20
Déc
07

XL Airways





XL Airways

Je suis enfin de retour à Paris après 12 jours au soleil en République Dominicaine. J’ai utilisé la compagnie XL Airways pour me rendre à Punta Cana. Première remarque, aussi loin que je me souvienne, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un avion avec un espace aussi optimisé. Il y avait près de 400 passagers dans cet A330. Autant dire que la place disponible pour chacun était plus que réduite et que pour un vol de 9h à l’aller et 8h au retour, c’est relativement difficile, surtout si l’on a de grandes jambes. Je ne suis pas parvenu à trouver une position confortable pour me reposer et dormir. J’avais toujours la tête ou les genoux qui cognaient dans le siège de devant.

Pour le reste, c’est tout le plaisir des compagnies charters : des repas très légers, des écrans vidéos lointains et petits diffusant des films et des séries pas très récentes (Mac Gyver), un embarquement très long et 1h de retard à l’aller comme au retour. Bon à l’aller, c’était dû à une alerte à la bombe à Roissy. Mais au retour, il n’y avait pas d’excuse. J’ai également été amusé par la franchise bagages. A l’aller, aucun problème, on passe gratuitement alors qu’on dépasse allègrement le quota de plus de 10 kilos. Et au retour, cela ne passe pas et le guichetier dominicain demande à être payé en espèces. Il nous indique un montant fantaisiste ne correspondant pas vraiment au montant spécifié sur le panneau d’information. Il ne fournit pas de reçu. Bref, j’ai vraiment eu le sentiment qu’il allait se partager les quelques euros récoltés entre collègues à la fin de l’enregistrement. A part cela, les hotesses sont relativement aimables et disponibles. La température dans l’avion était variable (souvent j’avais trop chaud et parfois un peu froid). Dernier point, le débarquement à Roissy sur le tarmac par -5°C, c’était un grand moment après les 30°C de la veille au soir à Punta Cana. Ils pourraient quand même s’offrir la passerelle directe…





4 commentaires pour “XL Airways”
  1. Nathalie L dit :

    Ben dis donc, ça me fais soucis pour mon voyage! Je pars le 4 octobre pour la Thailande sans savoir avec quelle compagnie j’allais volé! Je ne me réjouis pas du voyage quand je te lis.
    On verra à mon retour.

    Salutations

  2. CAMUS dit :

    MON amie a reserver un vol pour la corse ,mais nous n arrivons pas a s’enregister en ligne sur le site xl airways.pourriez vous nous aider.merci

  3. Olivier dit :

    Je ne travaille pas pour XL Airways, désolé…

  4. assabat dit :

    Un chater … le low cost dans tous ces etats.

    un vol rempli , pas de place pour mettre ses jambes , tout est payant a bord (

    2.50 e la boite de c cola.

    bof mais bon c est pour le prix
    personnel souriant et agreable .
    40 minutes de retard au retour



L'autre monde | Thème liquide par Olivier