18
Avr
06

Comment évaluer la qualité de l’insonorisation phonique d’un appartement?


Isolation

L’isolation phonique, c’est un point que j’affectionne particulièrement. De nos jours, lorsque vous achetez un appartement dans un immeuble neuf, vous ne devez pas entendre vos voisins. Vous ne devez pas non plus entendre le bruit des canalisations. Bref, cela doit être le grand silence. Malheureusement, c’est rarement le cas, soit parce que les voisins sont vraiment trop bruyants, soit parce que l’immeuble est mal insonorisé. En effet, bien insonoriser une construction, cela coûte cher.

Alors comment savoir si votre appartement est bien insonorisé? D’abord, renseignez vous sur la date de construction. S’il a été construit avant 1970, aucune garantie, les constructions n’étaient soumises à aucune règlementation à l’époque. S’il a été construit entre 1970 et 1996, c’est en général un peu mieux car la construction est soumise à une règlementation acoustique. Ceci dit, celle-ci n’est pas très contraignante donc si vous êtes sensible, vous pourrez penser que l’appartement est incorrectement isolé alors qu’il est conforme à la norme en vigueur lors de sa construction. Après 1996, une nouvelle règlementation acoustique (NRA) est entrée en vigueur. Elle est beaucoup plus contraignante que l’ancienne. En 2000, une directive européenne est venue compléter la NRA au niveau des indices et des méthodes de calcul.

Ceci dit, les immeubles construit avant 1900 ont bonne réputation au niveau acoustique. En effet, les murs étaient plus épais à l’époque et l’isolation était donc assez bonne. Entre 1900 et 1970, c’est pas terrible en général. De 1970 à 2000, il y a de tout. Et après 2000, c’est parfois un peu mieux.

En fait, il faut prendre en compte le revêtement utilisé pour les sols. Si c’est du parquet, il y a un très gros risque d’entendre le voisin du dessus marcher au dessus de sa tête. Je ne vous raconte pas ce que cela devient si ce voisin a de jeunes enfants qui courrent sur ce parquet, c’est terrible. Si le parquet est monté sur lambourde, c’est souvent pire car cela résonne. La moquette est donc le meilleur choix même si niveau entretien, c’est un peu plus lourd. Notez que certaines copropriétés proscrivent l’utilisation du parquet à cause du bruit. Le carrelage est aussi assez bruyant, notamment avec les bruits d’impact.

Au niveau des fenêtres, si l’on est sur rue, il faut du double vitrage. Attention, il y a plein de sortes de double vitrage avec beaucoup d’épaisseurs différentes. Il faut aussi que le châssis des fenêtres soit en bon état car s’il est un peu voilé, le double vitrage ne sert à rien.

A part cela, il faut observer la disposition des pièces, si la chambre est collée à la salle de bains ou le WC du voisin, vous risquez d’entendre l’eau dans les canalisations ou la baignoire qui se remplit. Si la cage d’ascenseur est collée à votre appartement, vous entendrez le va et vient de l’ascenseur, surtout la nuit.

Le dernier étage est souvent l’idéal pour le bruit. On entend moins le bruit de la rue. On n’a pas de voisin au dessus de sa tête, bref, c’est presque l’idéal même si l’idéal en matière de silence, c’est la maison individuelle à la campagne.

MaisonSommaire de mon guide du choix d’un appartement





28 commentaires pour “Comment évaluer la qualité de l’insonorisation phonique d’un appartement?”
  1. Draky dit :

    C’est marrant, la dernière option est celle vers laquelle je compte m’orienter d’ici quelques temps 🙂
    Et mon appartement actuel, fini de construire en 2004 est bien insonorisé latéralement (murs qui entourent en béton + double vitrage assez épais).

  2. Toto140 dit :

    Et des appartements qui ont toutes ses qualités, c’est-à-dire un bon revêtement et une bonne disposition, en France, y en a pour quelle proportion? 1%???? ou alors c’est juste parce que ceux qui se sont trouvés un appartement bien insonorisé ne le revendent jamais??

