4
Juin
09

Voter pour l’Europe





europeCe jeudi, c’est le début des élections européennes dans toute l’Europe. Le but est de renouveler le parlement. Il faut savoir qu’aujourd’hui, un très grand nombre des lois françaises ne sont que la transcription de lois élaborées au niveau européen. Il est donc essentiel de voter pour être justement représenté et ne pas laisser à d’autres profiter du vide laissé.

Les politiques français tiennent souvent un discours populiste faisant de l’Europe la responsable de tous les maux français. Ainsi, l’Europe créerait des problèmes en France alors que dans d’autres pays, tout se passe différemment. Il faut dire que c’est tellement facile de faire porter le chapeau à une entité dont tout le monde entrevoit la complexité mais personne ne connaît réellement les contours.

Pour moi, l’Europe est une communauté de biens. Le but est de tirer tout le monde vers le haut. Il suffit de voyager un peu en Europe pour se rendre compte des changements incroyables dans certains pays au niveau des infrastructures et du niveau de vie. Sans l’Europe, cela n’aurait jamais été possible d’atteindre un tel niveau de développement aussi rapidement. Pensez aussi à l’euro qui est en passe de devenir la monnaie de référence à l’échelle mondiale.

L’Europe est aussi un gage de stabilité et de puissance face aux différentes menaces. Le 20e siècle a vu des guerres atroces laminer les peuples européens. Il est probable que le 21e siècle sera plus calme, au moins sur nos territoires. Il est vrai qu’il faut avoir 65 ans environ pour avoir connu la guerre et donc tout le monde ne mesure pas forcément le prix de la paix. Cependant, force est de constater que si tout n’est pas parfait, la France est bien mieux avec l’Europe que sans.

Sans l’Europe, la France serait un pays développé parmi d’autres. Nous serions encore plus soumis à la concurrence locale des pays voisins faute d’un système de régulation européen. Nous aurions une influence diplomatique bien moindre. La France forme avec l’Allemagne le couple qui fait avancer l’Europe. Bref, nous sommes plus forts ensemble que seuls, c’est une évidence.

Alors dimanche, allez voter. Si vous ne savez pas pourquoi, songez juste que vous avez la chance de pouvoir le faire. Tellement de personnes dans le monde n’ont pas cette possibilité. Voter, c’est se faire entendre.





2 commentaires pour “Voter pour l’Europe”
  1. Gilles dit :

    Pour une fois que je suis 100 d’accord 🙂
    Une grosse remarque : en France, les partis politiques tiennent un discours merdique (et je pèse mes mots) :
    -> UMP : le discours est OK à peu près, même si je trouve que le parti du Nico prend l’Europe pour un bouc émissaire genre « Sarko l’aurait bien fait ma brave dame mais avec l’Europe »…
    -> PS / MODEM / Front de Gauche (Mélenchon et son groupuscule + PCF): discours de M**** => votez pour nous car on est contre Sarko. Super, mais l’Europe s’en fout de Sarko les gars, sortez un VRAI programme !
    Perso, écolo, un parti pas trop mal placé, écolo (pour moi ça compte) et surtout Conh-Bendit l’a déjà dit maintes fois : ils n’ont pas de discours anti-sarko, mais pro-Europe…
    Les autres, à part les extrêmistes à dynamiter politiquement, aucun intérêt 🙂
    Y’a pas un parti tantrique pour le pervers que je suis ? LOL

  2. Olivier dit :

    Cohn-Bendit est le seul crédible dans l’élection actuelle car c’est le seul à être européen avant d’être français. Tout son discours a toujours été tourné vers et pour l’Europe depuis des années. Il tranche avec les autres qui font de cette élection une opportunité de se faire entendre et de décrocher un mandat supplémentaire.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier