21
Avr
12

Une belle initiative





J’ai découvert le reportage sur France 3 ce midi. La ville de Goven permet aux adolescents de s’occuper de manière utile durant leurs vacances en participant à des activités d’entretien sur la commune contre une bourse de 75€.

On voyait ainsi quelques jeunes, ravis de se lever tôt le matin, pour aller entretenir les espaces verts. L’association Léo Lagrange est à l’origine de cette joyeuse initiative.

On ne peut que déplorer que les médias ne mettent pas plus souvent en lumière ces initiatives si bénéfiques pour notre société. Au delà de l’entretien de la commune, c’est très intéressant pour les jeunes de pouvoir s’essayer à de petits travaux. Cela peut leur permettre d’avoir une ouverture supplémentaire, de découvrir de nouvelles choses.

En fait, je pense qu’il faudrait systématiser ce genre de choses. On pourrait très bien imaginer qu’en échange de 2 semaines de travaux civiques par an durant leurs vacances, l’état prenne en charge un abonnement cinéma à l’année ou un abonnement à un club sportif. Bien sûr, cela se ferait sur la base du volontariat mais tout le monde pourrait y gagner.







L'autre monde | Thème liquide par Olivier