  3. Olivier dit :

    En effet, il n’y en a pas des tonnes car le parc immobilier en France souffre d’un gros problème de renouvellement. Le parc est vieillissant. Il y a relativement peu d’immeubles très récents (construits après 1996). Le parc est surtout composé d’immeubles du début des années 1900 et des années 1970…

    Maintenant, en cherchant bien, on trouve. Au pire, on peut toujours faire réaliser des travaux (mais c’est pas donné).

  4. Gilles dit :

    Bah c’est aussi que les normes ne sont pas contraignantes sur ce point particulier.
    J’ai habité dans un HLM neuf (construit début 2004) et la seule isolation correcte était… le double vitrage des fenêtres en PVC de qualité elles aussi correcte.
    Pour le reste hein c’est du béton qui entoure l’appartement c’est tout.
    L’accent est plus mis, mais c’est un autre sujet, sur l’accessibilité aux handicapés (F3 donc pas trop grand mais utilisable en fauteuil roulant !).
    De toute façon, déjà, si les gens respectaient les autres, y’aurait pas de soucis (entre la pause de clou à 8h du mat le samedi ou les gosses qui hurlent car les aprents s’en occupent pas…).

  5. Olivier dit :

    Les normes ne sont effectivement pas très contraignantes et apparemment moyennement suivies pour ce qui est de l’isolation phonique.

    Et je suis bien d’accord, c’est aussi une question d’éducation avant tout.

  6. Célia dit :

    Article intéressant, qui pointe bien LE problème de l’achat d’un appartement.
    On ne néglige souvent, ou on fait avec; mais l’isolation est primordiale.
    On peut trouver un appartement au bon prix, bien situé, surface correcte, ..bref avoir un vrai coup de coeur mais attention aux déconvenues, lorsqu’on achète un appart, on s’endette auprès de la banque et on se *marie* avec ses voisins.
    J’en fait l’expérience, mes voisins du dessus ont des jeunes enfants qui jouent aux billes sur du parquet (!), la moindre petite soirée entre amis devient une big fiesta, et le « tire de chasse d’eau » aussi bruyant que les chutes du niagara… Bref la pollution sonore est un grand P.
    A la longue c’est très irritant, et l’on rêve que les enfants bruyants grandissent, que les couples bruyants divorcent, que le camion de la voirie tombe en panne mais surtout on se dit qu’une maison c’était peut être mieux.

  7. Olivier dit :

    De ce point de vue, la vie en appartement peut très vite tourner au cauchemard. Le problème est que l’on ne choisit pas ses voisins. Ils peuvent changer dans le bon comme dans le mauvais sens.

    Habiter en dernier étage peut être une solution, cela évite d’avoir du bruit au dessus (même si parfois il y a le pb de la VMC ou du moteur de l’ascenseur).

    Sinon, la maison individuelle non mitoyenne est aussi une solution. Mais dans ce cas, attention aux tondeuses 🙂

  8. Antoine dit :

    Il y a aussi un point qui me parait important, concernant l’isolation phonique: c’est la qualité et l’épaisseur des murs. On peut installer le triple vitrage phonique le plus cher, mais si les murs extérieurs ou entre appartements sont fins, on entendra toujours un camion qui passe dans la rue ou un train, et l’isolation complémentaire des murs de l’intérieur coûte assez cher et prend de la place sur la surface des chambres…

  9. Olivier dit :

    C’est tout à fait exact. Il ne sert à rien de mettre un triple vitrage si les murs ne disposent pas d’une isolation offrant des performances acoustiques équivalentes.

  10. Laetitia dit :

    Bonjour, une question, pouvez vous garantir que ne pas entendre ses voisins du dessus est la « norme » pour un logement neuf ? Mon appartement a été livré fin mars 2013, il n’est pas encore meublé (donc résonne assez pour l’instant) mais j’entends clairement le bruit des pas de mes voisins, avec et sans chaussures, meubles qui sont traînés etc…et ça vibre également, d’autant plus que ma chambre est à côté de l’ascenseur et de l’escalier dont la porte claque très fort. Est-ce « normal » dans le sens ce sont des bruits auxquels s’attendre en communauté ou peut-il s’agir d’une malfaçon ? J’hésite à recourir à des mesures envers l’entrepreneur s’il ne devrait s’agir que de désagréments auxquels je serais « hypersensible ». Cependant je réside encore pour l’instant dans un vieil immeuble historique et ai presque l’impression qu’il y a moins de bruit d’impact dans cet immeuble que dans le neuf. Merci pour votre considération

  11. Olivier dit :

    Bonjour,

    Si les voisins du dessus utilisent un marteau piqueur, aucune isolation ne permettra de t’empêcher d’entendre cela. Néanmoins, par rapport à ton vieil immeuble, l’isolation devrait être significativement meilleure.

