7
Jan
09

Comment écrire un plugin WordPress?





wordpress-pluginLorsque j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de l’écriture de plugins pour wordpress, j’ai passé pas mal de temps à écumer les différents blogs à la recherche de détails techniques. Malheureusement, il n’y avait pas ou peu de ressource francophone sur le sujet.

Alors vous me direz? Mais pourquoi écrire un plugin WordPress? La raison est simple, WordPress dispose d’une architecture très modulaire bien interfaçable avec les dernières technologies java (notamment le jQuery et l’Ajax) mais aussi avec mySql. Je ne parle pas de la gestion des utilisateurs qui est selon moi très sécurisée et extrêmement bien faite sous WordPress.

Bref, que l’on veuille écrire un simple plugin pour ajouter une fonctionnalité à son blog ou alors réaliser une application web complète en détournant la fonction première de WordPress, j’ai vite trouvé plein d’avantages à programmer en surcouche à WordPress. Le plus difficile, c’est de se lancer. Aussi, pour vous faciliter la tâche, j’ai décidé de partager mon expérience et de vous donner plein de trucs et astuces pour résoudre en un instant tous les problèmes techniques que vous risquez de rencontrer si vous écrivez un plugin wordpress.

Voilà en quelques sortes un dossier que l’on pourrait appeler : « écrire un plugin wordpress pour les Nuls ». Enfin il faut pas être trop nul non plus car ceux qui n’y connaissent rien à la programmation php/mysql/ajax/js/jquery risquent d’avoir du mal à suivre. Mais bon, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas né en connaissant le php, ça s’apprend très vite et c’est bien plus simple que bon nombre de langages exotiques.

J’espère que ce dossier vous sera utile. J’y ajouterai des articles au fur et à mesure que ma connaissance sur le sujet va se développer. On va commencer avec les bases et donc des choses plutôt simples mais indispensables pour débuter. Par la suite, on ira beaucoup plus loin avec du javascript, de l’ajax et du jQuery!

Voici la liste des articles de ce dossier :





14 commentaires pour “Comment écrire un plugin WordPress?”
  1. Gilles dit :

    « La raison est simple, WordPress dispose d’une architecture très modulaire bien interfaçable avec les dernières technologies java (notamment le jQuery et l’Ajax) » => JavaScript plutôt non ?

  2. Olivier dit :

    Non, le javascript, tu peux en mettre à toutes les sauces dès que tu fais des sites webs. WordPress ne facilite pas particulièrement l’intégration du JS, il ne la rend pas non plus difficile, il n’y a pas vraiment de marge de manoeuvre là dessus.

    En revanche, pour l’Ajax, c’est la fête, il y a pas mal de hooks qui facilitent la vie.

  3. Gilles dit :

    En fait, je disais juste que tu as utilisé le mot Java, qui désigne autre chose sans rapport avec WordPress 🙂 alors que je pense que tu voulais utiliser le mot JavaScript 🙂

  4. Olivier dit :

    Je disais que WordPress avait une architecture très facilement interfaçable avec les technologies Java (jQuery et Ajax), qu’est ce que ça veut dire d’après toi? Le Javascript, c’est une technologie Java… On va pas couper les cheveux en 4 non plus 😉

  5. Thomas dit :

    L’article (comme les commentaires) date un peu, mais je tenais à intervenir pour rappeler que dire que « JavaScript est une technologie Java » est un non sens absolu ; Leur plus proche ancêtre commun est le C !

    JavaScript a été créé « pour ressembler à Java », mais n’en est en rien un sous-langage ou une sous-technologie extraite de Java.

    Plus d’infos sur Wikipedia

    Cordialement,
    Thomas

  6. Olivier dit :

    J’adore la manière que vous avez de couper les cheveux en 4… Mon article n’est pas une bible Java ou Javascript… C’est un guide sur la manière de créer un plugin wordpress…

  7. Thomas dit :

    Hé bien, quitte à publier un texte sur Internet, autant que celui-ci soit aussi exact que possible, non ?

    Tétrapiloctomiquement,
    Thomas

  8. Olivier dit :

    Tu t’ennuies pour venir corriger ce genre de détails sur mon blog?

  9. Thomas dit :

    En ce dimanche de vacances ? Terriblement, oui, mais si t’as un job à me proposer n’hésite pas 🙂

  10. Olivier dit :

    J’ai rien à te proposer malheureusement mais si tu cherches à coder, ce sont pas les sites proposant des projets qui manquent… Après, faut accepter d’être payé au tarif indien 😉

  11. plop dit :

    bonjour,
    merci pour le tuto, très bien fait et complet 🙂

    par contre.. je ne peux m’empêcher de revenir sur le confusion des termes entre Java et Javascript.

    Java n’est pas Javascript et inversement.
    les bibliothèques Ajax comme JQuery, Mootols etc. sont du PUR javascript et absolument pas du java même s’il en est inspiré et navré mais ce n’est pas couper les cheveux en quatre, c’est une grossière erreur que d’écrire Java pour Javascript, surtout pour une développeur 😉

  12. Kergad dit :

    Merci pour ce tuto,
    mais il n’est pas très « user-friendly » :/

    Même ayant un bon niveau prog Web je suis perdu.

    Un petit exemple récapitulatif serait le bienvenue du genre pour créer son menu simplement avec une page bidon

  13. Olivier dit :

    Regarde la page où je décris comment ajouter un menu 😉



L'autre monde | Thème liquide par Olivier