18
Avr
06

Comment évaluer la qualité de l’isolation thermique d’un appartement?





Double VitrageL’isolation thermique d’un appartement, c’est important en hiver quand il fait très froid mais aussi en été par temps de canicule. Un appartement disposant de baies vitrées sera moins bien isolé qu’un appartement avec des petites fenêtres. En effet, le verre est une matière assez conductrice au niveau thermique. Ainsi si vous êtes proche d’une grande baie vitrée en hiver, vous aurez souvent une sensation de froid bien que celle-ci soit fermée.

Il y a plusieurs solutions pour réguler la température intérieure et ne pas trop souffrir des variations extérieures. La première est d’utiliser du double vitrage thermique. Le vitrage à isolation thermique renforcée coûte plus cher. Il contient un gaz ou de l’air entre les deux vitres, ce qui permet de réduire le passage de froid ou de chaud (conduction thermique). Avoir un bon vitrage thermique vous permettra donc de faire des économies de chauffage l’hiver et éventuellement de climatisation l’été (bien que très peu d’appartements en soient équipés). Attention aux vieilles fenêtres ou aux fenêtres voilées, celles ci peuvent sembler propres et correctes mais le voilage (non alignement de la fenêtre par rapport au cadre) fait que le double vitrage est inutile. Vous vous rendrez compte que la fenêtre est voilée si elle est dure à fermer. Une deuxième solution consiste à utiliser des rideaux (simples ou doubles). L’utilisation de volets (la nuit) permet aussi de réduire la perte de chaleur intérieure.

Si vous êtes au dernier étage, il faut que le toit de l’immeuble soit bien isolé. Si ce n’est pas le cas, il faudra envisager de le faire car il peut faire très chaud ou très froid sous les toits! Pour en savoir plus sur les techniques d’isolation, c’est sur le site de l’Ademe.

MaisonSommaire de mon guide du choix d’un appartement





3 commentaires pour “Comment évaluer la qualité de l’isolation thermique d’un appartement?”
  1. noussi michel dit :

    j habite le ree de chausse d un appartement et il fait tres froid . j ai trois radiateurs.j ai l impression que le froid vient de la cave et remonte dans l appartement .les vitres aussi sont vielles que faire ?

  2. Olivier dit :

    Vous pouvez changer les vitres pour passer à un double vitrage thermique mais c’est assez cher (entre 500 et 1.000 euros pour une fenêtre avec deux battants).

    Comme je ne connais pas la configuration des lieux, c’est difficile de vous dire si le froid remonte de la case. C’est tout à fait possible. Dans ce cas, il faut isoler la porte de la cave d’abord avec une saucisse aussi appellée « chien » que l’on met entre la porte et le sol puis si cela ne suffit pas en mettant une plaque d’isolant contre la porte de la cave (attention à prendre un matériau qui résiste bien au feu).

    Sinon, le moins cher est encore de mettre des pulls en plus…

  3. As du Carreau dit :

    Je me permets d’intervenir avec quelques années de retard mais je pense que le problème est toujours d’actualité. Aujourd’hui le double-vitrage offre des performances thermiques impressionnantes, il suffit de trouver une société qui vous propose un devis tout petit !



L'autre monde | Thème liquide par Olivier