    Si l’isolation n’est pas conforme, tu peux engager une procédure contre le constructeur afin d’obtenir une remise en l’état ou une indemnité compensatoire du désordre. Il faut savoir que si tu revends ton bien à un moment, il sera sensé répondre aux normes en vigueur au moment de la construction. Donc si tu tombes sur un acheteur sensible au bruit et qu’il se rend compte que tu lui as vendu un bien qui n’est pas conforme aux normes, il pourra se retourner contre toi. Après, tu pourras toujours te retourner contre le constructeur si la garantie n’est pas échue…

    Bref, c’est très difficile de te dire comme ça si ton isolation est conforme ou pas. Le mieux serait peut être tout simplement de le faire vérifier par un expert si tu as un doute. Cela te coûtera quelques centaines d’euros pour avoir une expertise opposable ensuite.

  12. Rod dit :

    hello

    je suis tombé sur un super bien à St Malo, un appart dans un immeuble de 1900. 2e etage sur 2, rue pas trop passante, belle surface (60m2) et tout et tout … la premiere visite, plutot nickel. A la contre visite, dans le sejour (sol parquet, avec un lino imitation parquet), les 2 voisines du dessous ont parlé et là … j’ai tout simplement cru qu’elles faisaient la contre visite avec nous ! Tout passait à travers le plancher.

    Question toute bete : le bien est plutot cool (160 000 negociable à mon avis à 150 000) : penses tu d’experience, de memoire, d’anecdote qu’on puisse insonoriser le sol de telle maniere qu’on entende plus rien du tout ? Les murs font plus de 40cm d’épaisseur, donc pour le coup, il n’y aurait que le sol à travailler … mais apres, n’y a pas un pb de solidarisation entre le plancher et le mur qui recoit les poutres ? Bref, bien dommage (surtout à ce prix, surtout dans cette ville)

  13. Olivier dit :

    Bonjour,

    Je pense que si le niveau sonore était tel que tu avais l’impression qu’elles étaient dans la pièce, tes chances d’insonoriser complètement la pièce sont proches de zéro…
    Dans la situation actuelle, il est probable que les murs, bien qu’ils soient épais, transmettent une bonne partie des bons. Le lino imitation parquet est pire que le parquet pour la transmission des sons aériens et juste un peu meilleur pour la transmission des chocs. En fait, le problème d’un sol en revêtement PVC, c’est que c’est souvent juste un bout de plastique donc pour les chocs, cela n’entraîne pas la résonnance que tu peux avoir avec certains parquets mais ça n’isole pas du tout des bruits aériens (discussions, TV, etc…).

    Bref, si tu recherches du calme, je te conseille de fuir… Et de toutes façons, de bons travaux d’isolation, c’est plusieurs milliers d’euros…

  14. sylvie dit :

    Bonjour,
    je viens d’acheter un appartement datant de 1965 et quand je l’ai visité ( plusieurs fois ), il n’y avait aucun bruit…normal, il n’y avait personne au dessus de moi, jusqu’à ce que l’appartement au dessus du mien soit vendu et là, ça été l’horreur !
    J’ai fait posé un faux plafond, refait mon sol et isoler les murs de mes voisins, mais malgré tout, je les entends encore, juste un peu moins. Ce qui me dérange le plus, ce sont les bruits des tuyaux d’écoulement d’eau et je souhaiterai savoir si ont peut les isoler efficacement et si oui, que dois-je faire ? Merci d’avance pour vos conseils !

