attention aux susceptibilités de chacun. Bertrand Delanoë n’a une fois de plus rien compris. Il s’est fait un peu de pub en nommant le Dalaï Lama citoyen d’honneur mais ce n’est vraiment pas la bonne méthode pour aboutir à une paix durable et je doute que les moines tibétains apprécient le fait de se prendre des coups de matraque supplémentaires parce que Delanoë aura excité Hu Jin Tao…





6 commentaires pour “Un entretien intéressant”
  1. Gilles dit :

    C’est sûr qu’en envoyant le président de la région Poitou-Charentes… ha non, l’ex 😀 donc le futur président du Sénat lécher le c** des dirigeants chinois, ça va aider les tibétains 🙂
    Sinon, je l’ai trouvé pas mal : déshabiller Pierre (Prime pour l’Emploi) pour habiller Paul (RSA) c’est pas con :D.
    Perso, ça me fera juste payer des impôts au lieu de gagner 200 euros euros de plus dans l’année. Ca va améliorer mon pouvoir d’achat, sans aucun doute 🙂

  2. Olivier dit :

    Tu as déjà gagné énormément en pouvoir d’achat et en qualité de vie en allant en province 😉

    On devrait te taxer pour filer une prime à ceux qui vivent à Paris 😉

  3. pascal dit :

    Pour une fois je suis d’accord avec Olivier face à Gilles !
    Une prime pour les parigots !!

  4. Olivier dit :

    Ouais c’est vrai, en plus, comme le PSG va descendre en D2, il va falloir se consoler…

    On pourrait appeler cela la taxe soleil… Plus il fait beau dans ta région et plus tu payes. Plus tu es dans une région où la vie est pénible et plus tu touches. Qu’en penses tu Gilles?

    Et pas la peine d’aller en Bretagne, il n’y pleut que sur les cons d’après certains 😉

  5. Gilles dit :

    Je pense qu’il pleut beaucoup ici dans la Manche en Normandie 😛
    Sinon, je viens de bien me détendre avec ça : http://desirderevanche.blogspot.com/2008_04_24_archive.html#2999778986184060439

    Et si vous voulez VRAIMENT vous marrer : http://www.viedemerde.fr/top

  6. Olivier dit :

    Très drôle 🙂



L'autre monde | Thème liquide par Olivier