20
Sep
07

Viewsonic VX2255wmb





Viewsonic VX2255WMB

Il y un mois, je me suis lancé, j’ai acheté un écran plat 22″ pour mon PC afin de remplacer mon vieil écran à tube cathodique. Je passe donc plusieurs heures sur les différents sites de tests de matériel et notamment sur le comparatif des écrans 22″ du site « lesnumeriques.com ». Après plusieurs hésitations entre le Samsung Syncmaster 226 BW et le ViewSonic VX2255wmb, je finis par choisir le ViewSonic VX2255wmb, notamment grâce à sa bonne appréciation générale et sa garantie zéro pixel défectueux. Je le commande donc en ligne sur un site de VPC puisqu’il n’était pas disponible en magasin. Le délai annoncé est de 4 semaines. Je me dis, tant pis, allons y. Je le reçois effectivement 4 semaines plus tard.

Je le déballe, aucun problème, l’écran a un design sympa à première vue, il est très léger, le pied est facilement ajustable, tout comme l’inclinaison de l’écran. La garniture en plastique qui entoure l’écran est mal finie mais c’est du détail.

Je le branche et là, grosse désillusion, il y a un pixel mort en plein milieu de l’écran. Je me dis, c’est vraiment pas de bol mais c’est pas grave, j’ai la garantie zéro pixel mort. Je fais quelques tests avec des logiciels comme UndeadPixel mais rien à faire, le pixel reste mort. J’ai également tenté la technique du massage de pixel mort mais aucun résultat probant.

J’appelle donc le SAV de ViewSonic, j’explique le problème et je découvre que ce n’est pas un pixel qui est mort mais un sous pixel et que ce n’est pas pris en compte par la garantie zéro pixel mort! Bien entendu, ce genre de détails n’était pas précisé clairement lors de l’achat. Alors il faut que je vous mette en garde et que je vous explique la différence. Un écran est constitué d’une matrice (tableau à deux dimensions) de points qu’on appelle communément dans le jargon informatique « pixel ». Chaque pixel est constitué de trois sous-pixels de couleur rouge, verte et bleue. Ceci permet en les allumant ou les éteignant de constituer les différentes couleurs. Lorsqu’un sous-pixel est mort, le pixel affiché ne pourra pas effectuer toutes les variations de couleurs possibles. C’est assez gênant, notamment, lorsque l’on veut afficher une couleur très proche ou très éloignée de celle du sous-pixel mort. Lorsque les trois sous-pixels sont morts, on a un joli pixel noir ou blanc. Un sous-pixel mort est un pixel qui est bloqué en position éteinte ou allumée. Ce phénomène serait dû à un léger défaut de répartition du liquide contenu dans les dalles LCD.

Voilà, maintenant, que vous connaissez les détails techniques, je passe à la logistique. Donc ViewSonic, constatant que c’est un sous-pixel qui est défectueux et non un pixel entier, refuse l’échange de l’écran. Je réfléchis donc et je me dis alors que j’ai bien fait de commander mon écran sur Internet. En effet, je bénéficie d’un droit de rétractation de 7 jours. Je décide donc de le remballer et hop, retour à l’envoyeur. J’avais un peu peur qu’ils refusent de me le rembourser étant donné que j’avais tout déballé mais il n’y a eu aucun souci, ils m’ont remboursé complètement.

Conclusion, la garantie zéro pixel défectueux, c’est relativement bidon. Achetez votre écran sur Internet, cela vous permettra de le renvoyer malgré l’absence de garantie couvrant ces défauts de fabrication en cas de problèmes.

Sinon, le ViewSonic VX2255wmb ne mérite pas selon moi les éloges qu’on fait de lui. Il est très lumineux. Il est relativement bruyant. Dès que l’on sort de la résolution 1680×1050, le texte devient très flou. Le concept de la webcam intégrée est intéressant mais je n’ai jamais réussi à faire fonctionner les enceintes.

Bref, mis à part le problème du poids, je préfère de loin mon écran à tube cathodique.