  15. Olivier dit :

    Bonjour,
    Tu parles des bruits de tuyaux de tes voisins? Ce sont des canalisations qui passent chez toi? Pour les canalisations, on peut mettre de la laine de verre mais ça prend pas mal de place et l’amélioration est limitée. Le mieux c’est le couple coffrage + laine de verre mais ça prend de la place et en cas de fuite, faut tout casser…

  16. sylvie dit :

    Oui, c’est une canalisation qui passe le long d’une de mes chambres ( bonjour les chutes du nicaragua ! ) jusqu’en bas de l’immeuble et qui a un coffrage en bois avec une trappe. J’ai mis de la laine de verre à l’intérieur mais c’est pas terrible. J’ai pensé à faire un placard sur mesure qui cacherai donc cette colonne avec un coffrage supplémentaire, mais est ce que cela sera vraiment efficace ? Existe il un coffrage insonorisé ? Je sais que les musiciens arrivent à insonorisé une pièce, mais qu’utilisent ils ? Et puis comme tu le dis, il faudra quoi qu’il arrive que la canalisation soit accessible en cas de problème…
    Pas facile de faire du neuf avec du vieux, au final, cet appartement me coûte presque aussi cher que du neuf pour un résultat pas vraiment satisfaisant, merci !

  17. Olivier dit :

    Il existe des matériaux qui isolent mais bon, ça coûte très cher et le résultat est très aléatoire. Il faut que cela soit bien posé et que le matériau soit adapté à la fréquence du bruit. Bref, c’est pas évident de trouver la bonne solution et tu risques de payer une fortune avant de trouver une solution fiable…

  18. Isolation phonique dit :

    « Le dernier étage est souvent l’idéal pour le bruit. » … dans certains cas non.
    Dans le cas de mon immeuble à Paris de 1890, au dernier étage se retrouvaient l’ensemble des conduits de cheminée de l’immeuble … et donc le mur avec l’immeuble d’à coté était quasiment vide … la catastrophe question isolation phonique, nous vivions quasiment dans le même appartement … et manque de chance le voisin n’était guère sympathique et arrangeant …

  19. Isolation phonique (hic) dit :

    Petite réflexion en passant.
    Je ne sais pas comment cela se passe à l’étranger, mais en France force est de constater que le thème de l’isolation phonique est mal traitée, malgré les nouvelles normes.
    J’ai des amis dans du quasi neuf qui entendent leurs voisins qui ne font que vivre normalement.
    Il doit bien y avoir des constructeurs et des immeubles vraiment fiables de ce coté là ?
    On met en avant dans les plaquettes commerciales plein de choses souvent superflues, mais jamais l’isolation phonique, c’est quand même bizarre.
    Je ne comprends pas.
    Quand on s’endette 20 ans pour le bien d’une vie (du moins dans le récent et le neuf), on doit prétendre à un appartement calme, non stressant.
    N’y a t’il pas un scandale la dessous ?
    PS : je ne parle pas de l’isolation phonique avec l’extérieur, simplement de l’isolation phonique entre appartements voisins, et avec les parties communes.

  20. loulou dit :

    Bonjour tout le monde

    pour ma part, 15 ans de vie en appartement 7 déménagement. Trop les boules et puis c’est toujours de l’argent,du temps, de l’énergie gaspiller dans nos chères vies. Aucune isolation n’existe pour bien vivre dans un appartement. Il y a des voisins avec qui on pourrait passer de bon moment mais ont fini par se haïr. Dommage
    Vivons caché pour être heureux!

  21. polo dit :

    Je me pose la question… en prenant en compte que les bruits de voisinage, un immeuble avec ascenseur et-il mieux insonorisé qu’un immeuble sans ascenseur ?

  22. Olivier dit :

    En general, les immeubles sans ascenseur sont plus anciens donc plutôt moins bien insonorisés. Après, l’isolation d’un ascenseur n’est pas evidente et cela peut donc engendrer pas mal de bruit.

  23. Pierrette dit :

    Bonjour, Je ne lis que des commentaires sur des bruits venant des voisins du dessus. Or pour ma part, ce sont les bruits de mes voisins du dessous qui me gênent terriblement (les voisins du dessus je ne les entends pas). Au-dessous ce sont les bruits des pas des enfants qui courent, les parents qui se disputent et qui claquent les portes (la nuit lorsqu’ils parlent sans crier, je les entends comme s’ils étaient dans ma chambre)et les bruits de chasse d’eau, insupportables. Je suppose que les bruits remontent pas les VMC mais je n’en suis pas sûre. Il s’agit d’un immeuble des années 70. Etant locataire, je suppose que je n’ai aucun moyen d’y remédier …?

