27
Déc
06

Changement du mécanisme de chasse d’eau





Mécanisme de chasse d’eau

Cadeau de Noël inattendu, lundi matin, ma chasse d’eau ne se remplissait plus qu’à un rythme très faible (une demi heure pour le remplissage total contre une minute d’habitude). De plus, je remarque un léger goutte à goutte dans la cuvette. Je me dis : « super, c’est mon jour, joyeux Noël! ». Je commence à démonter le mécanisme (grande première, je ne savais pas avant à quoi ressemblait une chasse d’eau vue de l’intérieur). Après quelques heures de démontage remontage et quelques frayeurs sur ma capacité à remonter le tout, je parviens à revenir à la situation initiale avec le goutte à goutte et le remplissage très lent.

Mardi matin, je décide de changer les joints pour essayer de régler le problème de goutte à goutte. Cela l’améliore mais il est encore présent. Le problème du remplissage lent nécessite un changement du mécanisme complet de chasse d’eau! Je discute avec le propriétaire qui refuse de prendre en charge l’intervention arguant que tout ce qui est dans la chasse d’eau n’est pas de son ressort et fait partie de l’entretien courant. Je ne suis pas d’accord mais je décide malgré tout de prendre en charge l’intervention. J’appelle quelques plombiers et le coût demandé est entre 130 et 150€. Le délai d’intervention est de plusieurs jours.

Je décide donc de me lancer moi même en désespoir de cause dans le changement. Je pars acheter le mécanisme, m’en tire pour 35€ chez Bricorama pour un mécanisme double vitesse (le must pour économiser l’eau de la planète). Je me lance dans le montage. En une heure, la cause était entendue, le problème de remplissage est réglé et le goutte à goutte a disparu à 99% (il y a encore quelques gouttes de temps en temps mais rien à voir avec la situation de lundi matin). Opération réussie, je ne suis pas peu fier de moi, moi qui suit un bricoleur du dimanche!

Si vous souhaitez vous aussi tenter l’expérience, regardez cette petite vidéo très instructive!







L'autre monde | Thème liquide par Olivier