15 commentaires pour “Viewsonic VX2255wmb”
  1. Gilles dit :

    Tu mets quand même de la pub pour cet écran ? LOL Sadique 🙂
    Sinon j’ai acheté un 19 pouces plat LG il y a 1 an ou presque et j’en suis relativement satisfait.
    200 euros au lieu de 300 à l’époque.
    2 pixels restent bleus et le déménagement a laissé des traces.
    Le plat, c’est bien 🙂 et côté qualité, pour les photos numériques, c’est plus bô 🙂

  2. Olivier dit :

    Oui je mets de la pub pour que ceux qui seraient tentés malgré tout de l’acheter le fassent sur le net et non en magasin afin de pouvoir le retourner dans les 7 jours en cas de problèmes…

    LG est une bonne marque mais moi pour le moment, je reste avec mon cathodique, bien silencieux, aucun pixel mourrant, résolution bien nette, nickel!

  3. Gilles dit :

    Résolution nette… désolé mais comparé à un plat… non :p
    Ensuite le bruit heu ma tour fait tellement de bruit que je n’entend rien d’autre 😀

  4. Olivier dit :

    Sur les plats, dès que tu sors de la résolution par défaut, l’image est floue…

    Pour le bruit, ma tour n’est pas silencieuse et j’entends en plus un sâle bruit un peu magnétique désagréable…

  5. Dan dit :

    J’ai eu le même sentiment avec cet écran. Acheté chez GrosBill, déballé, essayé et aussitot reporté en boutique (sans pixel mort !!). J’ai été très déçu par sa luminosité très forte et désagréable…Je n’ai pas réussi à obtenir un contraste correct alors qu’il est censé être réglé d’usine…

    Bref, soit c’était un problème usine…soit cet écran n’est pas top !

    Je me suis fait remboursé étant donné les soucis d’appro (3 semaines de ruptures annoncées).

  6. Zap dit :

    Le délai de rétractation n’existe pas que sur internet…
    Hé 🙂

  7. roberto dit :

    vu sur materiel.net

    Pour tout sous-pixel défectueux (rouge, vert ou bleu), les écrans LCD ViewSonic sont garantis conformément à la norme ISO 13406-2 classe II. ViewSonic va au-delà des exigences de la norme ISO 13406-2 classe II pour les pixels en garantissant l’absence de pixel complètement défectueux, c’est-à-dire en permanence sombre ou lumineux. Rappel : un pixel est la combinaison d’un sous-pixel rouge + un sous-pixel vert + un sous-pixel bleu (« Règle du Zéro défaut pour les pixels »).

  8. Olivier dit :

    Tous les sites ne sont pas aussi clairs que cela…

  9. roberto dit :

    olivier cet article veut dire que tu aurais pu te le faire remplacer gratuitement

  10. Olivier dit :

    Roberto, je ne crois pas car en fait, la norme ISO 13406-2 que j’ai un peu étudié depuis définit un nombre minimum de sous pixels défectueux pour pouvoir faire jouer la garantie. Quelques détails sont donnés ici :
    http://www.hardware.fr/articles/519-2/pixels-morts-lcd.html

    Comme quoi, on s’y perd vite… Et moi en tout cas, je suis tombé dans le panneau…

  11. roberto dit :

    ha ok..qu est ce que ca leur coute de le changer franchement, ils ne connaissent pas les mots « gestes commerciaux » chez viewsonic apparemment, c est comme pour SAMSUNG et leur tricherie au niveau des dalles du 226 BW…. alalalala

  12. Zen dit :

    Ca veut dire quoi « il est relativement bruyan »
    Comment un ecran LCD peut il faire du bruit? C’est le transfo intégré?

    Je viens de passer 4 heures à chercher les meilleurs composants pour faire un PC silencieux, j’aimerais tout gâcher à cause de l’écran.

  13. Olivier dit :

    Cela veut dire qu’il y avait un grésillement très desagréable… Maintenant, il se peut que j’ai eu un modèle ayant un problème.

    Pour ton PC silencieux, n’oublie pas de lire mon guide :
    http://www.lautre-monde.fr/webtech/comment-rendre-son-pc-silencieux/

    Sinon, pour l’écran, j’ai pris un Samsung 204B qui est très silencieux!

  14. Misakitchi dit :

    Je viens aussi d’acheter un Viewsonic VX2255wmb.
    Et je suis tres decu: il fait enormement de bruit (J’ai un PC plutot silencieux).
    Par contre l’image est bonne.
    Je crois que je vais le renvoyer mais bon ca me gave…

  15. Olivier dit :

    Je te conseille un Samsung 204B. C’est celui que j’ai pris en remplacement et j’en suis très satisfait pour le moment.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier