8
Jan
09

Initialiser un plugin wordpress





La première chose à faire lorsque l’on écrit un plugin, c’est de l’initialiser. C’est le point d’entrée entre wordpress et votre plugin.

Pour cela, c’est très simple, il suffit de s’accrocher sur le hook plugins_loaded de cette manière :
add_action('plugins_loaded', 'init_plugin');

La fonction init_plugin contiendra le code que vous souhaitez exécuter à l’initialisation de votre plugin. Cela pourra notamment être l’appel à des fonctions pour ajouter des menus dans l’administration, le chargement de paramètres, etc…

Mais attention, il ne faut pas confondre initialisation et activation. L’initialisation du plugin se fait à chaque page (l’action plugins_loaded fait partie de la séquence des actions effectuées à chaque page). En revanche, l’activation ne se fait que lorsque l’on active le plugin dans le menu des extensions. Si l’on veut appeler une fonction lors de l’activation, il faut s’accrocher de la manière suivante :

register_activation_hook(__FILE__, 'myplugin_activation');

La fonction myplugin_activation se alors appelée une fois (et une seule) lors du chargement initial du plugin. On peut donc utiliser cette fonction pour réaliser les mises à jour ou la création d’attributs et d’options par exemple.

wordpress-plugin-button Retour au sommaire du dossier sur l’écriture d’un plugin wordpress







L'autre monde | Thème liquide par Olivier