31
Déc
06

Vidéo de la mort de Saddam Hussein





La vidéo de la mort de Saddam Hussein, j’ai décidé de ne pas la diffuser sur ce blog. Si vous souhaitez la voir, c’est ici. Il est toujours délicat d’apprécier la nécessité de la mort d’un homme. Est ce que sa mort permettra d’apaiser l’Irak? Je ne le crois pas. Est ce que sa mort permettra de cicatriser les blessures de ceux qui ont été victimes de son régime? Je ne peux pas me prononcer à leur place. J’ai un peu le sentiment que cette exécution était une manière pour les Etats Unis d’avoir une petite « victoire » dans la période difficile qu’ils traversent en Irak. Je ne suis pas convaincu que la justice ait été rendue au nom du peuple irakien dans ce procès. Je ne pleure pas la mort de Saddam, je ne la regrette pas non plus, je pense juste qu’il faut attacher plus d’importance à ses victimes, au mal qu’il a fait pour que cela cesse de se produire ailleurs. La question de la punition d’un dictateur me semble bien secondaire par rapport à la situation de chaos actuelle en Irak. On parle trop des dictateurs et pas assez de leurs exactions.

Suite à quelques débordements, j’ai décidé de fermer les commentaires pour cette note. Je ne souhaitais pas occulter le débat mais l’instrumentalisation faite de la mort de Saddam par certains n’a pas sa place ici. Ce blog n’est pas un lieu de propagande religieuse.





4 commentaires pour “Vidéo de la mort de Saddam Hussein”
  1. Leyla dit :

    Je pense que la façon de « gérer » l’actualité en irak a un enjeu bien plus imporant. Les américains sont tellement subtils et diplomates qu’ils ne se rendent pas compte de l’huile qu’ils mettent sur le feu. Il s’agit de la façon dont des millions d’arabes vont considérer l’Occident.
    Et puis, pour la diplomatie américaine, faire tout un foin avec Saddam Hussein, c’est une façon comme une autre de rappeler qu’ils n’ont toujours pas mis la main sur Ben Laden et que le 3000e soldat US a perdu la vie samedi dernier.
    Cordialement.

    PS : de quel Olivier Benard s’agit-il sur ce blog ? Le danseur ?

  2. Olivier dit :

    Il n’y a pas d’Olivier Bernard sur ce blog à ma connaissance 🙂

  3. Gilles dit :

    De toute façon, je suis contre la Peine de Mort : Saddam a été pendu pour avoir tué 148 personnes.
    Pour le reste, comme pour tout Etre Humain, tant qu’on n’est pas jugé coupable on est innocent et sa mort en fait donc un innocent pour le massacre des Kurdes par exemple.
    Belle Justice…
    Au passage, n’oubliez pas qu’il y a eu plus de victimes américaines (soldats) en Irak que de mort lors des attentats du 11 septembre !

  4. Olivier dit :

    Oui j’ai vu cela, bravo W! Beau calcul! On recherche toujours les armes de destruction massive d’ailleurs 🙂


L'autre monde | Thème liquide par Olivier