21
Juil
09

Une idée géniale?





Mon cerveau fonctionne régulièrement plus vite qu’il ne devrait ce qui fait que j’ai souvent des idées qui fleurissent, sorties de  nulle de part…

Hier soir, je songeais à l’utilisation de l’eau dans nos habitations. L’eau des WC est une eau potable puisque les WC sont alimentés sur la même arrivée que les autres robinets de l’habitat. Ceci est relativement stupide dans la mesure où la qualité de l’eau a une importance moindre une fois dans la cuvette des WC.

M’est donc venue l’idée suivante : pourquoi ne pas réutiliser une seconde fois l’eau écoulée sortant des différents robinets de la cuisine et de la salle de bain pour alimenter les WC? Le système à mettre en place est relativement simple puisqu’il suffit de connecter en dérivation sur l’évacuation de la cuisine et/ou de la salle de bains un tuyau connecté à un petit réservoir d’accumulation (de 50 à 100L) lui même connecté au réservoir de la cuvette des WC. Le réservoir d’accumulation recevra les eaux usées ayant servi pour se laver les mains ou encore faire la vaisselle. Dès que l’on utilise les WC, la cuvette se remplit à partir du réservoir d’accumulation des eaux usées.

Résultat, l’eau consommée par les WC ne coûte plus rien, c’est une bonne action écologique et économique. Mon évaluation du coût d’une telle installation est de 100 à 200€ (réservoir + modifications de tuyauteries) si l’on sait un peu bricoler. Voilà pour la version light du système!

On pourrait imaginer un système beaucoup plus ambitieux avec de la domotique qui fonctionnerait de la manière suivante : le tuyau d’évacuation des eaux usées serait connecté directement sur un réservoir d’accumulation lui même connecté à l’arrivée d’eau de l’habitation. Toute l’intelligence consisterait alors à alimenter le réservoir d’accumulation en eau usée lorsque celle-ci ne vient pas des WC et ensuite réutiliser l’eau usée lorsque l’on n’a pas besoin d’eau potable. Ceci peut se faire via la domotique de manière automatique. La machine à laver par exemple prend le contrôle de l’installation et envoie un signal au réservoir d’accumulation pour lui demander de fournir l’eau (plutôt que de tirer de l’eau potable sur l’arrivée d’eau de ville). Inversement, les WC envoient un signal pour fermer le réservoir d’accumulation et empêcher la collecte des eaux usées sortant des WC. Là on est un peu dans la science fiction mais ce n’est pas si compliqué qu’il y paraît. Le seul problème est la contamination du circuit d’eau potable de l’habitat lorsque l’on y envoie des eaux usées. Il se règle facilement avec quelques filtres.

Je n’ai pas déposé de brevet pour un tel système. Donc s’il y a un industriel qui souhaite reprendre l’idée, qu’il n’hésite pas (une petite citation sera néanmoins appréciée). Voilà pour l’idée géniale du jour!





11 commentaires pour “Une idée géniale?”
  1. Gilles dit :

    De l’eau de pluie dans les WC, oui.
    Mais de l’eau usée de vaisselle heu…
    Vu les cochonneries qui partent dans l’évier (pates, riz, etc…), tu risques de boucher un tuyau ou les WC…

  2. Olivier dit :

    Il « suffit » de mettre un filtre et un syphon… Après, tu peux très bien ne récupérer que l’eau de la salle de bains si tu fais passer n’importe quoi dans l’évier de ta cuisine

  3. pascal972 dit :

    L’idée n’est pas si bête puisque je l’ai fait ! Il y a plusieurs années, j’avais un chalet, dans le sud des Alpes Maritimes et les eaux usées de la cuisine et de la salle de bains étaient collectées dans une petite citerne. Une simple pompe, un premier filtre lavable et un second filtre naturel et cette eau filtrée finissait dans la cuvette des toilettes ! Simple et le seul travail était de nettoyer le premier filtre, et en général je ne jette pas mes pâtes ou mon riz dans le l’évier ! Donc bonne idée et facilement applicable si tu ne vis pas en appartement, c’est sur que c’est un peu plus compliqué mais possible je pense
    Amitiés
    Pascal

  4. Gilles dit :

    Mais tu filtres quand même…

  5. pascal972 dit :

    Oui comme mes reins aprés un week end arrosé !!! Oui, c’est obligatoire mais une simple grille ou un tamis de recup et ça marche, c’est toi qui choisi la taille du tamis. Quand je vide mes assiettes ou les plats, j’ai un seau pour les animaux, un autre pour les recyclables, et le reste en sacs biodégradables. A peu prés 70 % de produit recyclé et je fais la même chose dans le resto ou je travaille.C’est pas trop compliqué, 1/4 d’heure de travail en plus ! Je vais les passer en RTT !
    Mais je sais que ce n’est pas facile en ville.

  6. seb du massif central dit :

    attention l’idée est la mais même de l’eau de pluie dans les toilettes cela implique de mettre de l’eau de javel en plus…

    sinon attention les gastros et le reste…

    pour la machine a laver y a moins de soucis a condition d’utliser de la lessive…

    sinon effectivement machine à laver et toilette c’est plus de la moitié de la consomation d’eau.

  7. pascal972 dit :

    Tiens ce lien qui explique très bien les produits alternatifs

    http://raffa.grandmenage.info/post/2005/07/12/Javel_Mania___KK__

  8. Olivier dit :

    Mon idée de standardiser et systématiser ce genre d’isntallations. L’économie en consommation est énorme. C’est ridicule d’utiliser de l’eau potable pour les WC, c’est de la surqualité inutile.

  9. Kil'C dit :

    Très tentant !
    C’est bien sur le papier! mais ne faut-il pas 2 circuits indépendants ? Sinon , gare aux microbes et à l’encrassemenr !
    si on doit mettre des produits chimiques en quantité pour assainir , économiquement et surtout biologiquement ce n’est pas viable !!!
    Et, qui contrôlera les circuits ?? Le système D a ses limites ! sauf, que la crise aidant, les autorités seront plus tolérantes …
    Pour combien de temps ??

  10. Olivier dit :

    Effectivement, dans la seconde solution plus évoluée, tu fais recirculer dans les circuits une eau qui n’est potentiellement plus potable. La solution à cela est probablement un certain filtrage afin de minimiser la contamination des circuits.

  11. Delabarre dit :

    Bonjour,

    Quand nos politiques vont-ils voter une loi obligeant tous les propriétaires de construction neuve à faire une réserve d’eau pour alimenter les WC et le lave linge?

    Il est impensable de nos jours de mettre de l’eau potable dans les WC.

    En vous remerciant,
    Cordialement
    Noël Delabarre



L'autre monde | Thème liquide par Olivier