18
Avr
06

Quelle vue choisir?





Vue sur la Tour Eiffel

La vue, c’est quelque chose d’important. On ne s’en rend pas forcément compte au début mais vous allez être face à cette vue pendant des années le plus souvent et en général, la vue ne change pas trop. Parfois, quelques immeubles viennent s’ajouter au paysage mais la vue ne change pas trop.

Tout d’abord, sachez le, une belle vue a un prix. Rien que le fait d’apercevoir la cîme de la Tour Eiffel depuis les fenêtres d’un appartement parisien est un argument souvent mis en avant par les vendeurs. Alors imaginez lorsque l’on peut voir la Tour Eiffel à partir de son premier étage, là, les prix s’envolent! Pourtant, la Tour Eiffel reste la Tour Eiffel, c’est un monument certes prestigieux mais pour beaucoup, le voir tous les jours n’est pas une fin en soi. Alors il faut payer pour ce que vous avez envie de voir mais aussi pour ce qui en général est apprécié et valorisé par le plus grand nombre. Ceci vous permettra de récupérer votre mise en cas de future revente.

Je vais prendre l’exemple de Paris car je le connais un peu. Je crois que les mêmes règles s’appliquent un peu partout. Une vue panoramique sur Paris sera très valorisée car plutôt rare. De manière générale, une belle vue, c’est un champ de vision large avec un horizon bien dégagé. Avoir une belle vue en plus d’être agréable donne une impression de liberté et vous procurera la sensation d’être dans un appartement plus grand qu’il ne l’est en fait. Imaginez deux appartements de même taille, l’un avec un horizon dégagé et l’autre donnant sur une petite cours avec des façades d’immeubles délimitant toute la cours. Les deux appartements auront beau avoir la même surface, ils n’auront pas du tout le même cachet.

Avoir une belle vue, c’est bien, la conserver, c’est mieux. Si vous êtes dans un étage assez élevé (supérieur à 7), vous êtes quasiment assurés de la conserver pour longtemps car dans les plans locaux d’urbanisme définis, les grands immeubles n’ont plus la côte. Donc il y a assez peu de chances pour qu’un grand immeuble ne vienne vous obstruer l’horizon. Ceci dit, le ciel c’est bien, mais il y a aussi le sol. Si une déchetterie ou une industrie polluante vient s’installer sous vos fenêtres, c’est un peu dommage alors vous pouvez toujours vous renseigner auprès de la Mairie sur les projets en cours dans les environs mais aussi sur les différentes possibilités règlementaires car on ne peut pas construire n’importe quoi n’importe où en France. Du coup, votre horizon est un peu protégé.

Sur rue, sur jardin ou sur cours, c’est une question de goût et de possibilités aussi. Le jardin sera plus calme que la cours qui sera elle même plus calme que la rue. Certaines cours forment des caisses de résonnance. Les rues sont plus ou moins bruyantes suivant leur largeur. Plus la rue est large et plus la circulation y sera importante, notamment en ce qui concerne les véhicules bruyants (camions, bus, …). Une vue sur jardin, c’est donc l’idéal, sauf si on est assez haut auquel cas, le bruit de la rue est moins impactant.

MaisonSommaire de mon guide du choix d’un appartement





Un commentaire pour “Quelle vue choisir?”
  1. Si vous aimez les photos de lieux exceptionnels avec vue sur Paris essayez :

    http://www.dernieretage.fr/



L'autre monde | Thème liquide par Olivier