20
Oct
09

Prison avec sursis pour Villepin?





Les réquisitions tant attendues du procès Clearstream sont tombées. Dominique de Villepin est complice de manipulation par son silence d’après le procureur de la République, Jean-Claude Marin. En clair, le procureur considère que Villepin est complice de s’être abstenu d’intervenir pour arrêter la manipulation. Le procureur demande donc que les juges lui infligent 18 mois de prison avec sursis.

Comme les juges semblent avoir une appréciation plus sévère du rôle de Villepin, il n’est pas impossible qu’au final il écope d’un peu de prison ferme. Mais de toutes façons, il est certain qu’il fera appel et donc il y aura un second procès dans cette affaire, probablement fin 2010 ou début 2011.

La chute est dure pour celui qui se voyait déjà à l’Elysée après son passage à Matignon. Il n’est probablement pas aussi fin tacticien que l’est Sarkozy. Il a pêché par légèreté. Politiquement, il va connaître une longue traversée du désert mais il reviendra sûrement, comme beaucoup de condamnés repentis l’ont fait avant lui, à droite comme à gauche…







L'autre monde | Thème liquide par Olivier