  24. Olivier dit :

    Bonjour,
    Les bruits du dessus sont souvent plus mal vécus, notamment les bruits de pas. Mais je comprends tout à fait ce que vous vivez. Les bruits venant du dessous sont tout aussi fréquents et très gênants!

    Il est probable que les bruits passent pas la VMC, c’est un vecteur fréquent de propagation des bruits. Il se peut aussi qu’ils passent en direct suivant l’épaisseur de la chape.

    En tant que locataire, vous avez le droit au calme. Si vos voisins sont aussi locataires et que par chance, ils sont locataires du même bailleur que vous, vous pouvez tout à fait mettre en demeure votre bailleur de faire cesser les troubles. Ensuite, il y a la procédure judiciaire avec ses aléas. Dans un premier temps, essayez de faire prendre conscience à vos voisins du fait que les bruits se propagent beaucoup dans l’immeuble.

  25. Pierrette dit :

    Merci pour vos conseils. Mes voisins n’ont pas le même bailleur et je ne souhaite pas aller jusqu’aux tribunaux.
    Et finalement j’ai pris la décision de déménager, en espérant trouver un appartement mieux insonorisé (souhaitez moi bonne chance !!)

  26. Olivier dit :

    Avant de déménager, vous pourriez essayer de discuter avec vos voisins. Cela peut très bien fonctionner parfois s’ils ont un minimum d’éducation. Souvent, les gens n’ont pas conscience du fait qu’ils ne vivent pas seuls. Ils ignorent que leurs actes peuvent troubler leur voisinage.

  27. abc458 dit :

    Je vis dans un immeuble de 2018 livré début 2019 en banlieue parisienne et voici ce que je peux en dire. Coté avantages l’immeuble est bien équipé: portillon à code, première porte vitrée à code, sas pour boîtes aux lettres avec grand miroir et local vélo, enfin seconde porte vitrée avec interphone ou badge (pas de code). Ascenseur, moquettes dans les parties communes, lumières automatiques dans les parties communes, parking souterrain avec grille, porte principale et porte de section ainsi que places numérotées.

    Dans les logements, l’insonorisation est très bien on entend pas les voisins parler en revanche on entend bien les chasses d’eau, les VMC (même si on les oublie…) côté ascenseur rien à dire me concernant et côté portes coupe-feu pour les cages d’escalier ça claque dur même si pas concerné personnellement. Les portes d’appartement semblent normalement insonorisées et équipées d’un seuil rehaussé.
    En revanche de multiples pannes de porte de parking, panne de badge sur la porte vitrée, deux fois la canalisation d’eaux usées se casse et se déverse directement dans le parking et les voitures doivent rouler dedans sans parler de l’odeur infecte. Depuis le premier étage on peut entendre les crissements de pneus du parking durant leur manoeuvres (ça passe dans les murs je pense) donc pour le rez-de-chaussée ça doit être gênant…
    Quand les voitures entrent au parking et passent sur une grille d’eau de pluie ça claque fort et s’entend dans tout l’immeuble même si pas très gênant pour moi.
    Les immeubles neufs sont loin d’être parfaits!

  28. abc458 dit :

    J’ai oublié de préciser que les bruits de placards avec portes aimantées se transmettent très bien du haut vers le bas, je suis régulièrement réveiller à cause ça. Egalement lorsque les gens claquent leur porte d’entrée ça ne raisonne pas mais ça s’entend très bien dans les murs.

    Enfin je plains ceux qui habitent à côté de la porte vitrée de l’immeuble car elles sont équipées d’électro aimants qui lorsqu’ils se réactivent produisent un gros claquement de la porte dans le mur. En théorie si ces portes sont bien posées cela est presque inaudible mais comme il a du jeu à droite à gauche rien n’est parfaitement aligné et au final cela produit beaucoup de bruit car il y a un timing entre le délai de fermeture de la porte et la réactivation de l’aimant, si ce n’est pas bien synchronisé alors l’aimant s’active avant la fermeture de la porte et ça claque fort…
    Et pour finir pas de cave dans l’immeuble quelle que soit la taille du logement.


L'autre monde | Thème liquide par Olivier